Jakubowicz : « Que ces footballeurs prennent leurs bâtons de pèlerins »
Alain Jakubowicz, le président de la LICRA, n’approuve pas la pétition de 62 joueurs pros contre la tenue de l’Euro Espoirs en Israël (5-18 juin 2013).
Et critique leur manque de connaissance sur le conflit israélo-palestinien.
Cela procède surtout d’une méconnaissance de la réalité des choses qui est assez terrifiante, mais qui n’est pas vraiment surprenante de la part de ces footballeurs.
On ne peut qu’être satisfait qu’ils s’intéressent au monde dans lequel ils vivent.
Mais il est évident qu’ils ne sont pas du tout informés de ce dont ils parlent.
Il faut savoir que Gaza est sous le contrôle du Hamas, qui est une organisation terroriste déclarée comme telle par la communauté des nations.
Bien sûr que la mort d’un enfant est effroyable mais est-ce que ces footballeurs sont allés voir ce qui se passait du côté des bombardements qui tombent sur une population de civils en Israël ?
C’est une vision totalement parcellaire de la situation.
Il faut être au courant de ce dont on parle avant de faire de grandes et belles déclarations. Article original
Ces gens-là, qui sont certainement animés des meilleures intentions, parlent de sujets qu’ils ne connaissent pas.
Cela est toujours extrêmement dangereux.
Ça peut être le rôle de sportifs, mais de sportifs éclairés.
Avant de lancer des diatribes, il serait bien qu’ils s’intéressent au sujet autrement que par les titres du journal de 20 heures ou d’une presse qui met l’accent sur tel ou tel point.
Ce qui serait intéressant, c’est que les joueurs fassent une visite sur les lieux, dans les territoires palestiniens et en Israël.
Lors d’une dernière compétition internationale (Euro 2012, ndlr), nombres de joueurs se sont rendus à Auschwitz pour voir la réalité de ce qu’il s’était passé dans les camps de concentration.
Les équipes nationales, elles, ne l’ont pas souhaité.
C’est bien d’être ouvert sur le monde, encore faut-il voir tous les paramètres et s’y intéresser de façon complète.
Et non pas de manière parcellaire, ni militante.

Il est bien évident qu’il y a dans les équipes davantage de joueurs qui peuvent, par leur histoire personnelle, légitime, être plus sensibles à une version des faits qu’à une autre.
Il y a des courants qui traversent la société, que l’on retrouve dans les stades, dans les équipes nationales.
Et je crois qu’il convient de s’en prémunir.
Tout ce qui va dans le sens de la communautarisation des esprits, de la vision parcellaire des choses et de l’importation d’un conflit international sur notre territoire va dans le mauvais sens.
Il est important que ces footballeurs, qui veulent s’impliquer dans les malheurs du monde, prennent leurs bâtons de pèlerins et montent un voyage d’études sur place.
Il y a plein d’associations comme la nôtre qui les y aideront.
Qu’ils aillent voir ce qu’il se passe à Gaza mais également à Ramallah et dans ces villes du sud d’Israël mais aussi du nord où des enfants sont aussi la cible de bombes et ne sont atteints qu’en qualité de civils.
Il y a aussi tout le mal qui résulte de la volonté guerrière du Hamas et de sa volonté d’extermination de l’état d’Israël qui ne peut pas non plus être passé sous silence.
Camille Gelpi/ RMC Sport Article original
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme a été requis par de très nombreux correspondants scandalisés par une pétition émanant de footballeurs européens, dont plusieurs jouent dans des équipes françaises, qui influencés par la pire propagande palestinienne, appellent à boycotter Israel.
Comme nos requérants, nous considérons que ces pétitionnaires mal informés, dont nombreux seraient musulmans ou islamistes,réagissent de façon passionnelle, et partisane.
Nous considérons que selon nous, la majorité d’entre eux devraient se préoccuper d’abord de la situation des droits des citoyens des pays dont ils sont originaires, où règnent ensemble dictature ,djihadisme,terrorisme et misère.
Nous rappelons à ces humanistes de la dernière heure que Gaza à ouvert les hostilités en bombardant la population civile de l’Etat Juif.
Ce qui constitue en CRIME CONTRE L’ HUMANITE CARACTERISE dont ces sportifs se rendent complices en soutenant GAZA gouverné par le mouvement islamo-terroriste HAMAS.
Comme le BNVCA nos correspondants ne comprennent pas pourquoi ces prétendus humanistes, se taisent lorsque 10 enfants syriens sont tués pendant qu’ils jouent au football dans une cour, et se révoltent lorsqu’un enfant palestinien est malheureusement atteint, bien qu’il n’ait pas été volontairement ciblé.
Un enfant palestinien a-il à leurs yeux plus de valeur qu’un enfant juif ou dix enfants syriens?
Nous demandons aux fédérations européennes de football en général ,et à la fédération française en particulier,de prendre leur distance avec cette déclaration discriminatoire,et d’engager des enquêtes disciplinaires.
Considérant que ces faits sont discriminatoires, incitatifs à la haine, et passibles de poursuites,le BNVCA saisit son conseil juridique pour le dépôt d’une plainte, contre les signataires de cette déclaration.
Le BNVCA rappelle qu’à la suite des plaintes déposées contre les commandos BDS, de nombreux militants qui appelaient au boycott d’Israel ont été poursuivis et condamnés par les tribunaux.
Le,BNVCA demande à Mr PLATINI et aux fédérations de Football de ne céder ni aux menaces, ni aux intimidations dont le but est de retirer à l’État Juif l’organisation de l’Euro des moins de 21 ans en 2013.
Ces footballeurs trahissant le principe de sport qui est de transcender les conflits pour rapprocher les hommes et les peuples.
Le BNVCA demande à la Ministre des Sports de prendre sans délai, à l »encontre des footballeurs français ou non, qui jouent dans des équipes françaises, les mesures qui s’imposent.
http://www.kanoute.com/DES-FOOTBALLEURS-EUROPEENS-SOUTIENNENT-LA-PALESTINE_ad-id!35-ol!en-l!fr.ks

Roger PINTO
5, rue Rougemont
75009 PARIS
Monsieur Jérémy MENEZ
Club PSG-Paris Saint-Germain
24, rue du Commandant Guilbaud
75016 PARIS
Paris, le 03 décembre 2012
Monsieur,
Je lis avec stupéfaction que vous avez signé une pétition, protestant contre la décision de l’U.E.F.A d’organiser l’Euro de football des moins de 21 ans l’an prochain en Israël, « considérant comme une récompense pour des actes qui sont contraires aux valeurs du sport. »
Je crois que vous inversez les valeurs !
Votre démarche est politique et tout-à-fait contraire aux valeurs universelles du sport que vous êtes censé représenter.
Si vous étiez mieux informé, vous sauriez qu’Israël est le seul pays démocratique de la région, entouré d’une vingtaine de dictatures arabes que vous semblez vouloir défendre.
Israël, qui a la superficie de deux départements français, n’aspire qu’à la paix.
Savez-vous qu’Israël a reçu en un an plus de 3 000 roquettes sur son territoire, ce qui justifiait l’opération de Gaza ?
Quel pays aurait accepté de recevoir 3 000 roquettes sans se défendre ?
Considérez-vous que le droit de se défendre soit contraire aux valeurs du sport ?
On croit comprendre que vous souhaitez être agréable à Monsieur l’Emir du Qatar qui est votre employeur.
Mais votre démarche, comme celle de la soixantaine de footballeurs qui s’y associent, n’est ni sportive, ni glorieuse !
Supporter du PSG, avec mes amis, je tenais à vous faire part de notre consternation tout en espérant que vous ôterez votre nom de cette liste infâme.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
TAGS: Licra Jakubowicz Pétition Boycott israel Football France Kanouté
Qatar Antisémitisme Histoire Ignorance Palestinisme BNVCA UEFA Siona
Roger Pinto Menez BDS
![]() |
![]() |






































Ils sont si riches , qu’ils payent la note d’électricité que Gaza doit à Israël ( plusieurs millions d’euros ) . En attendant Israël fait plus pour les palestiniens que ces starlettes du dimanche qui ne savent même pas ce qu’est une roquette ou un attentat suicide dans un bus qui mettraient en danger leurs femmes et enfants . De vrais démagogues qui veulent faire plaisir aux dealers des cités et au fan club de mohamed MERdah . Ils me dégoûtent .
YOHANN CABAYE N’A PAS SIGNE CETTE PETITION.
POUR CEUX QUI ONT SIGNE ILS FONT CE QU’ILS VEULENT C’EST LEURS PROBLEMES, PENDANT QU’ILS SE LAISSENT INSTRUMENTALISER PAR KANOUTE LE HAMAS CONTINUE A DETRUIRE SON PROPRE PEUPLE A GAZA.
JE SUIS SURTOUT SURPRIS PAR DROGBA ET HAZARD.
Bonjour, il vous suffit de cliquer sur le lien qui est dans l’article, au dessus de l’ illustration « UEFA/carton rouge » ».
Bonne journée .
Thierry/JForum
C’EST ABSOLUMENT IGNOBLE. Peut-on savoir qu’elle sont les autres signataires (a part menez) de cette liste? La France doit réagir .