Le conflit au Moyen-Orient constitue une crise parfaite pour la Russie, qui en récolte de nombreux avantages politiques. La confrontation entre Israël et le Hamas a non seulement renforcé les espoirs du Kremlin de changer l’ambiance autour de la guerre en Ukraine, mais a également renforcé sa conviction que le système de relations internationales centré sur l’Occident est en train de se modifier

L’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022 qui a été un flop tragique, a mis fin à la plupart des désaccords internes occidentaux concernant la Russie, unissant les pays des deux côtés de l’Atlantique. Mais la guerre entre Israël et le Hamas a vu les divisions refaire surface au niveau des États : tandis que les États-Unis insistent sur le droit d’Israël à se défendre, d’âpres désaccords ont eu lieu entre les pays européens sur la position que devrait adopter l’Union européenne.

Il existe également des divisions sociétales, avec des manifestations d’opposants et de partisans d’Israël qui ont lieu régulièrement de Washington à Stockholm. Même les agences d’État ne sont pas à l’abri de ces points de vue divergents, les médias faisant état d’un mécontentement généralisé parmi les responsables américains à l’égard de la position pro-israélienne de la Maison-Blanche.

Dans ce contexte, la guerre en Ukraine est passée au second plan. Les États-Unis ont déclaré qu’ils apporteraient leur aide à Israël et à l’Ukraine. Mais combien de temps pourra-t-elle réellement être pleinement engagée dans deux conflits majeurs ? Les espoirs de Moscou que l’Occident finisse par se lasser de fournir un soutien illimité à Kiev n’ont jamais semblé aussi justifiés.

En outre, la position pro-israélienne de Washington sape la légitimité des raisons plus larges avancées par l’Occident pour soutenir l’Ukraine aux yeux de nombreuses personnes dans les pays du Sud. L’argument moral contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie ressemble désormais à des mots vides de sens, en particulier dans les pays du Moyen-Orient.

Les photos des ruines de Gaza, les informations faisant état de milliers d’enfants morts et l’indignation des organisations humanitaires ont profondément marqué les populations des pays en développement. Les gens peuvent débattre sans fin sur les raisons de la guerre en Ukraine ou sur l’opération israélienne à Gaza, mais pour beaucoup la conclusion est évidente : les États-Unis ont critiqué la Russie lorsqu’elle a tué des civils innocents en Ukraine, et maintenant ils se taisent lorsque leur allié Israël fait une chose similaire, mais différente sur les fondements à Gaza.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire