L’ancien policier rennais nommé patron de la lutte anti-terroriste
-

Amin Boutaghane, qui a dirigé le renseignement territorial à Rennes de 2012 à 2015, a été nommé mardi chef de l’unité de coordination de la lutte anti-terroriste. | Olivier Berrezai
Amin Boutaghane, qui dirigeait le renseignement territorial à Lyon, a été nommé mardi chef de l’unité de coordination de la lutte anti-terroriste (Uclat). Ce commissaire de police de 59 ans a dirigé de 2012 à 2015 le service du renseignement territorial Ouest à Rennes.
Amin Boutaghane, qui dirigeait le renseignement territorial à Lyon, a été nommé mardi chef de l’unité de coordination de la lutte anti-terroriste (Uclat). Ce commissaire de police de 59 ans prendra ses fonctions le 12 février. Il remplace Loïc Garnier qui occupait ce poste depuis juin 2009.
Amin Boutaghane, chef du service départemental du renseignement territorial à Lyon, ville dont le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb fut maire, a également été promu contrôleur général de la police nationale. Sa carrière est marquée par des années au sein des services de renseignement: il a dirigé les ex-renseignements généraux (RG) dans le Gers (1992-1997) puis dans les Pyrénées-Orientales (1997-2003) avant de prendre la direction départementale du renseignement intérieur dans l’Isère où il est resté neuf ans.
A Rennes de 2012 à 2015
De 2012 à 2015, à Rennes, il a été à la tête du service du renseignement territorial Ouest avant de partir à Lyon. Chevalier de la légion d’honneur, il fut membre du Haut conseil à l’intégration, une instance qui avait pour mission jusqu’en 2013 de faire des propositions au gouvernement sur l’ensemble des questions d’intégration.
Créée en 1984, l’Uclat assure la coordination opérationnelle de la lutte antiterroriste, placée sous l’autorité du directeur général de la police nationale. Ses membres centralisent et analysent les renseignements provenant de France et de l’étranger.
La mission principale de l’Uclat est d’actualiser en permanence l’état de la menace terroriste pour aider le ministre de l’Intérieur à adapter le niveau de sécurité nationale. Depuis 2014, l’Uclat est notamment chargée de centraliser la mise en oeuvre opérationnelle des mesures de police administrative destinées à prévenir les actes de terrorisme (interdictions de sortie du territoire, éloignement des étrangers liés à des activités terroristes, assignations à résidence…)
Cette structure est également en charge de l’administration du Fichier des signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), mis en place en juillet 2015, qui comptabilise tous les islamistes radicaux présents en France susceptibles de constituer une menace.
L’Uclat s’occupe également du centre national d’assistance et de prévention de la déradicalisation. Une réflexion est actuellement menée au ministère de l’Intérieur sur la fusion de l’Uclat et de l’Etat-major opérationnel de prévention du terrorisme (Emopt), chargé « de piloter la totalité du dispositif de détection et de suivi ».
Amin Boutaghane, 59 ans, prendra la relève de Loïc Garnier, qui était en poste depuis 2009. Chef du service départemental du renseignement territorial à Lyon, ce commissaire de police s’est spécialisé dans les phénomènes de radicalisation et d’intégration.
Amin Boutaghane, qui dirigeait le renseignement territorial à Lyon, a été nommé chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), selon un arrêté publié ce mardi au Journal officiel. Ce commissaire de police de 59 ans prendra ses fonctions le 12 février. Il remplace Loïc Garnier qui occupait ce poste depuis juin 2009. Amin Boutaghane, chef du service départemental du renseignement territorial à Lyon, ville dont le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb fut maire, a également été promu contrôleur général de la police nationale.
» LIRE AUSSI – Sécurité: la feuille de route de Gérard Collomb
Créée en 1984, l’Uclat assure la coordination opérationnelle de la lutte antiterroriste, placée sous l’autorité du directeur général de la police nationale. Ses membres centralisent et analysent les renseignements provenant de France et de l’étranger. La mission principale de l’Uclat est d’actualiser en permanence l’état de la menace terroriste pour aider le ministre de l’Intérieur à adapter le niveau de sécurité nationale. Depuis 2014, l’Uclat est notamment chargée de centraliser la mise en œuvre opérationnelle des mesures de police administrative destinées à prévenir les actes de terrorisme (interdictions de sortie du territoire, éloignement des étrangers liés à des activités terroristes, assignations à résidence…).
Cette structure est également en charge de l’administration du Fichier des signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), mis en place en juillet 2015, qui comptabilise tous les islamistes radicaux présents en France susceptibles de constituer une menace. L’Uclat s’occupe également du centre national d’assistance et de prévention de la déradicalisation.
Spécialisé dans les phénomènes de radicalisation de d’intégration
La carrière d’Amin Boutaghane est marquée par des années au sein des services de renseignement: il a dirigé les ex-renseignements généraux (RG) dans le Gers (1992-1997) puis dans les Pyrénées-Orientales (1997-2003) avant de prendre la direction départementale du renseignement intérieur dans l’Isère où il est resté neuf ans. De 2012 à 2015, à Rennes, il a été à la tête du service du renseignement territorial Ouest avant de partir à Lyon. Chevalier de la légion d’honneur, il fut membre du Haut conseil à l’intégration, une instance qui avait pour mission jusqu’en 2013 de faire des propositions au gouvernement sur l’ensemble des questions d’intégration.
» LIRE AUSSI – Terrorisme: ces «revenants» qui menacent la France
Au sein du renseignement, Amin Boutaghane, originaire de Toulon, est considéré comme un homme de terrain, et s’est spécialisé dans les phénomènes de radicalisation et d’intégration. Or l’Uclat s’est récemment vu confier par Beauvau l’épineux dossier des «revenants» de la zone irako-syrienne.
![]() |
![]() |









































