Palestinian youth clash with Israeli security forces in the West Bank city of Bethlehem, May 18, 2021. Photo by Wisam Hashlamoun/Flash90 *** Local Caption *** ??? ??? ?????? ???????? ??????? ?????? ????? ?????? ??????

Plus de 90 pays appellent Israël à restaurer les fonds du terrorisme de l’AP

Israël a décidé de retenir les fonds après que l’ONU a adopté une résolution à la demande de Ramallah demandant que la Cour internationale de justice se prononce sur le statut de la Judée et de la Samarie.

(17 janvier 2023 / JNS) Plus de 90 pays ont signé une lettre, publiée lundi, exigeant l’annulation « immédiate » des mesures punitives d’Israël contre l’Autorité palestinienne.

À la fin du mois dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution appelant la CIJ à « rendre d’urgence un avis consultatif » sur « l’occupation, la colonisation et l’annexion prolongées du territoire palestinien » par Israël. En réponse à la « guerre politique et juridique » en cours de l’AP contre l’État juif, le Cabinet de sécurité israélien a décidé, entre autres mesures , de retenir les taxes et droits de douane perçus au nom et transférés à l’AP, d’un montant égal à celui que Ramallah versée aux terroristes et à leurs familles en 2022 dans le cadre de sa politique de « payer pour tuer ».

La lettre a été signée par des représentants des pays arabes et islamiques, dont l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, ainsi que des pays occidentaux et d’autres pays tels que l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Irlande, la Suède, la Norvège, Chypre. , Japon, Brésil, Argentine et Mexique.

« Quelle que soit la position de chaque pays sur la résolution, nous rejetons les mesures punitives en réponse à une demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, et plus largement en réponse à une résolution de l’Assemblée générale, et appelons à leur annulation immédiate », a déclaré le états de lettre.

Parallèlement, un porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré qu’il « note avec une profonde inquiétude les récentes mesures israéliennes contre l’Autorité palestinienne », ajoutant qu’il ne devrait « y avoir aucune représailles… en ce qui concerne la Cour internationale de Justice ».

Conformément à la décision du Cabinet de sécurité, Jérusalem a transféré la semaine dernière 138,8 millions de shekels (39,5 millions de dollars) de revenus collectés pour l’AP aux victimes israéliennes du terrorisme et à leurs familles.

Lors d’une conférence de presse, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré : « Nous avons promis de remédier à cela, et aujourd’hui nous corrigeons une injustice. C’est un jour important pour la morale, pour la justice et pour la lutte contre le terrorisme. Il n’y a pas de plus grande justice que de compenser les fonds de l’Autorité, qui agit pour soutenir le terrorisme, et de les transférer aux familles des victimes du terrorisme.

Pour sa part, le Premier ministre de l’AP, Mohammad Shtayyeh , a déclaré que les mesures punitives « conduiraient rapidement à l’effondrement [de l’AP] ».

Dans une interview avec Haaretz , Shtayyeh a décrit la décision du Cabinet de sécurité comme « un autre clou dans le cercueil de l’Autorité palestinienne, à moins qu’il n’y ait une intervention immédiate de la communauté internationale, à savoir l’administration [Biden] à Washington et dans les pays arabes ».

Il a ajouté : « Les gouvernements israéliens précédents ont travaillé pour éliminer la solution à deux États, et le gouvernement actuel combat l’Autorité palestinienne elle-même.

Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a décrit la mesure visant à freiner et à punir le terrorisme palestinien comme une « décision unilatérale » qui « exacerbe les tensions ».

L’AP verse des allocations mensuelles aux Palestiniens et/ou à leurs familles pour avoir perpétré des attentats terroristes contre Israël. En 2021, l’AP a versé environ 512 millions de shekels (157 millions de dollars) dans le cadre de cette politique de « payer pour tuer ».

JForum avec JNS
Des émeutiers palestiniens attaquent les forces de sécurité israéliennes à Bethléem, le 18 mai 2021. Photo de Wisam Hashlamoun/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
deborah amable ohayon

il n y a pas longtemps on chantait en l honneur de quoi en l honneur de Hanouka ……j ai me demande en l honneur de quoi maintenant en l honneur de nos ennemis ….de ne plus avoir d attentats d assassinats mais il faut etre suicidaire pour le faire on n est aussi bennet comprenez des anes

Franck DEBANNER

Bof… Concernant la francekipu, ce malheureux pays s’est auto-condamné depuis VGE. Et l’actuelle macronette des merdia, réélue par les francepuants, accélère l’invasion et l’islamisation. Alors que les cons crèvent. Leurs râles nous font plaisir.

Rosa SAHSAN

Il n’y aura jamais 2 états sur la terre d’Israël.
Même le peuple inventé n’y croit plus.
ROSA

Rosa SAHSAN

Et lorsque des missiles tombent sur Israël, il n’est pas préoccupé monsieur Guterres?
ROSA