Alors qu’on approche à grands pas de Hanoucca, on découvre, grâce à une enquête, que la grande majorité des Israéliens allument les bougies pendant les huit jours de la fête.

Pour être plus précis, le sondage qui a été réalisé nous apprend que près de 73 % des personnes interrogées affirment procéder à l’allumage des lumières tous les soirs.

Il est intéressant de noter qu’au sein du groupe qui se définit comme ‘tout à fait laïc’ et qui représente un quart environ de la population totale (28%), la majorité indique qu’elle n’allume la Hanoukia que ‘certains soirs’.

Dans un nouveau livre publié par Shmuel Rosner et Camil Fuchs, les auteurs établissent une comparaison entre la façon de fêter Hanoucca par les Juifs des Etats-Unis, qui constituent la communauté juive la plus nombreuse du monde, et les Juifs d’Israël.

Ils retiennent entre autres que les Juifs américains accordent plus d’importance à la fête que les Israéliens.

Plus des deux-tiers d’entre eux (68%) la considèreraient comme ‘l’une des trois plus grandes fêtes’ alors qu’en Israël, ils ne seraient qu’un tiers (38%) à penser ainsi. Mais cela ne veut pas dire que les Juifs des USA l’observent plus intensivement.

Plus globalement, indique encore l’enquête, dans la plupart des fêtes juives, les Juifs d’Israël observeraient davantage les coutumes traditionnelles que leurs coreligionnaires américains.

Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires