4 morts dans l’attaque du consulat d’Iran à Kerbala

5
531

Pertes en vies humaines après l’attaque du consulat iranien à Karbala par des manifestants irakiens

MIS À JOUR 

Un manifestant irakien tente d'escalader le 3 novembre le mur de béton du consulat d'Iran à Karbala.
Un manifestant irakien tente d’escalader le 3 novembre le mur de béton du consulat d’Iran à Karbala.

Des manifestants irakiens ont attaqué le consulat iranien dans la ville sainte chiite de Karbala, LORS d’une série de manifestations au cours desquelles les participants ont exprimé leur colère contre la corruption, le chômage, contre l’élite politique du pays et ont critiqué l’ingérence de l’Iran dans les affaires irakiennes.

Selon des témoins cités par l’Associated Press, le 3 novembre, des manifestants auraient abattu le drapeau iranien pour le remplacer par le drapeau irakien.

Des images vidéo d’amateurs diffusées en ligne ont montré des manifestants jetant ce qui semblait être des cocktails Molotov sur le mur du consulat.

Quatre manifestants ont été tués et 12 autres blessés dans des affrontements avec les forces de sécurité, a rapporté le Haut-commissariat indépendant aux droits de l’homme en Iraq, le 4 novembre.

Les autorités iraniennes n’ont pas réagi immédiatement.

Les manifestants ont protesté contre le chômage élevé, les services publics médiocres et la corruption généralisée dans ce pays riche en pétrole.

Plus de 250 personnes ont été tuées lors des manifestations qui ont eu lieu principalement à Bagdad et dans les régions à majorité chiite du sud.

Les vidéos mises en ligne la semaine dernière montraient des manifestants portant des banderoles représentant le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et le chef de la force d’élite Quds, le général Qassim Soleimani, le visage rayé par deux traits rouges de puissant rejet.

L’Iran chiite exerce une influence en Irak depuis le renversement du dictateur Saddam Hussein, à la suite de l’invasion menée par les États-Unis en 2003 et soutient les puissantes milices chiites du pays.

Pendant ce temps, les États-Unis fournissent toujours une aide militaire, politique et financière à l’Irak, et Bagdad a tenté de rééquilibrer ses relations avec les États-Unis et l’Iran voisin.

Le 3 novembre, le Premier ministre irakien a lancé un appel aux manifestants pour les aider à rétablir une vie normale dans tout le pays et a déclaré que les troubles coûtaient des milliards de dollars à l’économie.

Adil Abdul-Mahdi a déclaré dans un communiqué que les manifestations, qui “secouaient le système politique”, avaient atteint leur objectif et devaient cesser de nuire aux activités commerciales et économiques du pays.

“Menacer les intérêts pétroliers et bloquer les routes menant aux ports irakiens est à l’origine de lourdes pertes dépassant des milliards de dollars”, a-t-il déclaré, avertissant que des troubles poussaient les prix des marchandises à la hausse.

Avec des reportages de AP, Reuters et du Wall Street Journal
  • Image 16x9

    RFE / RL

    Les journalistes de RFE / RL rapportent les nouvelles en 26 langues dans 22 pays où une presse libre est interdite par le gouvernement ou n’est pas complètement établie. Nous fournissons ce que beaucoup de gens ne peuvent pas obtenir localement: nouvelles non censurées, discussion responsable et débat ouvert.

5 COMMENTS

  1. Pourquoi les Irakiens devraient-ils obéir au Guide Suprême Iranien, ce religieux fasciné par la guerre, assoiffé de conquêtes. Soit tout sauf le rôle d’une bonne âme aux vertus d’exemplarité.

    • Cher Michaël, en fait, c’est un très bon musulman, car le Coran prône la haine et la destruction des non-musulmans. Même Daesh respecte à la lettre le Coran.
      Le problème, c’est le Coran lui-même.
      J’essaie de vous envoyer ce texte, mais il est peut-être trop long :
      Les musulmans sont-ils capables de vivre en paix avec qui que ce soit ?
      « Les infidèles (Chrétiens, Juifs, Athées,etc..) ne sont que souillure » Coran 9 :28
      « Les infidèles, qu’Allah les maudissent (…) » Coran 9 :30
      « Les apostats saisissez-les alors, et tuez-les où que vous vous trouviez. » Coran 4 :89
      « Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers de guerre avant d’avoir fait un grand carnage »
      « Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts » Coran 8:67
      Coran 8:12 « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez (les juifs et les chrétiens). Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux » Coran 9 :5
      « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite (…) jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés et de leurs propres mains, le tribut. »Coran 9 :29
      « Le combat vous est prescrit et pourtant vous l’avez en aversion. Peut-être avez-vous de l’aversion pour ce qui est un bien et de l’attirance pour ce qui est un mal. Allah sait et vous ne savez pas » Coran 2 :216
      « Vous ne les avez pas tué (vos ennemis). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve »Coran 8 :17
      « Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix quand vous êtes les plus forts et qu’Allah est avec vous ! (…) »Coran 47 :35
      « la récompense de ceux qui font la guerre à Allah (…) c’est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que soient coupés leurs mains ou leurs pieds (…) » Coran 5 : 33
      Sourate III la famille d’Imran 122/127: (Allah fait cela) afin que vous tailliez en pièces ceux qui sont infidèles, (pour que) vous les culbutiez et qu’ils s’en retournent déçus.
      Sourate IX Revenir de l’erreur ou l’immunité, verset 5 : Quand les mois sacrés seront expirés, TUEZ les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S’ils reviennent [de leur erreur], s’ils font la Prière et donnent l’aumône (zakât), laissez-leur le champ libre !
      Sourate IV les Femmes verset 91/89 : “[Les hypocrites] aimeraient que vous soyez impies comme ils l’ont été et que vous soyez à égalité [avec eux]. Ne prenez pas parmi eux de patrons (‘awliyâ’) avant qu’ils émigrent (sic) dans le Chemin d’Allah ! S’ils vous tournent le dos, prenez-les et TUEZ-LES où que vous les trouviez ! Ne prenez, parmi eux, ni patron ni auxiliaire.”
      Al-Maidah 51. “Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. ”
      Sourate IX, 29 : “Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. ”
      Sourate IV Les Femmes verset 102/101 : “Les Infidèles sont pour vous un ennemi déclaré.”
      Sourate VIII Le Butin, verset 40/39 Appel aux armes : “Et combattez-les jusqu’à ce que le culte entier soit rendu à Allah.”
      Sourate VIII Le Butin, verset 47/45 : “O vous qui croyez ! Quand vous rencontrez une troupe (ennemie) soyez fermes ! Invoquez beaucoup Allah ! Peut-être serez-vous bienheureux ! ”
      Sourate VIII Le Butin, verset 62/60 “préparez contre (ces Infidèles) ce que vous pourrez de force et de chevaux par quoi vous effraierez l’ennemi d’Allah !”
      Sourate IX verset 30 : “Les juifs ont dit : Ozaïr est fils d’Allah. Les Chrétiens ont dit : Le Messie est le fils d’Allah. Tel est ce qu’ils disent. Qu’Allah les anéantisse !” Sourate VIII Le Butin verset 17 : “(Croyants !) vous n’avez donc point tué ces Infidèles, mais Allah qui par votre main tue.
      Profession de foi et applications sont indissociables.

  2. C’est une bonne chose que les Irakiens aient identifié le vrai gouvernement de l’Iraq. L’Iran nous offre une belle fuite en avant…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.