2nde attaque terroriste au barrage de Naplouse : 1 Terroriste palestinien tué.

Un sniper palestinien a commencé à tirer contre un barrage de gardes-frontières israéliens au checkpoint de Tapuach, à l’extérieur de Naplouse, avant l’aube mardi 3 juin. Les soldats ont répliqué à ces tirs et tué le terroriste, après qu’un soldat ait pris une balle dans la jambe. Il a été emmené à l’hôpital.

C’était le second attentat à cet endroit en moins de quatre jours, commis par un terroriste contre des forces de sécurité israélienne. Vendredi dernier, les forces ont appréhendé un candidat au suicide portant une ceinture d’explosifs, qui a été neutralisée sur le moment.

L’incident de ce mardi est particulièrement significatif pour deux raisons :

1. Le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant –Général Benny Gantz était en mission opérationnelle dans le secteur. Entendant les coups de feu, il s’est précipité sur le théâtre de l’opération où on lui a raconté ce qui s’était passé.

2. Cette attaque s’est déroulée quelques heures après que le Premier Ministre Binyamin Netanyahou ait été informé par Washington que, face aux inquiétudes d’Israël, les Etats-Unis proposent de travailler avec la nouveau gouvernement d’unité palestinienne, intronisé à Ramallah lundi après-midi par les deux factions du Hamas et du Fatah. Les responsables israéliens ont exprimé leur profonde déception, quant à cette décision d’Obama et de son administration « de reconnaître un « gouvernement » palestinien sur un partenariat avec une organisation terroriste anti-israélienne ».

L’incident du carrefour de Naplouse illustre parfaitement l’erreur de cette decision américaine.

Le Cabinet de Sécurité israélien a tenu une réunion d’urgence, dans la nuit de lundi à mardi, peu de temps après l’adoubement du nouveau « gouvernement » par Mahmoud Abbas à Ramallah. L’une de ses décisions a consisté à tenir le gouvernement d’Abbas pour responsable de toutes les actions terroristes, qu’elles émanent de la Bande de Gaza ou de Judée-Samarie/Cisjordanie.

Etant donné le long palmarès de tirs de roquettes, de la part du Hamas, depuis la Bande de Gaza, les Ministres ne s’attendaient pas vraiment à être confrontés à leur premier défi, et qu’il provienne de la bande occidentale de Judée-Samarie/Cisjordanie.

Les sources militaires de Debkafile rapportent que même la période des discussions entre le Fatah d’Abbas et le Hamas, au cours de ces dernières semaines, a été accompagnée d’une résurgence d’activité terroriste contre des cibles israéliennes. Les forces israéliennes se renforcent actuellement, dans la perspective de la prochaine vague d’attentats contre des cibles civiles dans les localités limitrophes, les routes à grande circulation et les grandes villes, qu’on s’attend à voir tenter d’atteindre le cœur du pays d’Israël, au-delà de la « ligne verte ». La présence du Lieutenant-Général Benny Gantz, en Samarie, en pleine nuit, atteste de ces préparatifs intensifs.

DEBKAfile Reportage Spécial 3 juin 2014, 4:08 AM (IDT)

debka.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires