Accès sans visa pour les Palestiniens américains en échange d’un passage sans entraves aux États-Unis
Les relations entre les États-Unis et Israël prennent une nouvelle tournure alors que des observateurs américains sont en visite en Israël pour inspecter discrètement les points de passage frontaliers destinés aux ressortissants palestiniens détenant la double nationalité. Cette visite fait suite à un accord émergent entre les deux pays qui permettrait aux Israéliens d’accéder aux États-Unis sans visa en échange d’une réciprocité sans entraves pour les Américains, quelle que soit leur origine. Cette mesure pourrait bouleverser les règles de voyage pour des milliers de Palestiniens américains vivant en Cisjordanie et éliminer les problèmes de harcèlement ou d’interdictions de voyager dont certains d’entre eux se plaignent lorsqu’ils tentent de rendre visite à leur famille.
L’accord est actuellement en période d’essai de six semaines, qui a débuté le 20 juillet. Pendant cette période, Israël doit prouver qu’il admet des Américains sans traitement différentiel pour être éligible au programme américain d’exemption de visa (VWP). La date limite pour une décision sur l’accord est le 30 septembre.
L’enjeu est de taille pour Israël, car l’obtention du VWP permettrait aux Israéliens de voyager sans visa aux États-Unis, facilitant ainsi les relations commerciales, touristiques et diplomatiques entre les deux pays. Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cette opportunité pourrait également offrir un répit à une crise constitutionnelle majeure concernant ses plans de refonte du système judiciaire.
Selon des responsables qui ont souhaité rester anonymes, la période d’essai se déroule plutôt bien jusqu’à présent, avec des voyageurs palestiniens américains signalant des procédures fluides et des temps d’attente réduits. Cependant, les chiffres restent modestes pour le moment, avec des évaluations allant de « deux chiffres élevés jusqu’à présent » à « entre 100 et 200 » voyageurs palestiniens américains ayant utilisé le passage frontalier d’Israël pendant la période d’essai.
Certains Palestiniens américains ont déjà saisi cette opportunité. Abdul Jalil Juda, 26 ans, a déclaré que grâce à l’accord, il avait pu rentrer chez lui en Cisjordanie via l’aéroport Ben Gourion, ce qui était beaucoup plus pratique que de passer par la Jordanie et de faire le voyage par voie terrestre comme auparavant.
Nerdeen Kiswani, une étudiante en droit américano-palestinienne à la City University de New York, a également profité de cette période d’essai pour visiter sa famille après s’être vu refuser ce droit pendant près d’une décennie. Bien que le processus ait pris du temps et qu’elle ait dû contacter l’ambassade des États-Unis, elle a finalement été autorisée à entrer en Israël.
La délégation américaine en visite, composée de représentants du département de la Sécurité intérieure et du département d’État, doit conclure sa visite cette semaine et déposer des rapports à Washington. L’ambassade des États-Unis continuera de surveiller le procès en compilant toutes les plaintes reçues via un formulaire en ligne et les numéros de téléphone d’urgence publiés sur son site Web.
La période d’essai ne concerne cependant pas les Palestiniens américains dans la bande de Gaza, car Israël considère le Hamas, qui gouverne la région, comme une organisation terroriste.
Selon les estimations, entre 122 500 et 220 000 Américains ont des origines palestiniennes, dont entre 45 000 et 60 000 résident en Cisjordanie. Ces chiffres, cependant, varient selon les sources et les estimations des responsables israéliens sont plus basses, estimant qu’environ 15 000 à 20 000 Palestiniens américains résident en Cisjordanie.
En conclusion, cette période d’essai représente un pas significatif dans les relations entre les États-Unis et Israël, visant à faciliter les déplacements des Palestiniens américains vers la Cisjordanie et vice versa. Alors que les observateurs américains évaluent discrètement les points de passage frontaliers, les résultats de cette période d’essai pourraient avoir un impact durable sur la liberté de mouvement des ressortissants palestiniens détenant la double nationalité.
Jforum.
Pourquoi vous notez Cisjordanie
On dit Judée Samarie.
C est incroyable cette façon avec ce genre de détails de nier la vérité
Mea culpa Marco Darmon,
J’ignorais que times of Israel était un site de gauche. Beurk..
. Plus jamais.
Rosa
Mais quelle erreur.
Comment est-ce possible qu Israël ait accepté une telle chose?
C’est devenu open bar pour les palis?
Rosa
SALUT A TOI ROSA je me rappelle que toi aussi tu ecris dans le gauchiste times of israel qui m ont souvent coupé ou interdit mes posts parce qu ils etaient anti gauchistes et je ne comprends pas pourquoi bibi veut pas les fermer a tous ces gauchistes de mes 2 !
le likoud est trop liberal et pas assez nationaliste a mes yeux « »yen a meme au sein du likoud qu ils sont pour aller vers la gauche pourrie et pour cela le likoud sont des traitres pour ne pas vouloir annexer la judee samarie ou en 2014 bibi a fait la guerre contre le hamas et a fait tuer 80 soldats et officiers pour rien sans mettre KO LE HAMAS Ni PRENDRE GAZA POUR L ANNEXER A ISRAEL ..
le likoud est responsable d avoir fait monter les prix partout dans l immobilier et ont enrichi les riches qui votent plutot a gauche et de l autre coté les pauvres qui votent likoud n ont rien eu de la part du likoud comme les proteger par des lois a la Knesset pour les locataires et le likoud aurait pu construire au frais d l état des hlm neufs a des prix modiques bas pour contrer la cherté de la vie en israel !!
c est trop les diktats que font Biden et le juif traitre blinken et avec ca les juifs democrates preferent soutenir la cause palestinienne que celle du grand israel et ils sont comme les achkenazes de gauche d israel qui sont riches et bardés de diplomes et cela leur a monter a la tete en oubliant ce que les allemands ont fait a leurs familles en Allemagne , Pologne , Roumanie etc. .ou ils vont meme s installer en Allemagne tellement ce sont des masochistes ces achkenazes d origine d Europe de l est en s installant dans un pays qui a assassiné 6 mions de juifs d Europe !yen a meme qui vont vivre en grece , au Portugal en Thaïlande etc. et je me demande pourquoi israel a été creer pour que ces israeliens réémigrent de nouveau ailleurs qu israel « »ya qq chose qui va plus dans le peuple juif « » et savez vous qui a casser cela ?? la gauche israelienne et meme le likoud et qui ont creer la start up nation , et cela leur a tellement monter a la téte ces milliardaires de starts ups qu ils sont prets a partir d israel alors ces enculés de riches bobos de gauche veulent s installer en golah alors que leurs grands parents sont arrivés en israel naissant en 1948 et avec les sous des réparations allemandes qui les a rendu riches et ces fumiers d achkenazes riches de gauche sont ceux qui sont contre la reforme de la cour supreme gauchiste qu il faudra reformer pour la rendre plus proche du peuple ou du camp national ..et etre surtout contre la cause palestinienne que la cause actuelle bagatz devenue pro palestinienne a defendu le démantèlement des yichouvims de gaza en 2005 et aussi la destruction de yichouvims juifs de judee samarie ordonné par la gauchiste bagatz « »parce que soi disant elle se trouvait sur des terres arabes « » palestiniennes « »et defendues par des ong gauchistes juives « »yesh vul , yesh din , shalom achav , bethselem etc « »que la droite likoud ne veut rien faire contre eux comme les mettre hors la loi et interdit d exister et c est cela que je reproche au likoud de ne pas etre assez nationaliste en faisant liberer les jeunes des collines de yesha qui ont incendier les maisons arabes de huwara « »apres l assassinat de juifs habitants la judee samarie partis de huwara et avec ca les gauchistes de tel aviv preferent defendre la cause des terroristes arabes de huwara que celle de leurs freres juifs de judee samarie que les gauchistes detestent !!!!
vive ben gvir et smotric les seuls qui peuvent pousser bibi a annexer pour le bien d israel !!!
Incroyable que les usa aient à faire des rapports de liberté de mouvement en Israël à cause de ces putains d’arabes palestiniens américains , mais on rêve bordel ! Il y’a de quoi rompre avec ce pays américain au régime démocrate devenu vraiment merdique …..
Israël aurait dû garder l’ancien système.