Fréjus : à peine élu, le FN David Rachline interdit L’Express de conférence de presse.Victorieux des municipales à Fréjus, le candidat du Front national a barré l’accès à son point presse au journaliste de L’Express qui avait rappelé des éléments gênants de son passé. Un « mouvement d’humeur », explique-t-il aujourd’hui

Fréjus: à peine élu, le FN David Rachline Article original interdit L’Express de conférence de presse


A peine élu maire de Fréjus, le candidat FN David Rachline a affiché une conception peu démocratique de la liberté d’informer. Avant de faire amende honorable. AFP

« Monsieur Barriquand? C’est bien vous qui travaillez pour L’Express? Vous ne rentrez pas. Au revoir. » Il est un peu plus de 22h30 ce dimanche 30 mars, second tour de l’élection municipale à Fréjus. La cité varoise vient de porter à sa tête David Rachline, 26 ans, le candidat du Front national.

Pour sa première conférence de presse, le gagnant a donné rendez-vous aux journalistes aux Micocouliers, un restaurant à deux pas de son local de campagne. A tous les journalistes, sauf celui de L’Express. Une personne barre l’entrée à notre collaborateur, Nicolas Barriquand. « J’ai eu l’ordre de ne pas vous laisser entrer« , assène-t-elle. Comment cet homme d’une cinquantaine d’années, que notre reporter n’a jamais croisé, l’a-t-il reconnu? « Nous sommes physionomistes« , rétorque-t-il. Fin de la discussion.

Le rappel d’un passé gênant

Un peu plus tôt dans la soirée, l’entourage de David Rachline avait déjà tenté d’empêcher notre journaliste d’assister à son point presse. Alors que la pression monte entre de jeunes Fréjusiens anti-FN et les CRS postés devant le local du nouveau maire, son directeur de la communication, Williams Aureille, informe discrètement quelques confrères du lieu et de l’heure à laquelle doit s’exprimer David Rachline. A l’approche de notre envoyé spécial, il se coupe: « Vous travaillez pour qui déjà? » « L’Express. » Williams Aureille se ferme et poursuit l’échange, un peu plus loin, avec les autres journalistes.

Notre journal est donc persona non grata auprès du nouveau maire de Fréjus. Nous l’avions rencontré à deux reprises à Fréjus : en 2012, lors de la préparation d’une enquête sur la gestion municipale de son prédécesseur Elie Brun (divers droite) et, en février dernier, dans le cadre d’un dossier spécial consacré aux municipales. Visiblement, David Rachline n’a pas du tout apprécié que nous rappelions sa collaboration à un livre d’entretiens de « jeunes nationalistes », sorti en 2008 Article original . Ni la publication d’une vieille photo de lui posant avec un responsable de la Phalange espagnole Article original (mouvement fascisant), ressortie la semaine dernière sur Twitter.

Un « mouvement d’humeur » malencontreux

Après avoir refusé de s’exprimer sur ce sujet, David Rachline finit par s’expliquer au téléphone, 48 heures après sa victoire: « Heureusement que je ne fais pas une enquête policière sur chaque personne qui pose à mes côtés pour une photo. » Quant à notre article qui rappelait son ancienne appartenance au mouvement du social-nationaliste Alain Soral Article original, il commence par le qualifier de « limite ordurier » avant de se raviser et de faire (tactiquement?) amende honorable. « J’ai eu un mouvement d’humeur le soir de mon élection, glisse-t-il. Jusqu’à présent, j’ai toujours fait entrer tous les journalistes à mes points presse. A l’avenir, je ne ferai plus de tri. »

Dont acte. Espérons que David Rachline tienne parole. Ce serait pour lui la meilleure manière de jouer jusqu’au bout la carte de la dédiabolisation et du candidat « normal », la nouvelle marque de fabrique du FN. Et aussi de se distinguer de son prédécesseur à Fréjus. Le maire Elie Brun avait, lui-aussi, blacklisté notre journaliste coupable d’avoir… « écrit en sa défaveur », comme nous l’expliquait Jean-Michel Lopez, son ancien directeur de campagne…

Par Jacques Trentesaux, publié le 01/04/2014 à 19:19, mis à jour à 21:49

Source : lexpress.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christiane

Laisser le FN tranquille, occupé vous des hommes politiques collabos avec l’islam.

Oliviersf

L’express mettait en avant ces liens avec l’extreme droite. Au passage, il serait intéressant de rappeler que Goasgen, Madelin et Devedjian ont tous été sympathisant avec l’extreme droite dans leur jeunesse. Ca ne fait des lors pas de Rachline une exception.

oxomars

{ {{Et ce n’est qu’un début ..}} }

{ {{J’attends patiemment la première insulte antisémite que ce petit c.n va prendre dans la tronche de la part d’un adhérent du FN}} }