OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE D’ISRAËL MET EN LIGNE 120 000 LIVRES HISTORIQUES

PAR LEON SVERDLOV  10 NOVEMBRE 2019 05:01

La Bibliothèque nationale d’Israël (NLI) et Google ont annoncé que 120 000 livres de la collection de la bibliothèque seraient téléchargés sur Google Books pour la première fois dans le cadre de leur collaboration.

Selon NLI, les livres qui devraient être téléchargés incluront tous les livres libres de droits et hors droits de la bibliothèque qui n’ont pas encore été numérisés. 
Environ 45% des livres sont écrits en écriture hébraïque en hébreu, yiddish, ladino et dans d’autres langues du monde juif. Le reste des œuvres est disponible dans diverses langues, notamment le latin, l’allemand, le français, l’arabe et le russe.
Les livres sont acheminés de NLI à Jérusalem au centre de digitation de Google en Allemagne via Rotterdam dans des conteneurs d’expédition sécurisés et à température contrôlée. Avec des milliers de livres expédiés, numérisés et renvoyés chaque mois, le processus devrait être achevé dans un délai de deux ans.
« Nous sommes très heureux de travailler avec Google à la réalisation de notre mission consistant à ouvrir l’accès aux trésors de la culture juive, israélienne et universelle à un public varié à travers le monde », a déclaré Yaron Deutschner, responsable de l’accès numérique à la NLI.
« Plus spécifiquement, il s’agit d’une contribution importante à notre travail d’ouverture du système d’accès numérique à tous les livres publiés au cours des 450 premières années de l’impression hébraïque. »
Selon Ben Bunnell, responsable des partenariats de bibliothèques chez Google Books, « le projet Google Books a été lancé il y a 15 ans avec la volonté de mettre en ligne les livres du monde entier et de les rendre consultables et accessibles à tous les habitants de la Terre ».
« Nous sommes ravis que la Bibliothèque nationale d’Israël ait choisi de nous rejoindre dans cette entreprise », a déclaré Bonnell. 
« Ce partenariat apporte au corpus une riche collection de matériaux en langue hébraïque et nous rapproche de manière significative de la réalisation de notre mission. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires