Le président de ZAKA Yehuda Meshi Zahav: « Dès que Shabbat est sorti, je suis allé sur les lieux de l’attentat terroriste de vendredi soir à Halamish avec des volontaires de ZAKA Binyamin. Nous avons découvert les scènes les plus choquantes qui soient.  Une maison prête pour le Shabbat, avec la table dressée pour Shabbat et le qiddoush, la nourriture sur la plaque chauffante et le pain et le vin sur la table pour les célébrations de Shalom Zachor en l’honneur du nouveau petit-fils. Et partout, tant de sang des victimes.

Nous avons mené notre travail sacré sur les lieux pendant des heures, en honorant les morts, en recueillant tous les restes humains et le sang qui était répandu comme de l’eau « .

Communiqué de Presse de Zaka

Photos ZAKA, Yehezkiel Itkin

« Pour séparer le saint et le profane … »

En route vers la scène du drame à Halamish

Réflexions du bénévole de ZAKA Moti Bukchin

C’était un Shabbat parfait, avec de nombreux invités, de la nourriture délicieuse. La fin du Shabbat approchait et, avec mon fils et nos invités, nous nous dirigeons vers la maison de mon ami Gadi Whitman pour les prières du soir. Dans mon coeur, je souhaite que Shabbat ne se termine pas … Lorsque les prières du soir sont terminées, nous nous asseyons autour de la table pour réciter la prière « Vayiten lecha ».

Ce n’est que lorsque nous avons fini que le fils de Gadi nous a apprend la douloureuse nouvelle: « Il y a eu une horrible attaque terroriste hier soir à Halamish et il y a plusieurs morts ». En tant que vétéran bénévole ZAKA, je comprends parfaitement l’importance de l’actualité et je me dépêche de rentrer à la maison.

Le parfum du Shabbat flotte encore dans ma maison, mes enfants jouent joyeusement. Mais je leur demande de faire la Havdalah rapidement, j’informe ma femme des nouvelles terribles et lui ds que je dois partir immédiatement pour me rendre sur les lieux du drame. En attendant, j’allume mon portable et je vois plusieurs appels manqués. La première personne que je rappelle est Berele Ya’acobovitz, l’un des bénévoles les plus respectés de ZAKA. « Nous sommes en route pour aider les volontaires de la région ZAKA Shai qui sont déjà sur les lieux », m’ explique-t-il. « Bien sûr », je réponds. « Je vais partir de chez moi dès que j’ai fini de faire Havdalah »

Je retourne à la cuisine, où tout est prêt pour Havdalah. La bougie brûle, ma famille et les invités de Shabbat attendent que je commence. Alors que je commence à réciter les prières de Havdalah, les mots prennent encore plus de signification et de sens. « Voici, Dieu est mon sauveur, je ferai en confiance en Dieu et je n’aurai pas peur ». Mes pensées dérivent déjà vers le lieu du drame et les familles des victimes. Je complète la cérémonie de Havdalah avec les mots «qui sépare entre le saint et le profane; Entre la lumière et l’obscurité; Entre Israël et les autres nations « .

À quelle vitesse la vie d’un volontaire de ZAKA passe-t-elle de la joie du chabbat à la terrible tristesse du deuil, une pensée qui me suit tout le chemin vers le lieu du drame Nous étions si joyeux, passions un Shabbat tellement agréable en famille et avec des amis et à seulement quelques kilomètres de là, cette terrible attaque terroriste a eu lieu … Une famille juive a été frappée au milieu d’un repas de Shabbat, célébrant la naissance d’un nouveau petit-fils. Quoi de plus horrible et de plus choquant que ça? Nous devons nous renforcer, nous devons prier pour qu’il y ait une fin à ces horribles attaques terroristes et que nous méritions rapidement la rédemption de nos jours. Amen et  ne plus partager que des moments heureux. « 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Ce cas est identique à celui de l’assassin de Sarah Halimi : pour tuer de sang froid des personnes âgées chez eux avec une telle sauvagerie, il faut être réduit à un état bestial : c’est le résultat des prêches islamistes.
Tant qu’on aura pas couper le sifflet aux prêcheurs de haine, ils continueront de faire des émules.

Lascar

C’est revoltant comment peut on avoir le courage de tuer ainsi . Des personnes assis dans la joie et sa ns defense il n’y a pas de mots assez durs pour qualifier une telle attaque

amsallem

ABSOLUMENT ABJECT ! paix à l’ame des pauvres victimes .