Le Royaume musulman sunnite d’Arabie Saoudite et la théocratie chiite d’Iran soutiennent des camps rivaux dans toutes les guerres et les crises politiques à travers toute la région.

Le puissant Prince couronné d’Arabie Saoudite a désigné le Guide Suprême d’Iran « le Nouvel Hitler du Moyen-Orient », lors d’une interview par le Newx York Times publiée jeudi, provoquant ainsi une brusque escalade dans la guerre des mots et petites phrases assassines entre les deux archi-rivaux.

Le Royaume sunnite musulman d’Arabie Saoudite et l’Iran chiite soutiennent des camps opposés dans les guerres et crises politiques à travers toute la région.

Mohammed bin Salman, également Ministre de la Défense du royaume qui est un géant pétrolier allié des Etats-Unis, a suggéré qu’il y a une nécessité impérieuse à faire face à l’expansion de la République Islamique sous la férule de l’Ayatollah Ali Khamenei.

« Mais nous avons appris de l’Europe que la politique d’apaisement ne fonctionne pas. Nous ne voulons pas d’un nouvel Hitler en Iran qui répète au Moyen-Orient ce qui s’est déjà produit en Europe », souligne l’article en citant les propos du Prince.

Les tensions sont montées d’un cran ce mois-ci, quand le Premier Ministre Saad Hariri, allié de l’Arabie Saoudite a démissionné, au cours d’une émission télévisée depuis Riyad, en dénonçant l’influence et ma mainmise croissante du Hezbollah, appuyée par l’Iran, sur le Liban et les menaces qui en découlent pour sa vie et celle de son clan politique et familial.

Le Hezbollah a désigné ce geste comme un acte de guerre orchestré par les autorités saoudiennes, une accusation que celles-ci ont démentie.

Hariri a depuis suspendu sa démission.

L’Arabie Saoudite a lancé des milliers de frappes aériennes au cours d’une guerre qui dure depuis 2 ans à 2 ans et demi, dans le Yémen voisin, afin de vaincre le mouvement Houti aligné sur l’Iran, qui s’est emparé de larges territoires dans le pays.

Salman a déclaré au Times que la guerre se poursuit en sa faveur et que ses alliés et lui contrôlent 85% du territoire du Yémen.

Les Houtis, cependant, détiennent toujours les prinicpaux centres de population, malgré les efforts de guerre de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, qui reçoit des renseignements et de l’approvisionnement pour ses avions de guerre de la part des Etats-Unis. Plus de 10.000 personnes ont été tuées au cours de ce conflit.

Le groupe insurgé Houti a tiré un missile balistique sur le principal aéroport de Riyad, le 4 novembre, que l’Arabie Saoudite a dénoncé comme un acte de guerre, orchestré par Téhéran.

Bin Salman a déclaré en mai que le Royaume s’assurerait que toute confrontation future entre les deux pays « soit lancée directement au cœur de l’Iran » (allusion aux groupes ethniques susceptibles de relancer leurs rébellions respectives contre Téhéran).

Pour sa part, Khamenei a fait référence à la Maison des Saouds comme étant un « arbre (une branche) maudit » et les responsables iraniens ont accusé le royaume de propager le terrorisme.

Par REUTERS

 

 24 novembre 2017 08:59
Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires