Zemmour : Jack Lang, l’idiot utile des Frères musulmans

6
1877

Éric Zemmour étrille Jack Lang, “l’idiot utile des Frères musulmans”

Par 

Auteur

/ Mercredi 26 février 2020 à 08:1658

Eric Zemmour. Photo © Alain ROBERT/SIPA

Dans “Face à l’info” sur CNews, mardi 25 février, l’éditorialiste et l’ancien ministre se sont notamment affrontés au sujet de la place de la langue arabe en France.

Pour Jack Lang, la langue arabe est « un trésor de France », et c’est d’ailleurs l’objet de son dernier ouvrage. Une position contredite par Éric Zemmour sur CNews, mardi 25 février, dans « Face à l’info », lorsque le journaliste et son interlocuteur du soir ont débattu de la place de la langue arabe en France.

« Vous leur apportez votre caution de républicain »

Pour l’ancien ministre, son livre, intitulé La langue arabe, trésor de France (éditions Le Cherche midi), « vise à expliquer au lecteur que nous sommes liés à la culture orientale, à la culture arabe, à la langue arabe depuis de siècles ». En face, Éric Zemmour lui a d’abord rappelé son « affection » et son « admiration » pour cette langue « poétique ». « Tout simplement, parce que c’est mon enfance et que j’ai baigné dans la langue arabe », « très bien parlée » par son père et son grand-père, puisque la famille de l’éditorialiste est « née en Algérie », a-t-il rappelé.

SUR LE MÊME SUJET

Pour autant, ce dernier a aussi jugé que l’arabe « a toujours été considéré comme une langue étrangère, comme une culture étrangère. Ce n’est pas une langue de France, monsieur Lang ». Et d’ajouter : « Il y a des spécialistes de l’allemand, aussi, et en 1940, on n’aurait pas dit que l’allemand était un trésor et une langue de France. (…) Vous oubliez que l’arabe, aujourd’hui, c’est aussi une langue que cherchent à développer les services secrets parce que c’est la langue du terrorisme. C’est la langue de ‘Allahu akbar’ qui a tué 250 personnes depuis 2015 ». « En parlant de l’arabe comme vous le faites, vous êtes l’idiot utile des Frères musulmans. Ils essayent de réarabiser pour réislamiser. Ça fait 30 ans qu’ils font ce boulot-là et vous leur apportez votre caution de républicain », a aussi asséné Éric Zemmour à Jack Lang.


Quand Jack Lang perd ses nerfs face à Éric Zemmour

Par 6medias2 / Mercredi 26 février 2020 à 11:1025

Jack Lang. Photo © Sarah ALCALAY/SIPA

Invité dans “Face à l’info”, sur CNews, mardi 25 février, le ministre a peu goûté la contradiction opposée par l’éditorialiste.

Aux arguments historiques, Jack Lang oppose le « fanatisme » et l’ « obscurantisme » de son interlocuteur. Sur CNews, mardi 25 février, le président de l’Institut du monde arabe était venu, face à Éric Zemmour, présenter son dernier ouvrage, La langue arabe, trésor de France (éditions Le Cherche midi). Une rencontre rapidement devenue un débat enflammé auquel l’ex-ministre a semblé vouloir couper court.

« Moi, je ne suis pas venu ici pour ça »

Dans son livre, l’ancien eurodéputé développe plusieurs arguments historiques visant à démontrer que la France est « liée à la culture orientale, à la culture arabe, à la langue arabe depuis de siècles », a-t-il précisé mardi soir. Et c’est justement ce qu’a tenté d’infirmer Éric Zemmour. Déroulant, lui aussi, son argumentaire, l’éditorialiste a expliqué que l’arabe est « la langue de l’expansion de la religion musulmane », laquelle « laisse traduire les textes pour les mathématiques », notamment, mais « refuse tout ce qui a trait à la philosophie, parce que la philosophie contesterait le coran et le dieu unique ».

SUR LE MÊME SUJET

Et alors qu’Éric Zemmour poursuivait, Jack Lang l’a brusquement interrompu. « Moi, je ne suis pas venu ici pour ça. Mon propos n’est pas celui-là », a-t-il lancé, face à son interlocuteur lui demandant de le « laisser finir ». « Laissez notre ami achever l’émission. Je suis venu parler des langues vivantes, aujourd’hui », a pesté l’ex-ministre de la Culture en regardant Christine Kelly, qui présente le programme sur CNews. « Le sujet de mon livre n’est pas celui-là. Vous m’invitez pour parler d’un livre, je n’ai pas envie d’entendre vos fausses leçons d’histoire », a-t-il aussi ajouté.

« C’est votre fanatisme… »

« Je conteste votre point de vue historique. Je disais que les conquérants arabes ont imposé leur langue, leur dieu et le coran », lui a répondu le journaliste. Et Jack Lang d’interrompre à nouveau : « C’est votre fanatisme qui l’emporte sur tout, votre obscurantisme qui domine la vérité et la raison ». À la fin de l’émission, l’ancien responsable politique a aussi dénoncé le « mensonge », selon lui, d’Éric Zemmour. Ce dernier rappelait que l’Institut du monde arabe, dont Jack Lang est président, est « financé en partie par des pays du Golfe ». « C’est absolument faux. (…) L’Institut du monde arabe est financé par l’État français et par des contributions de mécènes (…) et voilà », a répondu l’intéressé, pointant ce qu’il nomme « une obsession contre l’Orient » dans le discours de son interlocuteur.

valeursactuelles.com

6 COMMENTS

  1. Un homme libre et un résistant face à une loque soumise et à un paillasson qui aime se ” détendre ” à Marrakech : une véritable cure de jouvence .
    Écoeurant .

  2. Je serai plus radical que Zemmour:Lang C’est la pute des arabes
    Il donnerait son cul, celui de sa femme et de ses enfants pour rester président
    de cette verrue purulente qui jouxte l’université Pierre et marie Curie
    Cette localisation de l’ima est une offense au savoir francais
    M.Zemmour serait plus efficace s’il n’était pas aussi prompt à répliquer aux mensonges de Lang le toutou du collabo Mitterand qui a refusé que l’état français soit responsable des tueries et déportations des juifs par ses amis Bousquet. Martin. Leguay..
    Il faut rappeler que Lang a bien appris à ses côtés quand il a affiché àl’IMA la carte do proche orient en écrivant Palestine sur l’état d’Israël
    Cette carte fut retirée devant le tollé
    Niant l’histoire il devrait revoir l’celle du P O et découvrirait que la Palestine ne peut être que juive et n’est autre que la Judée Samarie avec sa capitale juive Jérusalem dans laquelle salomon Puis Herode ont construit leTemple sur lequel se trouve les 2verrurs de mosquées
    Lang a unDieu l’argent et il est à la recherche permanente des planques
    Ministre de la culture Il a surtout était efficace pour les fêtes mais jamais pour les arts et La Défense. de la langue française et de la protection dans les pays arabes des lieux de culte et cimetierres non musulmans et je pense à l’Algérie qui a détruit synagogues, églises et cimetierres de ces cultes comme dans d’autres pays musulmans
    Mais cela lui aurait valu son poste de president payé par les contribuables francais au. Lieu des pays arabes riches mais pour financer le terrorisme.

  3. Zemmour n’est pas un bon débatteur, en plus il est agaçant (le ton, la gestuelle des mains) et on a envie de lui demander de se taire. “Ce n’est pas une langue de France, monsieur Lang ». Et d’ajouter : « Il y a des spécialistes de l’allemand, aussi, et en 1940, on n’aurait pas dit que l’allemand était un trésor et une langue de France.” Sa comparaison avec l’allemand est inintelligente et inutilement bavarde. Déjà quand Lang l’accusait de ne dire que des conneries et de réécrire l’histoire, moi je l’aurais repris en lui disant que si je dis des conneries, pourquoi lui seul aurait le monopole de la vérité et à l’abri de toute connerie. En ce qui concerne l’arabe en tant que langue de France, je lui aurais répondu que non, l’arabe n’est pas une langue de France. Les langues de France c’est le breton, l’occitan, le basque, le catalan, le flamand, le provençal etc… car ces langues correspondent à des territoires français et que territoire et langue ça va ensemble, le paysage construit la langue. C’est tout simple. Pourquoi tout ce blabla décousu dont on ne retient rien. D’autre part à chaque fois qu’on veut créer un lien historique entre la France est les arabes c’est toujours les mêmes banalités, les mêmes lieux communs, les mêmes truismes qu’on met en avant: François 1er et Bonaparte. C’est assez mince. J’aurais beaucoup de chose à dire sur François 1er qui a nié l’existence d’un tas de peuples rendus esclaves sur leur propres terres par les Turcs, car l’étranger c’était l’occupant, le Turc, pour faire alliance avec cet oppresseur qui passe, dans l’histoire, pour avoir été un gentil. Cela dit, ce n’était pas par amour des Turcs, qu’il détestait, sa conscience chrétienne répugnait à cette alliance, mais, pour s’être mis à dos Charles Quint, à qui il a contesté l’empire pour être empereur à sa place, François 1er avait mis la France en danger et il n’y avait que cette solution pour desserrer l’étau qui ensserrait la France. Franchement, Zemmour m’agace. Pascal Bruckner pourrait dire exactement les mêmes choses mais il a une autre manière, non agressive, de dire et cela passe très bien avec lui. Par son agressivité, Zemmour nuit aux idées qu’il défend.

    • @Photini Mitrou,

      Mr Zemmour n’a pas besoin d’être un bon débatteur, car être bon débatteur, cela inclue que dans l’intention d’en rabattre avec son interlocuteur, on peut utiliser une sémantique qui cherche à gagner sur l’autre, même aux dépens, des bons arguments à opposer.

      Or Mr Zemmour a toujours les “justes” arguments à objecter ! …et c’est lui qui est face à l’adversaire et non vous ! Heureusement ! À lire votre commentaire vos références prendraient beaucoup trop de temps à être dites (Zemmour a toujours moins de temps que son invité) et donc il va à l’essentiel, ce que vous ne semblez pas savoir faire.

      Toujours facile derrière son ordinateur, etc…

      De plus ce que vous exposez et la façon dont vous le faites c’est barbant ! Pour le sujet, dans le fond et dans la forme. De plus, ils ne tiennent pas compte d’un face à face où les répliques dépendent des attitudes. Ce n’est pas avec une thèse qui peut être développée ! Vous comprendrez combien faire ainsi est juste ridicule !

      Simplement quelques mots justes et éloquents.

      Vous n’êtes pas fait pour le débat et venez donner des leçons…C’est drôle pour qui vous lit et triste pour vous.

  4. Contrairement aux affabulations de Jack Lang de Blois, l’IMA est théoriquement cofinancé par les pays arabes. Ils oublient simplement de cotiser, laissant l’ardoise au contribuable français. Normal: c’est la jiziya.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_monde_arabe:” l’IMA est en « quasi cessation de paiement »rapport 2 après la défaillance des pays de la Ligue arabe qui devaient assurer le financement de l’Institut à hauteur de 40 %19. Aujourd’hui, cette participation ne dépasse plus les 10 %20, laissant une ardoise pour l’État français de plus de 12 millions d’euros par an. ”
    Nul ne songe à contester à Jack Lang ses compétences philologiques. Il les a enrichies lors de ses séjour linguistiques à Marrakech de mots tels “zob”, “chbeb”.

  5. La France ,c est ce Jack Lang qui a réussit a contamine tout le pays a tous les niveaux ! L enseignement ,l art…l information ,une politique c elle de la soumission a l islam par la corruption , et une large collaboration de l” l élite ” ….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.