L’État d’Israël sera uni à la mémoire des victimes de la Shoah

Ce soir (lundi), le rassemblement d’ouverture de l’État pour la Journée du souvenir de l’Holocauste et l’héroïsme se tiendra sur la place du ghetto de Varsovie à Yad Vashem.

"Salle des noms" à Yad Vashem« Salle des noms » à Yad Vashem Photo : Yonatan Zindel, Flash 90

Les événements de la Journée du souvenir de l’Holocauste s’ouvriront ce soir (lundi) à 20h00 avec une série de cérémonies dans tout le pays, dirigées par le rassemblement principal sur la place Yad Vashem à Jérusalem.

Le jour du souvenir de l’Holocauste et l’héroïsme marqueront cette année la résistance juive à l’Holocauste et marqueront le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Pour la première fois cette année, Yad Vashem, en coopération avec l’association Shem Vener, organisera une cérémonie commémorative d’allumage des bougies dans la tente Yizkor du site. Le public participant au rassemblement principal sera invité à partir de 17h30 à allumer une bougie commémorative portant le nom d’une victime de l’Holocauste.

Demain à 10h00, un silence de deux minutes sera retenti, après quoi aura lieu la cérémonie de dépôt de gerbes. À 13 heures, il y aura une cérémonie  » chacun a un nom «  et à 20 h 00, le rassemblement de clôture de la Journée de l’Holocauste aura lieu au kibboutz des combattants du ghetto.

Demain, le grand public est également invité à allumer des bougies d’âme portant les noms de ceux qui ont péri dans l’Holocauste sur la place Yad Vashem à Jérusalem (place de l’insurrection du ghetto de Varsovie) entre 11h00 et 16h30.

Plus tard, la 35e « Marche de la vie » a été lancée avec la participation de milliers de personnes du monde entier. Le défilé sera marqué par « l’héroïsme juif dans l’Holocauste et l’esprit humain », et marquera le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Cette année, entre autres, les petits-enfants des combattants de l’IL clandestine juive (l’organisation juive combattante) participeront, dont Eil Zuckerman, la petite-fille des commandants de l’organisation Tzvia Lovatkin et Antak Zuckerman, et Vanir Yaari, la petite-fille du la combattante Lela Yaari.

Le défilé sera mené cette année par 42 survivants de l’Holocauste d’Israël et d’autres pays, ainsi que de hauts responsables du gouvernement et d’organisations israéliens. Des membres de la troisième génération de survivants de l’Holocauste d’Auschwitz et de Tunisie participeront également, et pour la première fois une torche dédiée à l’Holocauste des Juifs d’Afrique du Nord sera allumée lors de la cérémonie.

Selon les données de l’Assurance nationale, 148 763 survivants de l’Holocauste ont droit à des pensions. 61% des survivants sont des femmes et 39% sont des hommes. À l’âge de 90 ans et plus, il y a une plus grande majorité de femmes – 66%. Parmi les survivants de l’Holocauste, 20 % ont 90 ans ou plus. 46 450 survivants reçoivent un complément de revenu, la plupart de ceux qui ont droit à un revenu complémentaire ont 80-89 ans, soit un total de 36 384 personnes, soit 78 % de tous les survivants. 97 301, soit 33 % des survivants âgés de 80 à 89 ans, reçoivent une allocation d’allaitement et représentent 65 % de tous les survivants.

JForum avec  Canal 7

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires