Persécution des Houthis, guerre civile: le Yémen vidé de ses juifs (Nations unies)

Le rabbin yéménite Youssef Moussa, à gauche, et son frère Salem sont assis dans un appartement à Sanaa, au Yémen, le 10 novembre 2009, après avoir fui un conflit dans le nord du pays.Marwan Naamani/AFP via Getty Images/JTALe rabbin yéménite Youssef Moussa, à gauche, et son frère Salem sont assis dans un appartement à Sanaa, au Yémen, le 10 novembre 2009, après avoir fui un conflit dans le nord du pays.

La persécution systématique des Juifs au Yémen par les rebelles Houthis et le gouvernement précédent a chassé presque entièrement le pays de ses juifs, et il ne reste que sept individus, selon un groupe d’experts des Nations Unies.

Ces révélations, rapportées cette semaine par Jewish Insider, figurent dans un rapport commandé par le Conseil de sécurité des Nations unies sur la guerre civile qui ravage le pays.

Selon le rapport, un des sept Juifs au Yémen est emprisonné. La communauté comptait autrefois quelque 50.000 personnes.

« Le groupe d’experts a recueilli des documents sur la persécution systématique des Juifs dans les zones contrôlées par les Houthis », indique le rapport, publié le 26 janvier.

« La plupart de la population juive a quitté le Yémen après plusieurs années de persécution, qui a commencé sous l’ancien président Ali Abdallah Saleh mais s’est intensifiée sous les Houthis. Le groupe d’experts a connaissance de sept individus juifs encore au Yémen, dont un qui reste détenu malgré un ordre de libération émis en juillet 2019 », poursuit le rapport.

Cela semble faire référence à Levi Marhabi, arrêté pour son rôle dans l’apport d’une ancienne Torah en Israël.

Les Houthis, une faction chiite soutenue par l’Iran, ont assassiné Saleh en 2017 après s’être alliés à lui pour tenter de renverser son successeur.

Le rapport indique également que les Houthis prêchent la violence anti-juive à leurs enfants en âge d’être scolarisés.

« Les enfants étaient censés crier régulièrement le slogan des Houthis ‘Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les Juifs, Victoire à l’Islam' », indique le rapport, qui décrit un camp d’été houthi.

De plus, le rapport impute une grande partie de la responsabilité du conflit aux Houthis, décrivant leurs pratiques comme « constituant une menace constante pour la population civile. »

Il note également que les frappes aériennes menées par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement du Yémen, « continuent également de faire des victimes civiles. »

La population juive restante au Yémen était déjà considérée comme assez faible, avec des estimations en 2021 plaçant le total à moins de 10 personnes sur fond de rapports réguliers de persécution anti-juive dans le pays.

i24NEWS
Le dernier groupe d’immigrants juifs du Yémen arrive en Israël, accompagné d’un rouleau de la Torah, le 20 mars 2016. (Crédit : Arielle Di-Porto/Agence juive pour Israël)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

« « Les enfants étaient censés crier régulièrement le slogan des Houthis ‘Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les Juifs, Victoire à l’Islam’ »,

j avais 19 ans en tunisie, lors de l affaire de bizerte, on entendait les tunisiens musulmans insulter et menacer les juifs de

« mort et maudits soient le CHIENS de juifs…. »

laanate allah alikoum ya ihoud, ya klèbe

indécrottables

lo emouna ba goyim comme disait ma mère

Asher Cohen

lo emouna ba goyim
Dans l’ouest Algérien, nos grand-mères avaient l’habitude de dire ‘tout ce qui n’est pas Juif est anti juif’