Yassine Belattar en garde à vue : ce dont il est accusé, ce qu’il admet déjà

Yassine Belattar en garde à vue : ce dont il est accusé, ce qu'il admet déjàBELATTAR – L’humoriste Yassine Belattar est en garde à vue depuis ce mardi matin. Alors qu’il est notamment accusé de menaces de mort par Bruno Gaccio, il a admis auprès de Mediapart avoir « menacer des gens ».

L’ESSENTIEL

  • Yassine Belattar a été placé ce mardi matin en garde à vue. Cela fait suite aux plaintes déposées par Bruno Gaccio, ex-auteur des Guignols de l’info sur Canal+, qui accuse l’humoriste de l’avoir menacé de mort. Selon sa version, Yassine Belattar aurait également menacé la famille de Bruno Gaccio. Ce dernier a par ailleurs porté plainte pour diffamation car Belattar l’aurait insulté, sur Twitter, de « pointeur » (terme issu du jargon des prisons pour désigner un pédophile ou un violeur).
  • L’animateur de Radio Nova fait également l’objet de plaintes de la part de femmes ayant collaboré avec lui, ainsi que de la part d’hommes « issu du monde du spectacle », indique Mediapart. Ils décrivent, selon le média d’investigation, des « comportements humiliants ou menaçants » de la part de Yassine Belattar.
  • Selon les révélations de Mediapart, qui a enquêté sur ces faits présumés, Yassine Belattar admet certains des éléments qui lui sont reprochés. « Que je menace des gens, c’est un fait. Il y a plein de gens qui en menacent d’autres. Mais moi, je ne suis jamais passé à l’acte », avait-il confié au site d’investigation, dans le cadre de son enquête, avant la garde à vue.
  • Yassine Belattar est actuellement dans les locaux du commissariat du Ve arrondissement de Paris, précise Le Parisien, qui a révélé l’info, un peu plus d’un an après avoir été interpellé aux Mureaux pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

LES INFOS EN DIRECT

15:33 – Bruno Gaccio témoigne après avoir porté plainte contre Yassine Belattar

Auprès de Marianne, Bruno Gaccio a expliqué les raisons qui l’ont poussé à se rendre au commissariat du Ve arrondissement de Paris pour porter plainte contre Yassine Belattar, que ce soit pour menaces de mort ou pour diffamation. « Tout a commencé par une série d’amabilités échangées sur les réseaux sociaux. (…) Rien de grave mais, n’ayant pas l’habitude de laisser passer les attaques, j’ai aussitôt réagi. (…) Après, tout a dégénéré », explique l’ancien auteur des Guignols de l’info. Belattar aurait alors traiter Gaccio de « pointeur ». « Ce n’est quand même pas un terme anecdotique, on l’utilise pour ceux qui se livrent à du harcèlement sexuel et, plus particulièrement, les pédophiles. Moi, évidemment, je sais que je ne suis pas un ‘pointeur’ mais pour mes proches, j’ai décidé de le poursuivre en diffamation », poursuit Bruno Gaccio, qui indique que l’échange s’est poursuivit au téléphone et que l’animateur de radio Nova s’en est alors pris à sa mère. « Il s’est mis à hurler, a promis de venir me tuer, ainsi que ma femme et mes gosses avant d’ajouter : ‘Je vais enculer ta pute de mère à Saint-Etienne' », rapporte-t-il.

Ce n’est pas la première fois que Yassine Belattar est placé en garde à vue. En février 2018, il avait été interpellé aux Mureaux pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Le parquet de Versailles avait indiqué à l’époque que c’est suite au refus des forces de l’ordre de le laisser accéder au déplacement d’Emmanuel Macron aux Mureaux que le Franco-Marocain de 36 ans aurait insulté une policière. Sa garde à vue avait duré six heures, alors qu’à la base, il avait été invité par le président dans son déplacement dans les Yvelines. Mais il serait arrivé trop tard pour rejoindre l’équipe d’Emmanuel Macron, d’où le refus des policiers. Un « malentendu », avait-il expliqué à l’époque. « Une policière m’a fait une remarque très désobligeante devant mes enfants, je lui ai répondu, et on s’est tous retrouvés au commissariat », avait-il détaillé.

14:57 – Outre les plaintes de Gaccio, qu’est-il reproché à Yassine Belattar ?

Outre les menaces de mort qui constituent le principal objet de la plainte de Bruno Gaccio, il y aurait également une douzaine de personnes, préservées par l’anonymat, qui se seraient plaintes de comportements inappropriés de la part de Yassine Belattar. Mediapart parle pour certaines de « menaces directes », pour d’autres « des relations professionnelles difficiles », ou encore « des conversations dérivant vers des sous-entendus ou des allusions sexuelles ».

14:47 – Yassine Belattar a avoué avoir « menacer des gens »

Mediapart, qui a enquêté sur les faits reprochés à Yassine Belattar, a révélé certains des propos de l’animateur radio. Avant qu’il ne soit placé en garde à vue, il avait confié avoir menacer des gens. « Que je menace des gens, c’est un fait. Il y a plein de gens qui en menacent d’autres. Mais moi, je ne suis jamais passé à l’acte », a-t-il expliqué, sans qu’il soit possible de dater ses propos.

Article le plus lu – Yassine Belattar en garde à vue  ›

 

linternaute.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Saül

Comment être étonné par les propos de Yassine Belattar ?
Il a été élevé dans la tradition de Zoulikha Aziri, mère de Mohammed Merah : « les Arabes sont nés pour haïr les Juifs ».
Ils sont nés pour haïr et ne font que cela.

deschamps alain

Saül , Les causes de ce phénomène ont été étudier.
C’est un sujet absolument tabou en Occident, mais il est temps d’en parler. Les mariages consanguins entre cousins germains dans les populations musulmanes représentent une très forte proportion des unions: de 25 à 80 % selon les pays et les régions. Les enfants issus de ces mariages se marient dans les mêmes proportions avec des cousins germains et ce, depuis le VII° siècle de notre ère.
Le résultat est désastreux, mais alors que dans le monde musulman, ce sujet est discuté par les médecins et les avertissements sont clairement émis pour tenter d’enrayer ce phénomène; à l’Ouest, en Europe, il est totalement interdit d’en parler. Le sujet de la consanguinité des populations musulmanes est tabou, tout comme le fait de se poser des questions sur l’impact sociétal de ces pratiques mi-religieuses, mi-sociétales.
Musulmans chiites en prière
Le prophète Mahomet a lui-même épousé une de ses cousines et selon le Coran, Allah permet les relations sexuelles entre cousins (Coran 4:23-24). La Sharia, la loi islamique, insiste sur cette manière de contrôler les membres de la famille, particulièrement les filles en les mariant dans le cadre familial. C’est une question d’”honneur » et de « respect » de la famille.
Au fil des siècles, les effets de ces mariages consanguins pèsent très lourdement sur la société. Selon Lise Egholm, directrice d’école depuis de nombreuses années dans le quartier musulman de Nørrebro à Copenhagen (Danemark), il faut dénoncer cette pratique des mariages entre cousins chez les musulmans et le silence qui entoure ce problème: au Danemark, les migrants non-européens sont 300 fois plus susceptibles d’échouer aux tests d’intelligence (QI) de l’armée danoise que les Danois de souche.
Musulmans danois: peut-être le retrait communautariste est-il également dû pour partie, à un sentiment d’infériorité qui raidit les communautés musulmanes, parlant en permanence d’honneur et de respect
En matière de production d’études scientifiques, le monde islamique ne publie qu’un dixième de la moyenne mondiale. La priorité donnée à la religion sur la connaissance est une des raisons pour lesquelles – le chiffre est impressionnant – moins de livres ont été traduits en arabe sur le dernier millénaire que de livres sont traduits en espagnol chaque année.
L’arriération mentale (Quotient Intellectual de moins de 69) chez les enfants issus de mariages consanguins est 5 fois plus importante. En moyenne, le QI est de 10 à 15 points inférieur. L’empathie et autres qualités sociales sont moins développées. En sus du problème de QI relativement faible, le risque de maladies d’ordre génétique est nettement plus élevé. C’est la cause de handicaps, de maladies et d’une espérance de vie réduite.
Les statistiques officielles et les recherches sur les pays arabes montrent une consanguinité qui atteint 70% au Pakistan, 67% en Arabie saoudite, 64% en Jordanie, au Koweit et dans les pays du Golfe, 40% en Libye, 39% en Tunisie, 33% en Egypte, ou 25 à 30% en Turquie (Reproductive Health Journal, 2009 Consanguinity and reproductive health among Arabs.)
En Europe, l’Eglise catholique a très tôt pris conscience du problème: les mariages consanguins entre cousins germains sont interdits, sauf dispense par l’Eglise.
Par contre, en France comme en Belgique, les mariages civils entre cousins germains sont autorisés sans problème. On ne peut donc reprocher à une communauté donnée de pratiquer ce type de mariage. Mais en Belgique, les mariages entre cousins germains restent heureusement rares dans la population « de souche ». En 1959, c’était moins d’ 1 %
Ceci expliquant cela…. Allah n’a pas jugé bon de donner la même intelligence à tous !

Bonaparte

Comme Tariq Ramadan , encore un Play Boy ……….des femmes à  » voile et à vapeur  » .

Pour eux les vierges on les trouve au  » paradis  » .

Aprés on s’étonne qu’ici bas ils nous offrent que l’enfer .

Bonaparte

Une ordure qui ne fait rire que ses parents .

Devant Zemmour iln’a pas fait le poids pauvre type .

J'(espère que la justice le condamnera à de la prison ferme et le mettra en isolement de peur

que ses co détenus ne meurent de rire ,il est tellement  » marrant  » ce gros con .

ixiane

Mais oui en France , on est libre tant qu’on n’est pas passé à l’acte !!! il faut une mort avant la condamnation !!