Yair Lapid prêt à intégrer le gouvernement d’urgence de Netanyahu pour faciliter un accord sur les otages à Gaza
Le chef de l’opposition israélienne, le député Yair Lapid, s’est déclaré prêt à rejoindre le gouvernement d’urgence dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ouvrant ainsi la voie à un possible accord sur la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Cette annonce survient en réponse aux menaces de départ du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui s’opposait à un éventuel accord d’otages et de cessez-le-feu qu’il qualifiait de « négligent ».
Ben-Gvir avait averti qu’un accord précipité pourrait équivaloir au démantèlement du gouvernement, suscitant des tensions au sein de l’Unité nationale et d’Otzma Yehudit, qui ont menacé de quitter le gouvernement d’urgence en cas de mise en œuvre de cet accord.
Face à cette situation, Yair Lapid a offert son soutien en déclarant que son parti, Yesh Atid, agirait comme un « filet de sécurité » pour tout accord visant à rapatrier les otages dans leur foyer. Lapid a souligné l’importance fondamentale de ramener les otages chez eux, soulignant la responsabilité de l’État envers la vie de ses citoyens. Il a insisté sur le caractère non négociable de cet objectif, soulignant que certaines choses ne devraient pas faire l’objet de débats.
La déclaration de Lapid intervient dans un contexte où la pression s’intensifie pour parvenir à un accord rapide sur les otages à Gaza. Il a exprimé l’urgence de résoudre cette question, soulignant que cela va au-delà des questions politiques et touche à la relation fondamentale entre le peuple et son pays. La volonté de Lapid de s’impliquer directement dans le gouvernement d’urgence démontre une tentative de mettre de côté les divergences politiques pour atteindre un objectif humanitaire essentiel. La décision finale sur la participation de Lapid dans le gouvernement d’urgence reste en suspens, mais son engagement en faveur de la libération des otages reste clair.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Non, non et non! Lapid ne doit pas venir influencer la politique de Netanyahu! Lapid est un opportuniste se servant de la question tragique et délicate des otages rpour venir foutre sa merde!
Les grands stratèges et grands négociateurs des la politique israélienne prétendent ordonner à l’Iran de ne pas se nucléariser, alors qu’ils n’ont pas été capables, après 3 mois de guerre, d’écraser le hamas sur gaza. La première responsabilité de l’État Juif envers ses citoyens est d’abord de reconnaître ses bévues sécuritaires pour le pogrom du 7 octobre et de les corriger. La gauche israélienne fuit ses responsabilités sur cette question, et donc n’est pas crédible. Elle n’a rien trouvé d’autre que de jouer à l’humanitaire pour faire bien, défense de rire. La mémoire des Juifs qui ont versé le sang pour la survie du Am Yisraël est gravement insultée. Tsahal a jusqu’à présent lamentablement échoué, le hamas gagne et la met bien profond aux youpins.