Nice-Matin Le Negresco privatisera deux étages pour l’arrivée du président Xi Jinping.

Le président de la Chine rejoindra Emmanuel Macron sur la Côte d’Azur. Et cela ne doit (presque) rien au hasard.

POLITIQUE – La promenade des Anglais plutôt que les Champs-Élysées. Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping se retrouvent ce dimanche 24 mars à Nice pour parler multilatéralisme, transition écologique et « nouvelle route de la soie ». L’occasion pour eux de débuter cette visite d’État dans un cadre quelque peu informel avant un transfert vers Paris et l’entrée dans le vif des sujets. D’autant qu’ils sont nombreux.

Mais avant cela, les deux dirigeants se rejoignent en fin d’après-midi sur la Côte d’Azur pour un tête-à-tête suivi d’un dîner des deux couples présidentiels à Beaulieu-sur-Mer dans la Villa Kérylos, palais d’inspiration grecque situé à la pointe de la baie des Fourmis. Tout un programme à proximité de la ville de Christian Estrosi, qui s’achèvera par une nuit à l’hôtel Negresco pour Xi Jinping et son épouse, qui ne doit rien au hasard.

Le choix -peu banal- de la Baie des Anges pour accueillir le couple présidentiel pendant sa visite d’État a été dicté par plusieurs volontés. Celle du chef de l’État chinois de voir autre chose que Paris à en croire l’Élysée, mais également celle de la présidence française de faire découvrir à Xi Jinping une certaine partie du patrimoine national et, en particulier la culture méditerranéenne symbolisée à merveille par la Villa Kérylos.

Xi Jinping et Nice, une vieille histoire?

Cette bâtisse a été construite sur le modèle d’une demeure de la Grèce antique. C’est l’helléniste et archéologue Théodore Reinach qui décida de réaliser ce chef-d’œuvre au début du siècle dernier en faisant appel aux talents de l’architecte Emmanuel Pontremoli (grand prix de Rome en 1890).

Édifiée de 1902 à 1908, cette construction blanche avancée sur la mer et surmontée de terrasses et pergolas symbolise « l’essence même d’une civilisation au visage essentiellement humain comme celui chez les Grecs de leurs dieux et de leur Art, un modèle et une méthode de raisonnement, un ensemble de valeurs », selon Fabrice Reinach, le petit fils de l’architecte de la Villa.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

le CMN

@leCMN

En pénétrant dans la , n’oubliez pas de baisser les yeux 👀 : sur le sol, vous découvrirez l’inscription de bienvenue XAIPE qui signifie « Réjouis-toi » en grec ! http://www.villakerylos.fr 

18 personnes parlent à ce sujet

Le périple du président chinois en Europe, qui arrive de Monaco ce dimanche après une visite en Italie, faisait également de Nice un choix opportun pour une première prise de contact.

D’autant que Xi Jinping s’est déjà rendu dans cette ville emblématique de la Côte d’Azur dans le passé, croit savoir l’Élysée. « Il est déjà venu ici, et cette fois ci il sera avec sa femme », nous explique-t-on du côté de la présidence. Dans le détail, cette visite remonte au temps ou le dirigeant-empereur de 65 ans n’était que l’administrateur de la province du Fujian.

Vice-maire de la ville côtière de Xiamen puis patron de cette région du sud-est, Xi Jinping a développé de nombreux partenariats touristiques, commerciaux et culturels internationaux dans les années 1980 – 1990. Ce serait dans le cadre d’un rapprochement avec Nice qu’il se serait rendu sur la Côte d’Azur.

Xiamen et la cité des Anges sont d’ailleurs jumelées depuis 2014. « Nous entretenons des relations de confiance et de coopération renforcées avec Xiamen, formalisées par un jumelage en 2014, particulièrement actif dans les domaines du tourisme, de l’éducation, de la culture et de l’économie », expliquait Christian Estrosi en 2017 lors de la présentation de l’exportation du carnaval niçois en terre chinoise.

Dispositif de sécurité exceptionnel

Seulement plusieurs années après, la visite de Xi Jinping à Nice se tient dans un contexte particulier, marqué par un regain de violence sur tout le territoire français et une fronde social inédite depuis des décennies. Raison pour laquelle la ville est placée sous très haute surveillance depuis de nombreux jours.

« Il nous a été précisé que des moyens très conséquents seraient mobilisés. Ce dispositif, tant du côté frontalier italien et à l’ouest de notre région, puisque c’est un dispositif qui s’étend bien au-delà de Nice, va permettre un certain nombre d’interpellations et d’interceptions d’individus qui souhaiteraient se rendre à Nice », a détaillé jeudi 21 mars Christian Estrosi lors d’un point presse.

L’interdiction de manifester décrétée vendredi par le préfet des Alpes-Maritimes s’applique sur un « périmètre extrêmement large », plus qu’à Paris, Bordeaux et Toulouse, allant de l’aéroport jusqu’à l’hypercentre et s’étendant dans plusieurs quartiers touristiques et de la ville ancienne.

« Ce qui ne veut pas dire que pour tout ce qui se trouve en dehors du périmètre il n’y ait pas de dispositif exceptionnel », a précisé Christian Estrosi, pour qui « le droit de manifester est fondamental, (mais) casser est un délit ».

« Tout sera fait et doit être fait pour que les rideaux des commerces soient ouverts et que la vie prenne le dessus sur les inquiétudes », a ajouté le maire LR. La vie sans la promenade des Anglais, les Champs-Élysées niçois resteront fermés dimanche et lundi pour des raisons de sécurité.

Par Anthony Berthelier

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires