
« Tendance récurrente » : Wikipédia déclasse les contenus pro-israéliens, selon les experts
Les rédacteurs en chef ont retiré une page indépendante sur la politique de l’Iran visant à détruire Israël, la plaçant plutôt dans une autre page, une mesure que les experts ont qualifiée de tentative de l’enterrer.
AARON BANDLER
Les éditeurs de Wikipédia ont décidé de transformer une page sur la « destruction d’Israël dans la politique iranienne », qui a recueilli plus de 62 000 vues au cours des 30 derniers jours, en un article plus long intitulé « Relations Iran-Israël ».
Les experts ont déclaré à JNS que, bien que des discussions soient en cours sur la question de savoir s’il fallait supprimer la page ou la combiner avec une autre, elle devrait constituer un article autonome.
Max Abrahms, professeur associé de sciences politiques à l’Université Northeastern, a déclaré à l’époque que si la page était supprimée ou fusionnée, « Israël serait moins populaire, la République islamique serait plus populaire et les lecteurs seraient plus stupides. »
Le « plus proche », terme utilisé sur Wikipédia pour désigner une personne non impliquée dans le sujet et chargée de rechercher un consensus entre les éditeurs et de décider quoi faire de la page, a déclaré qu’« il semble plus approprié de fusionner avec l’article parent et d’y discuter d’abord du contenu ».
Shlomit Aharoni Lir, chercheuse à l’Université de Haïfa qui étudie Wikipédia, a participé à la discussion sur l’encyclopédie en ligne sur ce qu’il faudrait faire de la page.
« L’article a fourni un examen ciblé et bien documenté d’une politique documentée qui est particulièrement pertinente pour comprendre les événements actuels », a-t-elle déclaré à JNS.
Elle a déclaré que les arguments en faveur de la suppression ou de la fusion de l’article « font partie d’une tendance récurrente de propositions visant à supprimer ou à fusionner des entrées qui ne sont pas conformes à la position éditoriale dominante sur la plateforme ».
Quelque chose de similaire s’est produit avec ce qu’elle a appelé un article « complet » sur « l’antisémitisme sur Wikipédia », qui, a-t-elle dit, « a été réduit et rétrogradé dans une section sous « Critique de Wikipédia » ».
L’article « Appels à la destruction d’Israël », qui constitue désormais une sous-section de « Légitimité de l’État d’Israël », est un autre exemple, selon Lir, auteur d’un rapport du Congrès juif mondial sur la partialité de Wikipédia.
« Cette décision reflète une tendance croissante, dans laquelle Wikipédia porte atteinte à ses principes fondamentaux de neutralité et de connaissance ouverte en ne divulguant pas les faits liés à des sujets sensibles et en les dissimulant activement, en particulier en ce qui concerne les sujets liés à Israël », a déclaré Lir.
Un éditeur de Wikipédia, qui a refusé d’être nommé et qui a effectué des milliers de modifications sur l’encyclopédie en ligne, a déclaré à JNS qu’il était « assez évident que cela ne rentrerait pas dans un autre article », car il contient 50 sources.
« Je peux facilement identifier 20 sources de haute qualité qui seraient difficiles à contester, même si je suis sûr que cela ne les empêchera pas d’essayer », a déclaré l’éditeur anonyme.
Le rédacteur en chef a déclaré à JNS qu’il était « ridicule » que les rédacteurs anti-israéliens « tentent de supprimer tout ce qui fait passer leurs héros pour des méchants ».
Cet éditeur pense que la page pourrait bien éclater à nouveau, « et il sera difficile de la remettre en question à nouveau ».
« Dans ce cas, il s’agit simplement d’une tactique dilatoire », a déclaré le rédacteur en chef.
Il faut signaler aussi la part importante des articles négationnistes dans les contenus wikipedia qui inondent l’étude des persécutions et de l’extermination des Juifs durant la Shoah..
Source: jns
JForum.fr
![]() |
![]() |
j’ai arrêté de faire mon don annuel à Wiki depuis 2 ans, les articles traitant d’Israël sont systématiquement dévoyés et l’information est déformée. au final, « celui qui nous maudit sera maudit ».
Ce sont probablement des gauchos ou BDS
HACHEM aura le fin mot de l’histoire !