Visite de Rivlin : carton rouge au Président du Consistoire

12
3985

Carton rouge ?

 

 

Dès le matin, un gros bug consistorial

 

Mercredi matin, à l’occasion de sa visite officielle, se tenait une réunion exceptionnelle, voulue par le Président Rivlin, répondant aux conseils  de Marek Halter sur la nécessité de prôner le dialogue interreligieux.

Une initiative intéressante, prometteuse, nécessaire par les temps qui courent. Une douzaine d’imams étaient réunis autour du Président de l’Etat Juif, ainsi que, heureusement, le Grand Rabbin de France et quelques Rabbins libéraux.

En effet, le Président du Consistoire de Paris, du Consistoire Central, du Secours juif, de la Fondation du Patrimoine juif de France, Gérant de la SCI Centre du Judaïsme Européen (sans date d’ouverture) ne s’est pas rendu à l’invitation du Président Rivlin pour une réunion prônant le dialogue interreligieux – attention, aussi incroyable que cela soit, ce fut !

Manque de respect, mépris, inconscience, il semble que ce soit l’invitation adressée à des non-consistoriaux, crime de lèse-majesté, qui ait provoqué l’ire de celui qui cumule mandats et déficits. Les Rabbins consistoriaux se sont donc abstenus, excepté le Grand Rabbin de France rappelant ainsi qu’il est le Grand Rabbin des Juifs de France.

Ne doutons pas que cette regrettable erreur, plus qu’une erreur, une faute, suscitera des commentaires, en espérant, de surcroît, que certains n’attribuent cette absence à une allergie aux imams

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/23/97001-20190123FILWWW00186–paris-le-president-israelien-prone-le-dialogue-interreligieux.php

Outre les cumuls de mandats, de déficits et d’opacité, il est désormais patent que le Consistoire dans sa gouvernance actuelle ne représente que lui-même, c’est-à-dire une micro population, en baisse constante et à la pyramide d’âge inquiétante

 

Dialogue intra-religieux

Permettez-moi de signaler un débat prémonitoire (!) à l’initiative de Mme Liliane Vana, au Centre Communautaire rue Lafayette ce dimanche 27 janvier à 10h sur le thème « Le débat intra-religieux est-il possible ? ». Une partie de la réponse est connue.

Dîner à l’Elysée

Quant au dîner à l’Elysée, invisible ! Est-ce pour ne pas voir été placé à la table d’honneur comme le Grand Rabbin de France, ou est-ce pour les mêmes raisons que le matin, ou pour ne pas figurer sur une photo avec un Rabbin dont la validation du diplôme reste toujours en attente, ou encore parce qu’ayant consulté les projections de résultats financiers au Consistoire de Paris, le déficit prévisionnel lui donna un malaise ?

Ou est-ce la prise de conscience de ne plus pouvoir représenter le judaïsme français ?

 

Chabbat Chalom !

Evelyne Gougenheim

PS :

  • Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux se met en route une chaîne de solidarité pour une maman de trois enfants, vivant à Paris dans des conditions d’insalubrité et recherchant d’urgence un canapé clic clac et les bases d’une aide matérielle. Secours juif, j’ai honte pour vous !                                                                                                                           Si vous souhaitez aider, contactez sur Fb Kohava Marciano
  • Pendant ce temps, on apprend qu’une synagogue est en vente.

1€ comme d’habitude?

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/01/23/la-synagogue-de-hayange-bientot-transformee-en-logements

  • Pendant ce temps le boycott continue et une autorisation de plus a été donnée par le Préfet de police pour ce samedi

https://www.lemondejuif.info/2019/01/🔴-flash-des-antijuifs-pro-bds-frappent-en-direct-sur-france-2-la-chaine-publique-refuse-de-porter-plainte/?fbclid=IwAR0ILPGjTyOr86GE931MqaG-oRnS0T

 

12 COMMENTS

  1. Les élections consistoriales: http://www.actuj.com/2017-11/communaute/5967-elections-au-consistoire-de-paris-nouveau-plebiscite-pour-joel-mergui# : 3.600 votants pour 30.000 inscrits, sur une communauté de 500.000 Juifs, quelle représentativité? Une légitimité digne de Maduro.
    Joël Mergui est dans la grande tradition des notables opportunistes en quête de pouvoir, de prébendes et d’honneurs factices, comme on les a connus du temps de l’UGIF. Les institutionnels de la communauté se signalent par leur inefficacité à lutter contre l’antisémitisme, préoccupés en priorité par leur égo. Ils ne sont pas considérés par la communauté non organisée, largement majoritaire, comme des porte paroles, mais comme des courroies de transmission du pouvoir, rôle gros de menace si le drapeau tricolore venait à s’orner d’un croissant.

  2. Hors sujet :

    Nous avons passé sous silence la disparition de Georges Loinger le 28 Décembre 2018 à l’âge de 108 ans .

    Un homme hors du commun qui a sauvé des centaines d’enfants Juifs .

    Il fut l’un des cadres de l’OSE .

    Qu’il repose en paix .

  3. “Oui aux femmes rabbins ”

    La désinformation est tellement forte qu’on trompe et on se trompe soi même

    Nous disons que Les Rabbins ont déjà des femmes prophetesses comme Deborah et d’autres….

    Alors arrêtons le bourrage de crâne !

    En Amérique , Les “femmes rabbins” avec des cures chretiens celebrent des mariages œcuméniques la juive et le chretien marient une juive et un chretien ! Quelle Merveille n’est ce pas ?

    Retenons une fois pour toute que le Judaïsme ca n’est pas une culture mais un culte !

    La culture c’est un ” attrapé tout” et notre survie irrationnelle depuis plus de 2000 ans d’exil c’est notre fidélité à la Tora et à l’enseignement de nos Rabbins , La Loi Orale , qui nous distingue des Nations qui ont adopté ou intégré à leur manière La Bible .

    Tout groupe d’individus qui se démarque de l’enseignement des Rabbins , donc De La loi Orale ne peut se revendiquer du Judaïsme fondé sur La Loi De Moise notre Maître à tous .p
    Retend ”

    Un Juif qui ne pratique pas à sa place dans le Judaïsme mais Pas une institution qui prétend “reformuler” et réformer la définition du Judaïsme qui est un culte et une pensée extraordinaire et unique au Mont Sinaï et qui lui ont été
    révélées en exclusivité pour être transmise à l’humanité entière .

    Des l’instant où l’on remet en question ces principes fondamentaux et que l’on veuille discequer le Choulhan Aroukh alors on tombe à côté du Judaïsme…. et vouloir être reconnu c’est une imposture qui doit être combattue .

    Chabbat Chalom

    Chabbat

  4. Kol Divré Kedoucha lo Mékabélim Touma .Donc une femme touche un Sefer Thora ou embrasse
    un document saint donc dirige un office .C’est une Rabanit

  5. Rumkovski n’est pas moprt! Il y a toujoiurs un Rumkovski qui sommeille chez les juifs? enfin, le masochisme politico-moral juif est bien Le Meilleur!
    Meilleurs en tout…Ils “réussissent ” trop bien…
    Un Dialogue inter religieux coniste à constater l’irréductibilité des Croyants!
    J’y a participé, ado, en faisant l’apologétique du Judaisme dont je n’étais ni un croyant ni a fortitori pratiquant! DONC je pouvais en parler avec des ignares catholiquies!
    Proner à Paris le dialogue qui n’existe pas en Israël démontre la veukle hypocrisie de Rivlin qui n,e mérite pas les honneurs qu’il reçoit.
    “Tirage au sort et fin de la Carrière politique” ! ICI mais surtout dans ce Bordel politique Israel
    Vive l’Ysegoria, tueuse de Narcisses.!

  6. Si effectivement étaient conviés des représentant des libéraux, ne vous en déplais (l’auteur de l’article), ces groupes sont antinomiques avec l’éthique consistoriale ; je comprends donc l’abstention du Président du Consistoire

    Et n’essayez pas d’attribuer cette absence à la présence de représentants des autres religions, c’est faux ; ce qu’on appelle ce dont souffre Israël de votre part, la DÉSINFORMATION …à mêler du vrai avec du faux en supputations infondées

    Je signale que cela fait plus de 13 ans que je vis en Israël et que peu m’importe par ailleurs et à présent les actions ou inactions du Consistoire. Et n’allez pas non plus interpréter, je ne suis pas un “orthodoxe”, juste un Juif traditionaliste et qui est fier de la tradition diffusée par nos rabbins et pas par des groupes libéraux qui, notamment, osent nommer des “femmes rabbins” (je sais vous allez trouver toutes les explications que vous iriez piocher ici ou là pour faire dire que c’est bien ! Et bien non c’est mal)

    • oui aux femmes rabbins, ne vous en déplaise, le monde évolue et les femmes accèdent à la “connaissance” et c’est très bien
      la fille de Rachi était une grande connaisseuse de la thora.
      si vous ne voulez pas que les femmes accèdent au rabbinat, retourner donc dans vos mellahs, vous y serez plus à votre place

  7. Alors vous préférez qu’on se tire dessus ?
    Soyons sérieux, les dirigeants doivent montrer l’exemple de ce qu’est le respect des autres différents.
    Hypocrisie ou pas, c’est le protocole humain qui l’emporte !

  8. Le consistoire aujourd’hui ne représente plus les juifs de France.
    Seul Haim Korsia sait nous rapprocher.
    L’aspect hégémonique de la mafia consistoriale nous pèse.

  9. Quel parti pris et quel mépris! Le dialogue inter-reilgieux a toujours été une énorme hypocrisie. Les deux grandes religions qui ont converti chacune à peu près la moitié de la planète par invasions et intimidations, donc par la plus inhumaine violence, se sont autoproclamées héritières du judaïsme et du peuple juif. Que leurs défendeurs reconnaissent que leur dogme est mensonger et qu’il a conduit à l’antisémitisme partout où ces deux religions se sont imposées. Après, on parlera.
    Soit dit en passant, on peut bien sûr continuer à se respecter les uns les autres par humanité, mais surtout pas accorder le moindre crédit à l’idolâtrie et le versement de sang.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.