Point de contrôle de la police à Ashdod après que certaines parties ont été placées sous verrouillage en raison d’une hausse des cas de coronavirus
( Photo: AFP )

Nouvelles mesures contre la propagation du Corona

La commission du Corona de la Knesset réunie dimanche a pris de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer la remontée en flèche du nombre de personnes atteintes par le virus. Dès lundi 8h00, le nombre de personnes autorisées dans certains endroits fermés sera limité à 50 : il s’agit des synagogues, salles de fêtes, bars et pubs. Ces mesures doivent encore obtenir l’aval de la commission de la Knesset.

Le Premier ministre réunira lundi le gouvernement en séance plénière pour discuter de nouvelles mesures à prendre face à l’ampleur de la crise. Lors de la séance de la commission Binyamin Netanyahou a prévenu que sans de nouvelles mesures drastiques, « il n’y aura bientôt ni santé ni économie ». Il a confirmé que d’ici quelques jours il présentera un plan économique et social sur six mois pour aider les salariés, les entreprises et les indépendants.

Photo Yonatan Sindel/Flash90 

Lors de la séance, le vice-ministre de la Santé Yoav Kich a présenté un état des lieux assez sombre, affirmant que cette seconde vague est bien plus grave et dangereuse que la première avec un taux de 5% de personnes déclarées positives aux tests de dépistage par rapport à 0,5% au milieu du mois de mai. Il a aussi indiqué que le nombre de malades a doublé en à peine dix jours et que le nombre de malades en état grave ne cesse d’augmenter. Il a averti que les rassemblements humains vont subir des limites de plus en plus sévères.

Photo Marc-Israël Sellem / POOL

Le ministre de l’Energie Youval Steinitz a déclaré : « Nous sommes en état d’urgence, en état de guerre. Pour éviter une nouvelle fermeture de l’économie nous devons impérativement instaurer de nouvelles limitations dans les rassemblements et employer de manière massive les outils de l’intelligence artificielle et notamment l’application Magen 2 du Shin Bet en la rendant obligatoire pour ceux qui veulent sortir de chez eux ou entrer dans des lieux fermés ».

Photo Yonatan Sindel / Flash

Israël/Coronavirus: réunion de la commission en vue de nouvelles restrictions

i24NEWS  

Les salles de banquet les clubs et les établissements religieux pourront accueillir un maximum de 50 personnes

Suite à l’annonce par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou la semaine dernière d’une série de nouvelles restrictions dues à la recrudescence des contaminations, la commission chargée des questions liées au coronavirus se réunira ce dimanche en vue de l’approbation de ces mesures restrictives.

Ainsi les salles de fêtes, les bars et les établissements religieux seraient autorisés à accueillir un maximum de 50 participants, y compris lors d’évènements à ciel ouvert. Depuis vendredi matin, les endroits clos sont autorisés à accueillir un maximum de 20 personnes.

En amont de la réunion de la commission, le gouvernement devrait se retrouver pour discuter également des restrictions à imposer aux restaurants.

Le ministère des Finances pourrait s’opposer à de nouvelles limitations, mais exiger le recensement des clients.

Les nouvelles mesures restrictives envisagées provoque déjà la colère au sein des responsables événementiels qui menacent de lancer des manifestations.

“La décision du gouvernement de réduire le nombre d’invités à 50 signifie la fermeture de l’industrie”, a déclaré l’Association des propriétaires de salles de banquet.

“Après des mois sans travail, c’est un coup fatal. Nous appelons le gouvernement à nous indemniser pour sauver 150.000 employés de la catastrophe”, ont-ils ajouté.

Compléments sur Ynetnews

Répondant à la question d’un journaliste, Netanyahu a déclaré qu’Israël s’efforçait de rendre les résultats des tests aux personnes dans les 24 heures.
Le Premier ministre a également annoncé un plan de sauvetage financier de six mois pour aider les entreprises à se remettre des dommages économiques causés par les fermetures prolongées et leur fournir un «filet de sécurité» financier. Il a promis de réduire la bureaucratie et de fournir les fonds aux propriétaires d’entreprises en toute hâte.
Répondant à la question d’un journaliste, Netanyahu a déclaré qu’Israël s’efforçait de rendre les résultats des tests aux personnes dans les 24 heures.
Les FDI ont annoncé jeudi une série de restrictions pour aider à lutter contre la propagation du coronavirus.
Selon la nouvelle réglementation, tous les gymnases militaires fermeront et les exercices auront lieu à l’extérieur.
Le nombre de paroissiens dans les synagogues sera limité à 50 et si l’éloignement social ne peut être respecté à l’intérieur du bâtiment, des séances de prière auront lieu à l’extérieur.
Les nouvelles restrictions entreront en vigueur à 7 h, le 6 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.