Villeurbanne : des femmes se mobilisent pour le port du burkini dans les piscines municipales

Des femmes de confession musulmane se rassemblent ce mercredi pour faire changer le règlement intérieur des piscines.

 

Lors d’une opération burkini à la piscine de Grenoble, fin juin. Photo d'illustration MaxPPP /Eve MOULINIER LE DLLors d’une opération burkini à la piscine de Grenoble, fin juin. Photo d’illustration MaxPPP /Eve MOULINIER LE DL

« Avec la chaleur, nous aussi, nous voulons nous baigner », peut-on lire sur la page Facebook d’Entre Sœurs Lyon.

Comme à Grenoble, même s’il n’est pas question d’opérations burkini pour l’instant, des femmes de confession musulmane se rassemblent pour faire changer le règlement intérieur des piscines.

« Nous avons demandé un rendez-vous au maire de Villeurbanne. Nous attendons sa réponse », explique au Progrès Laura, qui emploie l’expression « maillot couvrant » plutôt que burkini.

La jeune femme se revendique de l’Alliance citoyenne, le même collectif qui, à Grenoble, a donné lieu à des actions présentées comme de la « désobéissance civile ».

Des femmes voilées y ont fait leur apparition dans les bassins, avec pour conséquence l’utilisation du droit de retrait de la part des agents municipaux et une fermeture de plusieurs piscines.

Depuis, le débat fait rage. Politiques et citoyens prennent position. Certains, parmi les seconds, appellent à se baigner nu en réaction.

« Plus on sera, plus on arrivera à se faire entendre et changer les choses et les mentalités », mentionne la page Facebook Entre Sœurs Lyon qui, considérant qu’il s’agit « d’injustices et de discriminations envers les musulmanes », appelle à une première réunion à Villeurbanne ce mercredi.

  • Vu 71304 fois
  • Le 02/07/2019 à 12:50
  • mis à jour Aujourd’hui à 06:53

leprogres.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

C »est le problème des religieux, si on cède un pouce, ils vous prennent tout le bras.

gilbert

Mais avant de se baigner , prennent elles une douche , ou sous la burka tout ai blanc ?

Edmond Richter

Je l’avais prédit sur Facebook! PHASE 1: victimisation », jérémiades, « souffrir » de l’islamophobie / PHASE 2: Provocations (burkinis dans piscines), attaques ponctuelles (commissariats), guerilla urbaine (Nantes), incendies d’églises / PHASE 3: cocktails molotovs, kalachnikovs / PHASE 4: Guerre civile!!!

Marc A

Elle devraient se baigner en combinaison de plongée. De preference sous l’eau et sans système respiratoire. Allah est grand!

Kakou

Se baigner avec une kippa ?????