La « veuve blanche » aurait commandé une armée d’espionnes djihadistes

Samantha Lewthwaite travaille au sein de l’unité des renseignements d’al-Shebab en Somalie (média britannique)

Kenyan Police/AFP/File

Samantha Lewthwaite, plus connue sous le nom de « la veuve blanche, » commandait une armée de 200 femmes djihadistes qu’elle a formé pour infiltrer les gouvernements et mener des attaques suicides, a rapporté MailOnline jeudi.

Lewthwaite est une jeune femme de 30 ans convertie à l’Islam. Elle est la veuve de Germaine Lindsay, l’un des quatre kamikazes islamistes qui ont attaqué le réseau de transport de Londres le 7 Juillet 2005, et tué 52 personnes.

Elle était en relation avec les rebelles shebab d’al-Qaïda en Somalie, qui ont lancé une série d’attaques au Kenya, notamment celle sanglante du Wesgate, le centre commercial de Nairobi, qui a fait au moins 67 morts.

Selon le rapport, les femmes djihadistes surnomment la terroriste d’origine britannique, « Mère de la guerre sainte. »

Les forces de sécurité somaliennes ont déclaré au MailOnline que Lewthwaite vivait avec un groupe de veuves Shebab et les formait pour recueillir des renseignements dans les zones contrôlées par le gouvernement en Somalie en se faisant passer pour des gérantes de magasins de thé, des vendeuses de rue et des employées dans les hôtels de la région.

Lewthwaite fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par Interpol à la demande du Kenya ou elle est recherchée pour possession d’explosifs et complot en vue de commettre un crime remontant à Décembre 2011.

Des fichiers informatiques ont été saisis par la police à son domicile précédent de Mombasa.

Parmi eux, ont été trouvés des écrits à la gloire d’Oussama ben Laden, ainsi que des programmes de régime et de sport.

Les médias kényans ont rapporté que des témoins avaient aperçus plusieurs fois une femme blanche suspecte, lors d’une série d’attaques à la grenade ou de meurtres, mais qui disparaissait ensuite sans laisser de traces.

En Juin dernier, les médias avaient spéculé sur le fait qu’une femme blanche avait offert une escorte à la police en Avril, afin de visiter une base de l’armée en Somalie, puis avait disparue.

La police a rejeté le rapport et a dit qu’il s’agissait d’un touriste espagnol.

Plusieurs médias ont cependant rapporté que Lewthwaite avait été vue sur un chameau en Somalie et au Nigeria.

Mais elle n’a pas été revue depuis qu’elle a échappé à la police kenyane à Monbassa en 2011. Elle s’était alors enfuie en utilisant un faux passeport sud-africain.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires