«DE RÉCENTES DÉCLARATIONS PAS CONFORMES» : VALÉRIE PÉCRESSE ANNONCE LE RETRAIT DU PRIX SIMONE-VEIL REMIS À ZINEB EL RHAZOUI EN 2019

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé ce dimanche 10 décembre qu’elle retirait le prix Simone-Veil attribué en 2019 à Zineb El Rhazoui. En cause, des messages pro-palestiniens relayés sur ses réseaux sociaux par l’ancienne journaliste de «Charlie Hebdo».

Valérie Pécresse retire le prix Simone-Veil décerné en 2019 à l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazaoui. «J’ai décidé, en accord avec les ayants droit de Simone Veil, de retirer, au nom de la région Île-de-France, le prix Simone-Veil à Zineb El Rhazoui», a posté sur X, ce dimanche, la présidente de la région Île-de-France.

Cette décision intervient à la suite d’un précédent post d’Aurélien Veil, l’un des petits-fils de Simone Veil publié samedi dans l’après-midi. «Parmi les combats de ma grand-mère figurent la transmission de la mémoire de la Shoah et le refus de la banalisation du génocide commis par les nazis», développait-il.

UN PARALLÈLE ENTRE AUSCHWITZ ET LA RIPOSTE D’ISRAËL

L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo avait retweeté un message publié sur X. «Les sionistes ont perfectionné la science du génocide. Ils ont amélioré le modèle nazi», pouvait-on lire dans ce tweet. «Le but est l’extermination des Palestiniens juste comme les nazis projetaient d’exterminer les juifs», ajoutait l’auteur du message.

C’est ce retweet que Valérie Pécresse invoque en justification du retrait de la distinction à l’écrivaine et journaliste. La présidente de la région Île-de-France juge ainsi l’ensemble de «ses récentes déclarations quant aux tragiques événements survenus en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le 7 octobre […] outrancières et choquantes».

«JE DÉNONCE LES EXACTIONS ET CRIMES INACCEPTABLES»

Zineb El Rhazoui a répondu directement sur X à Aurélien Veil. «Je vous appelle, au nom de l’universalisme et des valeurs prônées par Simone Veil, à condamner tous les propos haineux, racistes et déshumanisants dont je fais l’objet depuis que je dénonce les exactions et crimes inacceptables commis par l’armée israélienne sur les civils palestiniens.»

«La condamnation des crimes commis par le Hamas et autres factions armées palestiniennes sur les civils israéliens le 7 octobre ne doit souffrir aucune relativisation. Chaque civil qui tombe sous le feu d’une organisation armée, milice ou armée régulière, est à dénoncer », ajoute-t-elle.

Quelques minutes après l’annonce de Valérie Pécresse, Zineb El Rhazoui a mis sa bio X à jour : «Prix Simone Veil 2019/retiré en 2023 pour avoir dénoncé les massacres israéliens à Gaza».

JForum.fr avec  CNEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Il faudrait aller jusqu’au bout de la logique. La belle-soeur d’Aurélien Veil couvre honteusement l’attitude anti-israélienne primaire et viscérale des stations de radio dites de service public. Sa belle-famille doit se désolidariser d’elle.

Damran

Ceux qui l’ignoraient pourront utiliser le terme « TAKIYA » pour définir ce genre de personne qui frappe dans le dos dès que l’occasion se présente.
Nous avons été éduqués dans la méfiance et le manque de confiance envers cette population avec laquelle il faut toujours garder ses distances, sinon, gare à nous….

Adam

Chassez le naturel, il revient au galop.

Daniel

Finalement, il aurait mieux valu qu’elle y reste, quand ils se sont fait dégommer chez Charlie.

MOSES

DEPUIS QU’ELLE S’EST MISE EN COUPLE AVEC UN ISLAMISTE, ELLE DERAILLE