Une femme israélienne reçoit le vaccin dans un centre de vaccination à Tel Aviv, en Israël le 6 janvier 2021. — Sebastian Scheiner/AP/SIPA

Coronavirus: Comment la France pourrait s’inspirer d’Israël pour améliorer sa campagne vaccinale ?

Israël espère vacciner 2 millions de personnes (sur 9 millions) d’ici la fin janvier. 
Un succès scruté à l’étranger qui s’appuie sur une anticipation pour vacciner au plus vite, une logistique efficace et une communication forte. 
Est-ce que la France, très critiquée pour sa lenteur, pourrait s’en inspirer ? Dans une certaine mesure seulement, puisque les deux pays sont très différents.

Les critiques n’arrêtent pas de pleuvoir sur le gouvernement pour sa très lente campagne de vaccination. Et certains regards se tournent à l’international. Si nos voisins allemands, qui ont déjà vacciné plus de 230.000 personnes font également les frais de remontrances de certains, il est un pays qui dénote pour sa rapidité : Israël.

Comment Israël mène sa politique vaccinale ?

En effet, depuis le 19 décembre, les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont administrées aux citoyens israéliens dans 300 centres de vaccinations. Celles de Moderna arrivent ce jeudi même. Le pays espère donc avoir vacciné 2 millions de citoyens d’ici à la fin janvier.

Graphique de Statista sur les pays champions de la vaccination.

.

 

 

 

 

« Le succès de la campagne repose sur trois piliers : anticipation, fluidité de la logistique et communication, synthétise Frédérique Schillo, historienne spécialiste d’Israël qui réside à Jérusalem. Les vaccins ont été préachetés avant la fin des phases cliniques, dès juin pour Moderna. Ensuite, on voit que la logistique est particulièrement efficace, via les quatre caisses de Sécurité sociale. Ce qui est intéressant, c’est que ces deux aspects sont liés. Connaissant l’efficacité de la logistique de ce petit pays, les laboratoires Pfizer et Moderna ont fait en sorte qu’Israël soit servi parmi les premiers. Il pouvait être un pilote, voire une vitrine du succès. »

Comment fonctionne cette logistique ? Les citoyens prioritaires, à savoir les plus de 60 ans, personnes à risque, enseignants, soignants et travailleurs de l’aéroport sont contactés en fonction de leur numéro de Sécurité sociale par texto pour aller se faire vacciner. Libre à eux de venir ou pas, puisque la vaccination n’est pas obligatoire. Sur le SMS, heure et lieu de vaccination pour éviter attente et clusters. Non seulement les médecins, mais tous les professionnels de santé peuvent vacciner. « C’est un mélange entre la solidité du système travailliste [qui a construit le système de Sécurité sociale] et la modernité de la start-up nation : tout est digitalisé, résume Frédérique Schillo. Grâce au dossier médical partagé, toutes les informations sont accessibles à chaque médecin sur Internet. Le suivi médical se fait également en ligne. Les vaccinodromes fonctionnent sept jours sur sept, même pendant Shabbat. Israël est rompu aux crises… et au sursaut national. Quand d’autres proclament la guerre au coronavirus, Israël la fait, et on sait qu’Israël sait faire la guerre. »

Lire la suite dans
https://www.20minutes.fr/sante/2947135-20210107-coronavirus-comment-france-pourrait-inspirer-israel-ameliorer-campagne-vaccinale

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Tellement d’accord avec vous Jg. Le petit minable de l’Elysée ne veut surtout pas prendre en exemple Israël. Qu’il continue d’admirer Mahmoud. Voilà un bel exemple pour lui.
ROSA

Jg

Pourquoi s inspirer d Israel ,pour la france c est contre nature.laissons ce pays se debrouiller.
D ici peu ,on accusera l etat Juif de monopoliser les stocks de vaccin . Au sujet des povs palestiniens.les articles ne manquent pas pour accuser.Israel de negliger.sa population arabes.!