L’Académie qui remet les prestigieux Oscars a décidé samedi d’exclure le producteur déchu Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel, agressions ou viol par une trentaine de femmes.

L’Académie, réunie en urgence, « a voté (cette décision) bien au-delà de la majorité requise des deux tiers », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu’un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l’ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d’agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé », a-t-elle ajouté.

Celui qui a longtemps fait la pluie et le beau temps à Hollywood s’est transformé en véritable intouchable depuis la parution la semaine dernière d’enquêtes dans le New Yorker et New York Times révélant ces accusations en chaîne.

Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Mira Sorvino, Lea Seydoux, Judith Godrèche, Ashley Judd, Rosanna Arquette, parmi beaucoup d’autres, ont brisé l’omerta d’un comportement qui durait depuis plusieurs décennies et qui semblait connu de presque tous à Hollywood, sans que personne n’agisse pour faire cesser les agissements de celui que Meryl Streep a un jour surnommé « Dieu ».

Un comportement « malade et dépravé »

En outre, quatre femmes, dont Asia Argento et Rose McGowan, l’accusent de les avoir violées. Weinstein a soutenu par l’intermédiaire d’une porte-parole que ces relations étaient consentantes.

Harvey Weinstein et son frère Bob ont gagné 81 Oscars lors de leur carrière chez Miramax et la WeinsteinCompany (TWC), maisons de production qu’ils ont co-fondées, d’après le site de TWC. Harvey lui-même a gagné une statuette de meilleur film de l’année pour « Shakespeare in love ».

Bob Weinstein a déclaré samedi dans une interview au Hollywood Reporter qu’il savait que son frère trompait sa femme mais qu’il ignorait l’étendue de son comportement « malade et dépravé ».

« Ce n’était même pas comme si il avait une maîtresse. C’était l’un après l’autre et ça je le savais (…) Mais je ne savais pas quel type de prédateur il était. Et la façon dont il convainquait les gens de faire ces choses? Je pensais que c’était des situations consenties. »

L’Académie avait affirmé mercredi que « la conduite décrite dans les accusations contre Harvey Weinstein est répugnante » et avait annoncé sa réunion « spéciale » pour discuter de « toute action nécessaire ». i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires