Yémen : les États-Unis ont tué «plusieurs dirigeants houthis clé» dans leurs frappes, déclare la Maison-Blanche.

Les frappes américaines samedi ont visé «plusieurs dirigeants houthis et les ont éliminés», fait savoir le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz sur la chaîne ABC, avertissant l’Iran que «trop c’est trop».

Les frappes samedi au Yémen ont tué «plusieurs dirigeants houthis clés», a affirmé dimanche le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz a déclaré sur la chaîne ABC. Il a ajouté dans une seconde interview sur Fox News les avoir frappés avec «une force écrasante» et averti l’Iran, soutien du groupe rebelle yéménite, que «trop c’est trop»«Toutes les options sont sur la table» pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont visé samedi plusieurs bastions des Houthis, dont la capitale Sanaa, faisant au moins 31 morts, y compris des enfants, selon un bilan des insurgés dimanche. En annonçant les raids samedi, le président américain Donald Trump a promis «l’enfer» aux «terroristes houthis» après leurs menaces contre le commerce maritime et Israël. Il a aussi sommé l’Iran de cesser son soutien à ces rebelles.

Cartographie des attaques américaines au Yémen

Au moins 40 raids aériens américains au Yémen ont tué au moins 32 personnes et en ont blessé 101, la plupart étant des femmes et des enfants.

Les frappes aériennes américaines contre le Yémen ont fait au moins 32 morts et 101 blessés, principalement des terrorisres. Les frappes ont débuté samedi et se sont prolongées jusqu’aux premières heures de dimanche.

Le président américain Donald Trump a ordonné une série d’attaques à grande échelle contre les rebelles houthis du Yémen après que le groupe a menacé de reprendre ses frappes contre des navires liés à Israël dans la mer Rouge en réponse au blocus continu de Gaza par Israël .

Selon les médias yéménites, les forces américaines ont lancé des attaques sur les lieux suivants :

  • Saada – Une douzaine de raids ont été signalés à Saada. Une frappe contre une centrale électrique de la ville de Dahyan a provoqué une panne de courant, selon la chaîne de télévision Al Masirah. Dahyan est connue pour être un lieu de rencontre fréquent d’Abdel-Malik al-Houthi, le chef reclus des Houthis.
  • Gouvernorat d’Ibb – L’attaque la plus meurtrière a eu lieu dans le district de Kahza dans le gouvernorat d’Ibb, où des avions de guerre américains ont ciblé deux immeubles résidentiels, tuant au moins 15 personnes, selon les médias houthis.
  • Sanaa – Dans la capitale, au moins huit raids ont été signalés, dont un qui a touché un quartier résidentiel, tuant au moins 15 personnes et en blessant neuf autres. « Les explosions ont été violentes et ont secoué le quartier comme un tremblement de terre », a déclaré Abdullah Yahia, un habitant de la capitale yéménite, à Reuters.
  • Le gouvernorat d’Al Bayda a également été confronté à huit raids, tandis que des frappes aériennes ont touché Al-Majzah à Marib , Ans à Dhamar et le district de Main dans le gouvernorat de Hajjah .
  • Taiz – Dans le sud-ouest du Yémen, des frappes ont également visé des sites militaires houthis à Taiz, selon deux témoins locaux.

Menace de riposte

Les Houthis ont menacé de riposter et l’Iran a condamné des frappes «barbares» tout en rejetant les menaces de Donald Trump. Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont mené «en solidarité avec les Palestiniens» plusieurs attaques aux missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël. Les attaques ont cessé avec l’entrée en vigueur le 19 janvier d’une trêve à Gaza après 15 mois de guerre destructrice. Mais après le refus d’Israël de permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, les rebelles ont annoncé le 11 mars leur intention de les reprendre contre des navires de commerce qu’ils estiment liés à Israël, au large du Yémen.

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré sur Fox Business que Washington cesserait ses opérations si les Houthis faisaient de même. «Cette campagne concerne la liberté de navigation et le rétablissement de la dissuasion», a dit le chef du Pentagone. «À la minute même où les Houthis diront +nous cesserons de tirer sur vos navires, nous cesserons de tirer sur vos drones+, cette campagne prendra fin. Mais d’ici là, elle sera implacable».

Les attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les États-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni. Selon le Pentagone, les Houthis ont «attaqué des navires de guerre américains 174 fois et des navires commerciaux 145 fois depuis 2023»

L’armée américaine reprend ses raids aériens contre le Yémen

Le président américain Donald Trump a ordonné samedi le lancement de frappes militaires de grande envergure contre les Houthis, alliés de l’Iran, qui ont menacé la navigation en mer Rouge.

Chef de guerre en tenue de golfeur et casquette rouge vissée sur le crâne, Donald Trump a ordonné samedi des frappes aériennes contre les Houtistes.  À tous les terroristes houthis, votre temps est écoulé et vos attaques doivent cesser dès aujourd’hui. S’ILS NE LE FONT PAS, L’ENFER PLEUVRA SUR VOUS COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU AUPARAVANT ! , a prévenu Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Mettant ainsi fin à une période de calme relatif qui avait débuté en janvier avec le cessez-le-feu à Gaza, les frappes en cours représentent la plus grande opération militaire américaine au Moyen-Orient depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche. Les premiers bilans font état d’une quarantaine de tués yéménites dont plusieurs dirigeants houthis clés , et d’une centaine de blessés lors de ces frappes qui ont semé la panique. Malik, 43 ans, père de trois enfants, raconte : Mes enfants hurlaient et pleuraient dans mes bras. C’est la première fois que je prononce la Chahada , la prière récitée avant la mort.

Les rebelles ont mené plusieurs attaques aux missiles contre Israël et visé des navires accusés de liens avec l’État hébreu. Ils disaient agir en solidarité avec les Palestiniens, après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Selon un décompte du Pentagone, les Houthis ont attaqué des navires de guerre américains 174 fois et des navires commerciaux 145 fois depuis 2023 .

près l’entrée en vigueur le 19 janvier d’une trêve à Gaza après 15 mois de guerre destructrice, les Houthis avaient cessé leurs frappes à coups de missiles et de drones. Mais le 11 mars, ils ont annoncé leur intention de reprendre les attaques au large du Yémen contre des navires de commerce qu’ils estiment liés à Israël, après le refus d’Israël de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Une décision inacceptable pour les Américains et les Israéliens.

Les forces aéronavales américaines ont donc été réengagées pour viser des cibles au Yémen, en particulier à Sanaa.

Avertissement à l’Iran

Ne menacez pas le peuple américain, leur président […] ou les routes maritimes mondiales. Et si vous le faites, attention, parce que l’Amérique vous en tiendra totalement responsable et nous ne vous ferons pas de cadeau ! , a aussi lancé le président américain à l’adresse de Téhéran. L’Iran ne cherche pas la guerre, mais si quelqu’un le menace, il donnera des réponses appropriées, résolues et définitives , a répliqué le chef des Gardiens de la Révolution.

JForum.fr & le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Les Zoutils sont un peuple Seum.
Il leur faut une bonne correction.

Trump1-002
Yan

Pour une fois on reconnaît enfin la poigne Trump qui a tant failli à Gaza et face à l’Iran jusqu’à présent…Il faut renforcer les eliminations des chefs bledards qui s’imaginent véritablement intouchables et installer pour de bon une panique paralysante chez eux…Frapper les infrastructures ne mène à rien que des coups d’épées dans l’eau…