Le Secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul-Gheit, a dénoncé samedi la décision américaine de cesser de financer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA).

Dans un communiqué, le chef de la LA a écrit qu’en prenant cette décision, “les États-Unis démontrent qu’ils n’ont pas le sens des responsabilités et qu’ils font fi des valeurs humanitaires”.

M. Aboul-Gheit tient Washington “pour responsable des préjudices qui vont affecter environ 5 millions de Palestiniens qui dépendent des services fournis par l’UNWRA, notamment en matière de soins de santé, d’éducation et d’emploi”.

“La décision va encore aggraver les problèmes et les crises de l’UNWRA qui ont fait l’objet de sérieuses préoccupations tout au long de l’année passée”, a dit M. Gheit.

Les contributions de l’UE et des Etats membres de l’Union européenne assurent plus de 50% de l’aide financière de l’UNRWA, alors que les contributions de pays arabes constituent 7.5% des recettes du fonds général. Les fonds de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis constituent l’essentiel de l’aide financière des pays arabes.

Alors que les médias internationaux accusent les Etats-Unis d’avoir accentué la grave crise financière de l’UNRWA en baissant drastiquement sa participation financière, l’Autorité palestinienne a versé en 2017 plus de 350 millions de dollars aux milliers de terroristes détenus en Israël et aux familles de terroristes abattus.

L’organisation non gouvernementale UN Watch révèle régulièrement des cas où l’UNRWA incite ouvertement à la violence et à la haine contre les Juifs. En 2015, un responsable de l’UNRWA avait partagé sur sa page Facebook plusieurs publications incitant à écraser les Juifs avec des véhicules.

Israël a ainsi souvent critiqué les programmes scolaires enseignés dans les écoles de l’UNRWA jugés antisémites.

Faouzi Ahmed –

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.