Une série de manipulations pour dissimuler une attaque. Voici comment Israël a dupé l’Iran avant l’attaque d’envergure.

Afin de faire croire à l’opinion publique israélienne et aux dirigeants iraniens qu’il n’y aurait pas d’attaque dans un avenir proche, Israël a mené pendant plusieurs jours une opération de tromperie incluant des composantes médiatiques et politiques, maintenant ainsi l’élément de surprise. Les fausses vacances de Netanyahou et l’absence de Dermer – qui n’étaient que des leurres

Israël a lancé hier soir (vendredi) une vaste opération visant à attaquer des cibles en Iran, notamment des hauts responsables des Gardiens de la révolution, ainsi que le programme et les installations nucléaires iraniens. Avant l’attaque, Israël avait mené pendant plusieurs jours une opération de tromperie, incluant des composantes médiatiques et politiques, et avait ainsi réussi à surprendre l’Iran.

Seuls quelques partenaires secrets ont réussi à garder le secret sur ce plan. Le porte-parole du Premier ministre a diffusé ces derniers jours divers communiqués et briefings visant à influencer le discours interne en Israël et en Iran.

Dégâts causés par une attaque israélienne, Téhéran, Iran, 13 juin 2025 Reuters

Fait inhabituel, le cabinet du Premier ministre n’a pas délibérément nié les fausses citations des conversations entre Netanyahou et Trump, afin de susciter un débat public entre Israël et les États-Unis (même s’il n’y en a pas eu). L’objectif était de faire croire à l’opinion publique israélienne et aux dirigeants iraniens qu’il n’y aurait pas d’attaque dans l’immédiat, de peur qu’une quelconque information ne vienne gâcher l’effet de surprise et ruiner le plan.

On peut supposer que l’information concernant les vacances de Netanyahou dans le nord ce week-end faisait également partie du plan de tromperie, et que Dermer et le chef du Mossad y étaient impliqués.

Avant l’attaque contre l’Iran, Israël a mené pendant plusieurs jours une opération de tromperie impliquant des médias et des acteurs politiques, parvenant ainsi à surprendre l’Iran. Seuls quelques partenaires secrets ont réussi à garder le secret.

Ces derniers jours, le porte-parole du Premier ministre a diffusé diverses annonces et réunions d’information visant à influencer le discours interne en Israël et en Iran. L’objectif était de faire croire à l’opinion publique israélienne et aux dirigeants iraniens qu’il n’y aura pas d’attaque dans l’immédiat , de peur que toute information ne vienne anéantir l’effet de surprise et ruiner le plan.

Plus tôt cette semaine, il a été rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son épouse prévoyaient de passer des vacances dans le nord d’Israël ce week-end, avant le mariage de leur fils , apparemment dans le cadre de l’opération de manipulation. On peut supposer que les troubles politiques entourant la loi sur la conscription et la dissolution de la Knesset y ont également contribué.

Une source militaire de haut rang avait déclaré plus tôt que « l’opération déjouée a été rendue possible grâce aux informations de renseignement inédites reçues par la Division du renseignement. L’année dernière, une cellule dédiée a été créée au sein du Renseignement militaire et de l’Armée de l’air pour traiter de la situation en Iran et préparer une attaque de grande envergure. Après l’attaque d’octobre, la Division du renseignement a déployé une concentration sans précédent pour porter l’attaque initiale contre de hauts responsables militaires et des scientifiques nucléaires iraniens. »

JForum.Fr et Wallah

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires