Une preuve de la révolte des Maccabées découverte dans le désert de Judée
La preuve d’un moment essentiel de l’histoire du peuple juif a été découverte dans le désert de Judée : une rare boîte en bois contenant un petit trésor de 15 pièces d’argent, datées des jours précédant la révolte des Maccabées.
La boîte a été cachée dans la grotte de Muraba’at, il y a environ 2 200 ans, et elle a été découverte lors de fouilles effectuées sur place en mai dernier. Le trésor de pièces de monnaie a depuis fait l’objet de recherches et il sera exposé au public pendant Hanouka au musée des Hashmonaïm, de Modi’in, dans le cadre de la semaine du patrimoine israélien qui se déroule pendant la fête des Lumières.
Les fouilles ont été effectuées dans la grotte de Muraba’at en mars-mai 2022 dans le cadre d’un projet dans le désert de Judée, dirigé par l’Autorité des antiquités d’Israël et le Bureau archéologique de l’administration militaire de Judée-Samarie, en coopération avec le Ministère de Jérusalem et du Patrimoine. Parmi les nombreuses découvertes, la boite en bois a été découverte dans une fissure de la grotte.
Lorsque le couvercle a été retiré, il s’est avéré que la partie supérieure de la boîte était pleine de terre tassée et de petites pierres. Sous cette couche de terre, un grand morceau de tissu de laine violet a été trouvé, recouvrant les 15 pièces d’argent qui étaient disposées avec des morceaux de laine de mouton dans la partie inférieure de la boîte.
La boîte en bois contenant 15 pièces en argent de la période des Maccabées a été découverte dans le désert de Judée au début de 2022. (crédit : DAFNA GAZIT/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)
Un aperçu de la vie avant la révolte des Maccabées
« Il est intéressant d’imaginer qui était l’homme qui s’est enfui vers le câble et y a caché sa propriété privée avec l’intention de revenir », a déclaré le chercheur de l’IAA, le Dr Eitan Klein, à propos de la découverte. « Il semble qu’en raison des événements de l’époque, l’homme a été tué au combat et n’est pas revenu pour prendre sa propriété, et l’a laissé nous attendre pendant 2 200 ans. »
Soulignant la nature unique de la découverte, Klein a ajouté qu’il s’agissait de « la première preuve archéologique claire que les grottes du désert de Judée étaient utilisées comme zone d’activité pour les rebelles ou les réfugiés juifs dans les jours précédant la révolte des Maccabées, ou au début de celui-ci. »
La révolte des Maccabées était une rébellion juive menée par les Maccabées contre l’Empire séleucide et l’influence que leur mode de vie hellénistique avait sur la vie juive.
La révolte a duré de 160 à 167 avant notre ère, mais est considérée comme ayant officiellement pris fin en 134 avant notre ère lorsque les Maccabées ont obtenu leur indépendance.
La révolte des Maccabées constitue la base de la fête juive d’Hannukah, qui célèbre la victoire des Maccabées sur l’empire séleucide.
JForum avec LPH et JÉRUSALEMPOST
Bien dit Rosa Shashan
Merveilleux!! Et dire qu’ils y a des idiots pour déclarer qu’il n’y avait aucune présence juive en Israël avant 48.
Abbas le terroriste va courir ventre à terre à l’ONU pour revendiquer cette découverte. Macron et Azoulay lui donneront raison.
ROSA