Une journaliste d’une télévision arabe, en direct sur sa chaîne décide d’en faire un peu trop. Elle se place entre des manifestants arabes à Jérusalem et les forces de l’ordre. Quitte à en découdre.

Elle est en direct et elle le sait. Cette journaliste tente de faire sortir de ses gonds un homme de la police des frontières (Magav) au cours d’une manifestation à Jérusalem. La reporter s’approche à quelques centimètres du policier qui lui demande de s’écarter une première fois. La journaliste revient à la charge, bien décidée à faire le buzz auprès de ses téléspectateurs.

Comprenant qu’elle n’en démordra pas, le policier trouve un moyen de la repousser. Il emmène le cameraman plus loin. La journaliste, reliée par le câble de son micro à la caméra, ne peut qu’obtempérer cette fois ci.

Le jeu des journalistes arabes

Les policiers israéliens relatent que les correspondants arabes se font un honneur de se confronter aux forces de l’ordre. Nir, un capitaine de la police des frontières explique à Coolamnews:

« Ils nous provoquent en permanence, s’approchent de nous, nous montre du doigt et nous regardent dédaigneusement. C’est devenu une sorte de rituel. Ils veulent montrer à leurs téléspectateurs, qu’ils n’ont pas peur et qu’ils maîtrisent la situation.  C’est devenu un jeu, ils attendent l’incident afin de gagner en notoriété et faire le buzz dans leurs pays respectifs. »

David Sebban

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

POurquoi israel laisse entrer la presse arabe sur son territoire ?

Marc
Parce que c’est une démocratie. Sinon, on crierait à la dictature.
.
Mauvaise réponse. En quoi un mode de société prétendu géré par le peuple laisserait droit à la desobeissance civile face à la loi?
Dans toutes les démocraties, refuser l’autorité executive, _la police_ est un délit.
Ne pas s’arrêter, en voiture, par exemple, sous les consignes policieres.
En fait, il y a longtemps que les juifs, dans leur grande majorité, souffrent d’un excès de rectitude. Une culture (d’exil trop long) due à ce que nos sages nous ont recommandé (d’après nos prophètes), dinah démal’houtah, dinah, (la loi du pays Est la loi), et d’être les meilleurs citoyens des pays d’accueil, après la dispersion.
Nous sommes donc toujours en exil, chez nous…
Mais les bonnes relations ne s’observent QUE entre mode de société du même type.
Pacifiques. Kant a démoli pour toujours la politique de l’autruche, les démocraties ne doivent point entretenir de relations avec les totalitarismes.
Quand, effectivement, des reporters israéliens seront acceptés bilateralement, on pourra accepter les reporters arabes.

Azar

Israel ne doit pas accepter des provocations de ressortissants étrangers, turcs, européens ou autres, sur son territoire. Accepter cela sans réaction revient à laisser croire à ces touristes que la loi d’Israel n’est pas légitime sur le territoire israelien. Cela donne des ailes à des gens malintentionnés de toutes nationalités. Aucun pays arabe, et encore moins la Turquie, n’accepterait une quelconque provocation d’un israelien journaliste ou pas sur leurs territoire.
Israel doit cesser de vouloir apparaître comme plus démocrate que les grandes démocraties, car de toutes les manières personne ne relève cela et Israel se voit accusé d’apartheid.

Yvetro

Certainement expulsion pour atteinte à la notoriété de l’Etat. Des sois disant étudiants Turcs ont fait un premier doigt d’honneur à Israël en déployant une banderole au mont du Temple disant que Jérusalem est aux musulmans. Ça a l’air de rien mais ça encourage à d’autres actions contre la légitimité d’Israël. À quand une réponse juridique adéquat.

alexandra

Expulsion. Ils n’ont qu’à aller faire les guignols en Iran ou en Syrie, que tout le monde rigole.

Azar

Est-ce que les journalistes israéliens sont admis dans les pays arabes ? Non. Donc réciprocité. Ça n’a rien à voir avec la démocratie. Et celui qui ne respecte pas l’autorité israélienne en Israel : expulsion et interdiction de territoire.

yacotito

POurquoi israel laisse entrer la presse arabe sur son territoire ?

Marc A

Parce que c’est une démocratie. Sinon, on crierait à la dictature.

jkl

Le jour où on interdira les TV arabes et l’AFP on sera peut être des fascistes mais cela vaut le plaisir de plus voir leur tête

cohensyd

il faut leur appliquer les ripostes que leur pays leur réserve.
On les soustrait discrètement et on les laisse pourrir en prison jusqu’à un procès qui serait fixé 5 ans plus tard et on les libére

Marc

Expulsion pour atteinte à la sécurité de l’Etat : est-ce assez clair?