COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST UTILISÉE POUR RETROUVER L’ORIGINE D’UN CANCER

Margaux Vulliet

L’institut Curie a mis au point une intelligence artificielle capable d’identifier des cancers indétectables par les moyens traditionnels.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la médecine commence à émerger avec des solutions de pointe. Dans le cas de Wilfried, un patient d’une cinquantaine d’années, c’est une IA qui a détecté l’origine de son cancer malgré les examens des médecins.

Wilfrid habite à Cherbourg. En 2019, il est en train de donner un cours quand tout à coup il fait une crise d’épilepsie. A son réveil à l’hôpital, il apprend qu’il est atteint d’un cancer et qu’il a deux tumeurs au cerveau.

« Les analyses n’ont pas pu, à l’œil humain, déterminer l’origine primitive de mon cancer », témoigne Wilfrid.

Il a été opéré avec succès mais malheureusement les tumeurs sont apparues dans le cerveau ainsi que dans le dos. A la vue de l’ampleur des tumeurs, le corps médical décide de débuter un traitement par chimiothérapie. Wilfrid intègre alors le protocole CAPI: cancer avec antécédents primitifs inconnus, qui utilise l’IA.

S’approprier l’outil au plus vite

De cette manière, l’IA a pu déterminer ce que les médecins ne pouvaient pas affirmer avec certitude. En décembre 2022, l’IA déduit à 90% que ce sont les reins qui sont à l’origine du cancer. Le logiciel effectue des hypothèses à partir d’une base de données dans laquelle ont été inscrits plus de 20.000 profils ARN de différentes tumeurs.

« On a analysé, séquencé ces tumeurs, et on a soumis les profils à notre outil d’intelligence artificielle. Dans 80% des cas, l’outil a été capable de nous donner un diagnostic de tissus d’origine avec des scores de précision qui étaient extrêmement élevés », explique Sarah Watson, médecin à l’Institut Curie, auprès de BFMTV.

Pour elle, le corps médical doit s’approprier l’outil au plus vite: « Il faut que l’on soit capable d’utiliser cet outil comme on a appris à utiliser un stéthoscope, des machines de radiologie ».

JForum avec Margaux Vulliet  www.bfmtv.com 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires