Une guerre civile russe serait-elle en préparation? « C’est inévitable, trop de Russes ont dépassé le point de non-retour »

Les tensions auprès des plus proches collaborateurs de Vladimir Poutine ne feraient qu’augmenter, au point qu’une guerre civile serait inévitable.

Le magazine américain Newsweek, par l’intermédiaire d’Igor Sushko, le directeur du groupe de recherche américain « Wind of Change », est parvenu à mettre la main sur des emails échangés entre un agent du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie), sous couvert de l’anonymat, et l’activiste en exil Vladimir Osechkin. Dans ces échanges, on constate que la situation est très tendue entre les plus proches collaborateurs du président de Vladimir Poutine, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

De fait, l’agent du FSB cite explicitement Yevgeny Prigozhin, le propriétaire de l’armée de mercenaires russes Wagner, et Ramzan Kadyrov, le chef de la république russe de Tchétchénie. Les deux hommes ont une nouvelle fois fait de vives critiques à l’encontre du chef du Kremlin et la guerre qu’il mène actuellement. « Il n’y a aucun moyen de ‘tout changer’ en Russie pour que le pays dans son ensemble fonctionne et ne sombre pas dans l’abîme de la terreur », affirme l’agent du FSB dans ses mails.

Selon ce dernier, il y aurait de fortes chances que des tensions émergent et que plusieurs régions russes aient recours à la violence pour faire part de leur mécontentement, notamment en ce qui concerne la répartition des ressources du pays. « Il pourrait également y avoir une lutte entre différentes puissances pour le contrôle de certaines régions », explique l’agent avant de poursuivre. « Croyez-moi, c’est bien plus terrifiant. J’affirme, et ce n’est en aucun cas l’opinion personnelle et solitaire d’un simple employé (FSB) : nous avons chamboulé le pays. Chaos, guerre civile, effondrement – oui, tout est devant nous. C’est inévitable. Trop de Russes ont dépassé le point de non-retour.« 

Des experts russes font part de leur inquiétude concernant la tournure que prend la guerre en Ukraine

Dans l’un de ses mails, l’agent du FSB informe même Vladimir Osechkin que le chef du groupe Wagner préparerait ses troupes pour des « missions de terrorisme domestique » au milieu d’une vague de protestations dans certaines régions. Ces émeutes seraient dues au rapport officiel de l’armée russe, annonçant que 100 000 soldats russes ont été tués ou grièvement blessés ces derniers mois. « Nos rapports montrent que le mécontentement du public augmente considérablement et nous ne pourrons pas résoudre cela de manière légale. »

Enfin, l’agent de sécurité a expliqué qu’il craignait que Yevgeny Prigozhin et Ramzan Kadyrov puissent commettre une série de provocations dans le but de saper l’autorité du FSB. « Si tout se passe selon le scénario de Prigozhin, nous perdrons à la fois le contrôle et le pays », conclut-il.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Schlemihl

Je doute que les populations de Novgorod aient le moindre désir de faire la guerre à celles de Saratov Smolensk ou Vladivostok. Par contre, il existe des rivalités entre groupes de la classe dirigeante, non pour des raisons de politique, de choix idéologiques ou de quoi que ce soit de ce genre. Il s’agit de luttes pour le pouvoir, et le perdant n’est pas invité à rentrer dans le privé avant de tenter sa chance lors de prochaines élections. Il risque de se faire assassiner et remplacer par un rival exactement semblable. Le pouvoir dans les systèmes communistes tardifs et post communistes est de type maffieux et clientéliste, et les règlements de comptes se font par le poison le revolver l’ étranglement la défenestration.

M Prigojine et M Kadyrov se permettent des critiques contre le Chef, cela prouve que son autorité est affaiblie. Ont ils des projets personnels, ou sont ils utilisés par d’autres qu’ on ne voit pas, je n’en sais rien. En attendant, si M Poutine a réussi à se hisser au premier rang et à y rester, c’est qu’il possède toutes les qualités nécessaires à un chef de bandits. Il sait tromper, mentir, être servile, pratiquer toutes les règles de la ruse et de la perfidie, marcher sur des cadavres, récompenser les fidèles, frapper le premier et tuer l’ennemi quand il ne s’ y attend pas, faire sentir à tout moment que c’est lui qui commande et que personne n’est à l’abri d’un passage à la trappe …. Si il ne possédait pas toutes ces qualités il ne serait pas parvenu à son poste et ne s’ y serait pas maintenu.

Il est possible que M Poutine se fasse dézinguer, son successeur aura peut être plus de facilités pour se retirer d’ une guerre impopulaire, ou pour la continuer, ce qui me parait plus vraisemblable. Il est tout à fait possible que M Prigojine et M Kadyrov ( et d’autres, n’ en doutons pas ) se fassent arrêter empoisonner ou assassiner dans un coin. Mais la classe dirigeante de l’ état grand russe restera la même et ses procédés de gouvernement ne changeront pas. A long terme, ça tombera, car le banditisme et le crime ne sont pas des bases solides pour édifier un gouvernement.

Asher Cohen

Dans les circonstances actuelles, on ne voit pas comment cette guerre pourrait se terminer sans l’effondrement d’un des deux belligérants.

En principe, l’effondrement de la Fédération de Russie ( FR ) est le but recherché par l’ Occident, et notamment les EU qui veulent éliminer ce pays de la scène internationale, pour se retrouver seuls face à la Chine. Mais cet effondrement est aussi voulu par la Chine qui veut annexer la Sibérie, en supposant que les américains restent passifs devant les chinois.

L’ Ukraine, elle, se serait depuis longtemps effondrée, si elle n’avait pas été soutenue par l’ Occident. Les ukrainiens ne sont que des pions sur l’ échiquier mondial. Même-si l’ Occident prétend leur fournir une défense anti-aérienne efficace, ils ne pourront pas gagner la guerre tant qu’ils n’ auront pas bombardé les lances missiles situés en territoire russe. C’est comme si Israël ne frappait pas les sites de lancement de missiles de ses ennemis. Mais actuellement, l’ Occident n’a toujours pas décidé de fournir aux ukrainiens des missiles à longue portée.

Les russes sont mal partis pour garder les territoires annexés. L’ utilisation d’armes NBC leur apportera plus de mal que de bien. Non seulement les ukrainiens, qui ont probablement déjà perdu plus de 100.000 hommes, ne cèderont pas, mais de plus, alors, l’ Occident leur livrera des ogives NBC et des missiles à longue portée. Malgré tout, à voir comment les américains essaient de freiner les ukrainiens, on peut penser que la frappe nucléaire russe est possible.

La FR est une fausse nation tenue par un système totalitaire prêt à sacrifier des millions de russes et non russes, pour la mégalomanie des dirigeants, comme l’ ont déjà fait les tsars et Staline. Il est certain que des millions, au moins de non-russes, ne veulent pas aller mourir dans cette guerre pour les beaux yeux des dirigeants. On ne sait pas comment Poutine tient son système totalitaire, mais si déjà un million de russes se sont enfuis pour échapper à la mobilisation, c’est que l’ effondrement du système approche.

Schlemihl

Les dirigeants occidentaux ne sont pas des monstres, ils ne prévoient rien du tout et n’ ont pas de politique étrangère. M Poutine M Xi et d’autres doivent les tenir pour des caves et les mépriser profondément. Les Occidentaux ne comprennent pas le fonctionnement de l’ Etat russe, et les dirigeants grands russes ne comprennent pas non plus le fonctionnement des sociétés occidentales ( et d’ailleurs de toutes les sociétés différentes de la leur ). La réaction des états occidentaux après l’agression a du stupéfier M Poutine, qui devait compter fermement que les  » petits vers  » n’ oseraient pas bouger ou se laisseraient facilement intimider. Et M Poutine, nécessairement entouré de flatteurs et de lèche bottes, a été très mal informé sur l’armée russe, l’armée ukrainienne est bien d’autres choses. Ce sont les périls des systèmes despotiques.

Asher Cohen

@Schlemihl
Les dirigeants occidentaux ….ne prévoient rien du tout et n’ ont pas de politique étrangère?
Dans ce cas, pourquoi les Démocrates américains, qui selon vous n’auraient pas de stratégie en politique étrangère, investiraient-ils, à perte, des dizaines de milliards de dollars contre la Russie? Pourquoi l’ Allemagne aurait-t-elle alloué d’emblée 100 milliards d’euros à son budget de défense? Pourquoi la Finlande et la Suède sont-elles rapidement entrées dans l’ OTAN? Pourquoi la Pologne réclame-t-elle des missiles nucléaires stratégiques? etc..

Poutine peut certes prendre les Occidentaux pour des caves, mais comme il a déjà perdu 100.000 hommes et des tonnes de matériel, il peut certainement aussi les mépriser, n’est-ce pas?

Xi Ji Ping peut aussi prendre les Occidentaux pour des caves, mais, lors de la dernière visite de Nancy Pelosi, il n’a pas eu les clochettes de bombarder Taïwan. Il s’est probablement dégonflé pour mieux mépriser?

Je ne vois pas de porte de sortie pour Poutine, même s’il utilise des armes nucléaires ou chimiques. Il représente 142 millions d’habitants de la Fédération de Russie, face à l’ OTAN qui représente un milliard de personnes. Quand les gens de 130 kilos parlent, ceux de 60 kilos les écoutent. Il ne fait pas le poids dans cette guerre.

gigi

Rien n’est moins sûr. Les russes ne s’enflamment pas aussi facilement que certains pourraient le penser ou le laisser penser. Par contre, il est certain que si la guerre contre l’Ukraine devait entraîner une forte augmentation des effectifs et des pertes humaines, sans résultats, alors il pourrait se produire des révoltes, notamment dans les régions où est enrôlée la majorité des troupes.

Schlemihl

Le gouvernement a les moyens de noyer dans le sang un mouvement antipatriotique. Je doute que la classe dirigeante russe soit renversée par une révolte populaire.

Filouthai

C’est plutôt aux USA qu’il y a un risque de guerre civile … pour ne pas parle de la France dirigée par un adolescent pre-pubère et immature, cupide été corrompu !