UNE ENTREPRISE DU GOUVERNEMENT ALLEMAND POURRAIT TRAVAILLER AVEC LE GROUPE TERRORISTE IRANIEN IRGC

Le groupe de salons professionnels IMAG sous le feu des critiques pour l’organisation d’événements en Iran.

PAR BENJAMIN WEINTHAL
 30 OCTOBRE 2019 23H35

Des membres des gardes de la révolution iraniens défilent lors d'un défilé militaire commémorant l'Ira 1980-1988

Des membres des gardes de la révolution iraniens défilent lors d’un défilé militaire pour commémorer la guerre Iran-Irak de 1980-1988 à Téhéran. (crédit photo: MORTEZA NIKOUBAZI / REUTERS)

L’administration de la chancelière allemande Angela Merkel et une société semi-gouvernementale organisent des affaires commerciales en République islamique d’Iran qui contournent les sanctions américaines et pourraient exposer l’activité événementielle allemande à des sanctions économiques américaines en raison du terrorisme qu’elles contribuent à répandre.

L’organisation européenne Stop The Bomb a déclaré mardi dans un communiqué, que les entreprises “impliquées dans ces foires étaient, jusque récemment, aussi des entreprises affiliées au Corps des gardiens de la révolution iranien (IRGC) et à l’armée iranienne. Ces sociétés sont responsables de la répression en Iran, déstabilisant la région et menaçant Israël. Grâce aux foires IMAG [Service International de “commerce équitable” ! Trade Fair Service], ils obtiennent une reconnaissance, des bénéfices et la possibilité d’initier des transactions commerciales au niveau mondial. ”

Le gouvernement des États-Unis qualifie le CGRI d’organisation terroriste étrangère. Stop the Bomb cherche à mettre fin au programme d’armement nucléaire de l’Iran et à améliorer les droits de l’homme en République islamique.

Ulrike Becker, porte-parole de Stop the Bomb, a déclaré : «Nous pensons qu’il est insupportable que le gouvernement allemand et les entreprises allemandes jouent un rôle de premier plan dans l’établissement de relations commerciales avec le seul régime qui considère l’annihilation d’Israël comme un pilier de sa politique étrangère. Nous faisons appel à la fois le gouvernement et les entreprises : arrêtez vos activités en Iran ! Il ne doit y avoir aucune relation d’affaires avec l’Iran tant que le régime n’a pas mis fin aux menaces contre Israël, à son soutien au terrorisme dans la région et dans le monde et, bien sûr, à ses violations constantes des droits de l’homme. ”

Les questions pressantes du Jerusalem Post adressées au directeur général d’IMAG, Peter Bergleiter, à Gabriele Kraus, cadre supérieur à IMAG, et à la directrice des relations publiques de l’entreprise, Claudia Grzelke, sont restées sans réponse.

L’IMAG a joué un rôle dans l’organisation du salon international des technologies de fabrication à Chicago l’année dernière. IMAG doit organiser Conexpo CON / AGG, «le plus grand salon professionnel de la construction en Amérique du Nord», qui se tient tous les trois ans au Las Vegas Convention Center du Nevada. Le prochain événement Conexpo CON / AGG aura lieu du 10 au 14 mars 2020 à Las Vegas, dans le Nevada. L’année dernière, l’ambassadeur américain en Allemagne, Richard Grenell, a déclaré à l’agence de presse allemande “dpa” à propos des entreprises allemandes : “Si vous faites des affaires avec l’Iran, vous versez de l’argent au régime iranien, qui dépense des sommes considérables dans ses activités terroristes.

Les responsables du gouvernement américain ont souligné au fil des ans que les entreprises européennes peuvent faire affaire avec l’Iran ou les États-Unis, mais pas avec les deux pays.

Il est difficile de savoir si IMAG cessera ses activités avec le régime iranien ou si le département du Trésor américain sanctionnera IMAG. Le Département d’Etat américain définit le régime religieux iranien comme le principal sponsor du terrorisme.

Les recherches de Stop the Bomb ont révélé qu’IMAG affirmait être «impliqué dans huit foires en République islamique d’Iran et est par conséquent un des principaux organisateurs de commerce international avec le régime iranien. Trois de ces foires débuteront dans les 14 prochains jours : la foire IIEE Energy est prévue pour le 30 octobre, la foire minière Iran ConMin débute le 31 octobre et la foire des pièces automobiles IAPEX doit commencer le 9 novembre. ”

IMAG est une filiale de Messe München. La société internationale Messe München GmbH semble être une entreprise mixte publique-privée. Certains des propriétaires de la Messe München sont l’État allemand de Bavière et sa capitale, Munich.

Stop the Bomb a également déclaré s’opposer aux activités du «ministère fédéral de l’Économie, qui soutient considérablement les activités d’IMAG et organise des pavillons allemands pour des foires en Iran. Entre autres pour l’Iran Oil Show, le salon des pièces automobiles IAPEX et l’IIEE. ”

Dans sa lettre à Bergleiter, Gabriele Kraus, ainsi qu’à Klaus Dittrich, président-directeur général de Messe München, l’organisation écrivait : «A la reprise des échanges après la signature du JCPOA [Plan d’action global détaillé] en ont bénéficié presque à l’exception de toute autre entité, l’État autoritaire, ou les gardiens de la révolution, qui sont responsables à la fois du programme nucléaire, des missiles et de la répression en Iran. Le commerce avec l’Iran ne mène donc ni à un changement à l’intérieur du pays, ni à la stabilité et à la sécurité de la région, mais remplit principalement les coffres des gardiens de la révolution. ”

JCPOA est le nom officiel de l’accord nucléaire iranien censé empêcher Téhéran de développer une bombe nucléaire. Le gouvernement américain s’est retiré de l’accord sur le nucléaire iranien, affirmant que cet accord n’empêchait pas l’Iran de construire des armes atomiques et n’interdisait aucunement à l’IRGC de propager le terrorisme.

PAR BENJAMIN WEINTHAL
 30 OCTOBRE 2019 23H35
Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENTAIRE

  1. Ne confondez pas régime iranien et Peuple Iranien.

    Le peuple aime Israël contrairement au régime. Le peuple souhaite juste vivre normalement.

    Il faut que les sanctions touchent le régime et non le peuple…. Car pour l’instant ces sanctions touchent uniquement le peuple et renforce le régime iraniens,les conservateurs. Sinon merci pour cet actualité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.