Syrie: Moscou négocie en secret avec Israël

[NDLR : l’intérêt d’éventer l’annonce d’une « réunion secrète », hormis le fait qu’elle se serait déjà réalisée le 24 décembre, provient du côté russe, via une publication dans sputnik, la nouvelle revue en ligne russe qui supplée RIA-Novosti. Cette « révélation » entre dans la stratégie russe de « remplacement » de la puissance américaine absente, quitte à remettre en question de traditionnelles alliances stratégiques. Ce qui est certain est que l’acteur majeur, dans la partie qui se joue en Syrie, c’est la Russie, ni l’Europe, ni les Etats-Unis et que les forces supplétives islamistes de l’Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie sont sur le repli. Mais le contexte est d’autant particulier que les deux pays, Israël et la Russie se mettent à pratiquer les mêmes sports nationaux, par l’élimination ciblée de chefs remarquables des groupes terroristes ennemis : Kuntar, il y a un peu plus d’une semaine à Damas, par Israël et Zahran Alloush, éliminé vraisemblablement par les Russes ou des commandos syriens spécialement préparés à cet effet, vendredi 25, soit au lendemain de cette présumée rencontre en Israël. Il y a eu mieux ou plus, si on doit en croire nos informations :
Pour la seconde fois en trois jours, dimanche, les renseignements russes ont localisé un groupe de Commandants rebelles et les ont marqués au rouge avant leur élimination. Des commandos syriens ont piégé en truffant de bombes les bâtiments d’une ferme de Kfar Shams, près de Dera’a dans le Sud de la Syrie et fait exploser à distance les bombes à l’intérieur de la maison, lors d’une rencontre générale des chefs rebelles locaux.
On a rapporté que l’opération avait fait au moins 17 morts.
Vendredi le fondateur du groupe radical Jaysh al Islam, Zahran Alloush et plusieurs autres commandants rebelles avaient été tués dans une frappe aérienne alors qu’ils étaient en conférence dans un endroit tenu secret de Damas. Selon Debkafile : la liquidation de deux grands groupes de chefs de la rébellion islamiste en trois jours constitue un revers mortel pour le mouvement rebelle syrien dans son ensemble et pour ses différentes branches ]

Yossi Cohen MossadLe 24 décembre, des diplomates russes se sont rendus à Jérusalem dans le plus grand secret pour rencontrer le conseiller à la sécurité nationale et le futur chef du Mossad Yossi Cohen, selon le Haaretz. Outre Jérusalem, au cours de leur actuelle tournée au Proche-Orient, les diplomates russes devraient visiter Bagdad, Amman, Le Caire et Abou-Dhabi.

La délégation russe comprenait l’envoyé spécial du président russe pour la Syrie Alexandre Lavrentiev, le directeur du Département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine et des agents du service de renseignement.

Les dirigeants israéliens ont fait part de leurs préoccupations au sujet de la situation en Syrie, estimant notamment que les services secrets devaient faire de leur mieux pour prévenir les attentats préparés en Syrie contre Israël et empêcher le Hezbollah libanais de recevoir des armes. Le conflit armé qui fait rage en Syrie depuis mars 2011 aurait coûté la vie à plus de 220.000 personnes. Les forces gouvernementales font face à des bandes appartenant à différentes branches terroristes dont l’Etat islamique et le Front al-Nosra.

Mardi, Benyamin Netanyahou avait appelé Vladimir Poutine pour évoquer la crise syrienne.  En septembre dernier, il avait rencontré Vladimir Poutine à Moscou et ils avaient déjà discuté du conflit syrien. A la mi-octobre, les militaires des deux pays se sont entendus pour coordonner les frappes aériennes en Syrie.

israelmagazine.co.il source : fr.sputniknews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires