Une carte interactive US pour expliquer la situation sécuritaire en Cisjordanie

Un think-tank américain a lancé un site qui offre une explication visuelle des opérations de l’armée, des affrontements et des attentats terroristes qui ont eu lieu en 2022.

Alors que la situation sécuritaire en Cisjordanie s’est détériorée ces derniers mois et que des affrontements fréquents ont opposé les soldats israéliens aux Palestiniens, un think-tank de Washington s’est donné pour objectif d’offrir une image d’ensemble des événements grâce à un nouvel outil visuel.

La FDF (Foundation for Defense of Democracies) a lancé, mercredi, une carte interactive qui suit les incidents individuels en Cisjordanie et en Israël depuis le mois de mars 2022 – un mois marqué par le lancement d’une opération israélienne de répression majeure qui a suivi une série d’attentats terroristes palestiniens.

Le site, expliquent ses auteurs, enregistrera et fournira des informations précises, impartiales, sur les opérations menées par l’armée, sur les heurts qui peuvent suivre et sur les attaques commises par des Palestiniens contre des Israéliens.

« Notre objectif est de montrer la recrudescence du militantisme violent en Cisjordanie, en montrant aussi qu’il ne se limite pas à Jénine et à Naplouse mais qu’il s’étend dans un grand nombre de secteurs en Cisjordanie – et vous pouvez avec cette carte constater vous-même l’ampleur de ces violences », a commenté Joe Truzman, analyste de la FDD qui travaille principalement sur les groupes terroristes palestiniens, auprès du Times of Israel.

Truzman a précisé que le think-tank avait pris comme point de départ le début de l’opération antiterroriste de l’armée pour ses enregistrements, même si les violences en Cisjordanie ne cessent d’aller et venir.

L’offensive de l’armée, qui s’est concentrée sur le nord de la Cisjordanie, a commencé au printemps dans le sillage d’une série d’attaques palestiniennes qui a fait 31 morts du côté israélien depuis le début de l’année.

Les troupes israéliennes arrêtant un Palestinien recherché lors d’un raid en Cisjordanie, tôt le 12 novembre 2022. (Crédit : Armée israélienne)

L’opération a permis de procéder à plus de 2 500 arrestations lors de raids quasi quotidiens, mais a également fait plus de 165 morts parmi les Palestiniens, essentiellement lors d’attaques ou d’affrontements avec les forces de sécurité.

« On entend parler de tout ça dans les journaux télévisés mais nous voulions expliquer visuellement les choses, de manière à ce que les lecteurs comprennent mieux ce qui se passe sur le terrain. C’est notre objectif, ici : montrer l’ampleur extraordinaire des affrontements », a ajouté Truzman.

Il a précisé que les données provenaient des communiqués officiels de Tsahal, des médias majeurs et de certaines sources locales qui communiquent par le biais des réseaux sociaux. Ces dernières, a indiqué Truzman, « sont accessibles à tous. Elles ne sortent pas de nulle part ».

Photo d’illustration : Des hommes armés ouvrent le feu sur les forces israéliennes pendant un raid à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, le 13 mai 2022. (Crédit : Nasser Ishtayeh/Flash90)

Il a ajouté que les données étaient réactualisées en permanence.

La FDD a fait savoir qu’elle espérait que le site serait utilisé à la fois par les lecteurs désireux d’en savoir davantage sur le conflit, et par les organisations ou ONGs internationales qui sont à la recherche de données organisées sur les violences survenues, cette année, en Cisjordanie.

La FDD de présente comme « un institut de recherche non-partisan qui consacre ses activités à la sécurité nationale et à la politique étrangère ». Il a pu être qualifié de va-t-en-guerre sur les questions liées à l’Iran.

Lien vers la carte interactive de FDD :

Mapping Terrorism in the West Bank

Source : fr.timesofisrael.com Par Emanuel Fabian

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires