Une candidate LREM voilée ? Schiappa retourne sa veste

17
12472

Une candidate LREM voilée aux élections ? Marlène Schiappa veut “voir au cas par cas” (Girouettisme LREM)

La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a laissé la porte ouverte, ce mercredi 20 mars sur Europe 1, à la candidature d’une femme voilée sous l’étiquette LREM lors des élections municipales voire européennes.

Des candidates LREM arborant un voile islamique pour les élections municipales de 2020, voire les européennes cette année ? “S’il y avait une bonne candidature d’une femme voilée, je pense que ça devrait être étudié au cas par cas“, a répondu ce mercredi 20 mars la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, sur Europe 1. Précisant néanmoins aussitôt que la question “ne se posait pas à sa connaissance“.

Alors que la majorité, qui se réunit ce mercredi soir pour une conférence à huis clos sur la laïcité, apparaît très divisée sur ce sujet, la secrétaire d’Etat prend donc le parti inverse de la députée de La République en marche Anne-Christine Lang, qui a affirmé dans L’Express le 13 mars qu’elle ne “mettrai[t] jamais un pied dans l’Hémicycle s’il y avait une femme voilée” – ce qu’interdit de toute façon le règlement de l’Assemblée nationale. “Il faut aborder cette question pour les municipales. C’est un vrai sujet“, a insisté l’élue parisienne.

Je vois mal comment des candidates voilées peuvent être compatibles avec les valeurs de notre mouvement“, a renchéri le même jour dans L’Obs un autre député macroniste, Guillaume Vuilletet.

MARLÈNE SCHIAPPA PLUS TRANCHÉE SUR LE VOILE DE L’UNEF

Marlène Schiappa, classée dans le camp des défenseurs d’une laïcité stricte au sein de LREM, répond ce mercredi qu’il “n’est pas utile de crisper inutilement sur de tels sujetsActuellement, il n’y a rien légalement qui empêche une femme qui porte un voile de se présenter à des élections“, fait valoir la secrétaire d’Etat.

Un arrêt du conseil d’Etat du 23 décembre 2010, rendu après que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) eut présenté une candidate voilée, Ilham Moussaïd, aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet en effet de se présenter à une élection en arborant un signe religieux. “La circonstance qu’un candidat à une élection affiche son appartenance à une religion est sans incidence sur la liberté de choix des électeurs et ne met pas en cause l’indépendance des élus“, avait alors considéré la plus haute juridiction administrative, tranchant : “Aucune norme constitutionnelle, et notamment pas le principe de laïcité, n’impose que soient exclues du droit de se porter candidates à des élections des personnes qui entendraient, à l’occasion de cette candidature, faire état de leurs convictions religieuses“.

Si la candidature d’une femme voilée sous l’étiquette LREM n’est pas contraire à la loi, elle semble toutefois s’opposer aux convictions défendues jusqu’ici par Marlène Schiappa. En mai 2018, l’auteure de Laïcité, interrogée sur le port du voile par une représentante de l’Unef, pointait ainsi une “contradiction entre le fait de promouvoir tout ce que signifie le voile” et “les valeurs” du syndicat étudiant. “Ça m’interpelle que l’Unef ait choisi comme porte-parole une personne qui a des signes manifestes de promotion de l’islam politique“, insistait encore Marlène Schiappa. Alors, c’est “non” pour une représentante syndicale, mais “à voir” pour une candidate aux élections ?

Par Louis Nadau

17 COMMENTS

  1. Le port du voile , qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec l’Islam , est tout simplement une Provocation en continue pour tester la proie à détruire.
    Dans le cas présent , c’est le pied devant la porte pour l’empêcher de se refermer , mais qui finira par s’ouvrir…
    De Médine à aujourd’hui , ce sont des millions de kilomètres carrés qui ont été Spoliés et Islamisés….
    Et avec ça tous les intellectuels de ce bas monde, ne voient rien venir, chercher l’erreur…..

    • Vraiment judicieux et intelligent. Merci BARKOHVA. C’est tellement vrai et approprié que je suis heureux de voir qu’il existe encore du bon sens.

  2. Il ne faut pas admettre les femmes voilées dans le gouvernement sinon on va vers une autre catastrophe car, accepter le voile islamique dans le gouvernement français c’est le début de l’islamisation de la France. Alors égalité entre hommes femmes d’accord mais pas par l’islamisation qui finira de toute façon par l’esclavage
    Ce qui montre une fois de plus la nullité de ce gouvernement. Alors oui, le Gouvernement est Coupable d”accepter l’islamisation en France EN LAISSANT RENTER LES LOUPS DANS LA BERGERIE, ILS VONT TOUS NOUS DÉVORER, ET CA EVIDEMMENT AVEC LA BÉNÉDICTION DU GOUVERNEMENT.

  3. Schiappa, dont le nom en italien est synonyme de nul, médiocre, cancre, etc. Schiappa qui n’hésite pes à laisser entrevoir sa culotte lord d’une interview, se pose à présent en défenseur du voile dans l’espace public. Mais jusqu’à quand va-t-on être obligés de se coltiner cette bande nuls ?

    • Réponse: Jusqu’au réveil des Français. C’est précisément là le vrai problème; autant essayer de réveiller un ours au beau milieu de son hibernation.

  4. Schiappa ne s’est pas aperçue donc que l’UNEF n’est depuis plus d’un demi-siècle qu’une courroie de transmission des communistes/socialistes et des cons détudiants Idéologiques sans Pensée autonome vraie. ) (j’ai presque 79 ans et ai vu défiler depuis mes propres temps d’étudiant en médecine,tous ces petits-politicards de l’UNEF…)JUIFS Inclus (!!! qui sont donc les pires… car sans excuse d’inexpérience historique!
    Il n’y a rien à attendre de ces Islamo-Gauchistes anti-chrétiens, anti-français et finalement anti eux-mêmes inconscients depuis des décennies, de leur suicide programmé.

  5. Jusqu’à présent je croyais que seuls beaucoup d’hommes étaient des lâches, avec l’arrivée De Chiappa et de sa grande bouche….(que je n’aime pas), je pensais qu’elle résisterait et défendrait bec et ongles les femmes….. quelle déception, pire encore que tous les autres, elle est lâche, menteuse, vendue, et traître à la cause des femmes, je ne le crois jamais pas que c’est pour le pouvoir qu’elle vend sa propre sœur, sa fille et sa mère….. il me prend une envie de vomir…..

  6. connaissez vous le syndrome de Stockholm ?
    cela s’est passé dans une banque de Stockholm dans les années 70 : les otages d’une bande de terroristes, malmenés et agressés violemment, ont fini par épouser totalement et inconsciemment le point de vue des terroristes, au point d’ avertir ces derniers des pièges qu’ils leurs étaient tendus par la police venue les libérer!

    en france depuis tous les massacres dont ceux de Charlie hebdo, Nice, des agressions et insultes continuelles dans la rue et les transports (*), les Français sont acquis de façon subliminale à la cause des islamistes : (* observez les Français dans les transports : ils baissent les yeux et la tète au moindre incident avec un immigré. et n’attendez pas la moindre aide, ils descendent dès la prochain arrêt).

    la france est en voie de dhimmisation volontaire..
    le remplacement des populations a commencé….

    bientôt à cause des dirigeants Français clientélistes et immigrationistes et grace aux voies additionnées de l’extreme gauche, certaine gauche, des verts, des mondialistes et de l’Europe, le nombre de votants en France dépassera largement le nombres des votants patriots. tout retour en arrière sera impossible.

    la Turquie a subi le meme processus. progressivement sa population a été remplacée par un islam pur et dur : aujourd’hui les derniers non musulmans, notamment les juifs, continuent de s’expatrier en masse.

    la France dans 20 ans subira le meme sort et dans 40 ans deviendra la République musulmane de France. mais chut, n’en parlez pas trop, on vous accusera de racistes …

  7. Ce gouvernement est exemplaire de tout ce qu’il ne faut pas faire, et je crains que le pire soit à venir !
    Il est bien plus prompt à mettre l’armée dans les rues qu’à interdire bds.. entre autre.

  8. Besancenot s’était attiré une volée de bois vert, tous bords confondus, quand il avait assumé la présence d’une candidate voilée dans les rangs du NPA. A l’époque, Madame Schiappa s’y serait allée de son indignation, n’en doutons pas. Elle aurait eu raison, comme aujourd’hui elle a tort !

  9. La Françarabia est déjà là.
    On laisse faire à cause de la Paix Sociale.
    Moi, j’attends que le Macrounet vienne à ‘Elysée en djellaba et en babouches.
    Et ça n’offusquera plus personne.
    Égalité, Fraternité et Voilicité d’abord et ensuite Burquinicité.
    Les français sont des dimmhis.

  10. LES LOUPS,OUH,SONT ENTRES DANS PARIS,LES UNS PAR ICI,LES AUTRES PAR IVRY ……..L’ISLAM C’EST COMME L’ETAIT LE COMMUNISME,IL AVANCE A PAS FEUTRES ET REGULIEREMENT ET LORSQU’IL RENCONTRE UN OBSTACLE,IL FAIT UNE PAUSE JUSQU’A QUE LA REPUBLIQUE BAISSE LES BRAS ET CONTINUE SA MARCHE EN AVANT.MAIS CELA LES OCCIDENTAUX NAIFS N’ONT SONT PAS CONSCIENTS OU PLUTOT,POUR UN GRAND NOMBRE D’EUX FONT L’AUTRUCHE.J’ESPERE DE TOUT MON COEUR,POUR LA FRANCE QUE J’AIME, UN CHARLES MARTEL VIENDRA BIENTOT ARRETER ET FAIRE RECULER LEUR MARCHE FUNEBRE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD,EN PARTICULIER A CAUSE DU CLIENTELISME.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.