On a découvert une bombe en pleine intersection centrale de Tel Aviv : « on a eu beaucoup de chance »

 

Un engin explosif a été découvert dans une poubelle au coin des rues très peuplées de Bograshov et Ben Yehuda, jeudi et elle aurait pu provoquer des pertes massives, selon la police. 

« Si cette bombe avait explosé, cela aurait provoqué de nombreuses pertes mortelles », a déclaré à Ynet un officier supérieur de la police, jeudi à propos d’un incident qui s’est déroulé sur la rue Bograshov de Tel Aviv cette semaine.

C’est peut-être le cycle d’attentats terroristes ou le temps de tempête qui ait détourné l’attention de la situation dramatique qui a failli se produite en plein centre de Tel Aviv, la semaine dernière.

Cet incident a eu lieu mardi, au coin des rues Bograshov et Ben Yehuda – l’un des secteurs de la ville les plus fréquentés aux heures de l’après-midi. Une poubelle noire aurait pu devenir le pire cauchemar pour la police du Département du Yarkon : une éventuelle explosion dans une zone peuplée de piétons et de voitures. Un citoyen qui voulait jeter ses ordures a ouvert la poubelle et, à sa grande horreur, il y a découvert une bonbonne de gaz reliée à un système de déclenchement électrique.

L’homme a immédiatement appelé la police, qui n’a pas perdu de temps pour déployer un grand nombre d’agents de police – ceci étant dû à la situation sécuritaire tendue. Un examen initial a immédiatement révélé qu’il s’agissait de bien plus que d’un nouvel objet suspect et qu’il avait le potentiel pour exploser. De façon inhabituelle, le commandant de la police du District de Yarkon a ordonné que toutes les rues alentours soient bouclées par précaution.

 

Bomb disposal robot (Photo: Archive, Shutterstock)
Le dispositif robot détecteur de bombe (Photo: Archive, Shutterstock)

Les techniciens artificiers arrivés sur place savaient que le danger était bien réel et on a déployé un robot pour explorer l’engin. L’examen a encore augmenté les soupçons des techniciens, quand on a extrait la bonbonne de gaz et découvert qu’il reposait sur de petites bouteilles en plastique remplies de gaz accélérateurs, ainsi que sur une boîte remplie de clous et de pesticides.

Une investigation en profondeur a révélé que les matériaux explosifs ne disposaient pas de mécanisme de déclenchement sufffisant pour provoquer l’explosion de la bombe. Selon les évaluations de la police et les témoignages des témoins, cet événement semble plutôt de nature criminelle ; cependant, on n’a pas encore clarifié qui pouvait être la cible visée.

 

Assistant Commissioner Yehuda Dahan
Commissaire-adjoint Yehuda Dahan

Des témoins attestent avoir aperçu un individu anonyme pousser cette poubelle à 10 m de sa localisation initiale, quelques heures avant la découverte de la bombe, et il est probable que l’individu ait lui-même placé les matériaux explosifs de cette bombe dans la poubelle.La police a obtenu des images vidéos du service de surveillance de la rue et elle mène actuellement une chasse à l’homme pour tenter de lacaliser l’homme responsable de cet acte.

« Il n’y a vraiment q’un fou pour penser placer une bombe de ce type sur une rue aussi fréquentée », affirme un policier du district de Tel Aviv. « La poubelle n’aurait pas pu exploser sans le déclencheur, mais il est impossible de savoir si le déclencheur de la bombe ne devait pas être connecté un peu plus tard. Quoi qu’il en soit, c’est un incident où on a eu beaucoup de chance », a t-il conclu.

Par Eli Senor

Publié le : 29.10.15, 19:47 / Israel News

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires