Home France Un vent de changement souffle sur la diplomatie française.

Un vent de changement souffle sur la diplomatie française.

8
764

France Israël. Un vent de changement souffle sur la diplomatie française.

Par |février 2nd, 2020|Catégories : EDITORIAL
Partager
Arié Bensemhoun de Elnet (1) : « Un vent de changement est il en train de souffler sur la diplomatie française ? La méthode disruptive du Président de la République, est elle en train changer le regard que la France porte sur le conflit du Moyen Orient ? Le principe de réalité peut-il s’imposer pour réconcilier les ennemis d’hier, normaliser les relations entre Israël et les Pays arabes et permettre la création d’un état palestinien ?

De source sûre, les «éléments de langage» ont été fournis, voir imposés au Quai d’Orsay par l’Élysée. Ils sont étonnamment compréhensifs vis-à-vis de l’initiative trumpienne. La France «salue» en effet «les efforts» du président américain. Elle promet d’étudier «avec attention» le plan de paix et d’agir en lien avec les États-Unis et ses partenaires européens « .

LE PLUS.

(1) ELNET France favorise une meilleure connaissance en France de la réalité historique, culturelle, économique et politique d’Israël, en renforçant la relation et le dialogue avec les instances politiques et de la société civile. Dans le cadre de valeurs démocratiques partagées et des intérêts stratégiques communs, la mission dELNET France est de faciliter le dialogue et la coopération entre les responsables européens et israéliens par la création de plateformes de discussions informelles, par l’organisation de rencontres bilatérales, et par des programmes d’éducation.


Dialogues stratégiques

ELNET organise des plateformes d’échanges et met en place des outils de promotion de la coopération franco-israélienne. Le Dialogue Stratégique France-Israël, par exemple, organisé tous les ans en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique et l’Institute for National Security Studies (INSS), réunit près de quarante experts français et israéliens pour débattre des questions de défense et sécurité.

Safe & Smart City Conference est le rendez-vous des concepteurs de villes intelligentes. Cet évènement annuel, organisé également par ELNET France, se veut une étape majeure de la dynamique de dialogue et de partage entre la France et Israël sur l’innovation au service de l’amélioration et la sécurisation des villes de demain.


Action politique

ELNET France facilite et crée les opportunités de rencontre de haut niveau entre responsables politiques et acteurs stratégiques français et israéliens. L’association organise des missions diplomatiques entre les deux pays pour favoriser la connaissance mutuelle et permettre aux délégations de mieux apprécier les enjeux politiques, diplomatiques et économiques de chacun.


Information & Education

Véritable think tank du dialogue stratégique, ELNET France joue un rôle actif par la création et la diffusion d’instruments et de documents d’analyse stratégique et géopolitique. ELNET participe également à la vie associative et civique du pays en mobilisant son réseau et ses compétences au service de la défense des valeurs républicaines et d’un renforcement des relations bilatérales.

israelvalley.com

8 COMMENTS

  1. Il y a une collaboration scientifique entre la France et Israël depuis longtemps, et elle est encore plus marqué depuis le départ des juifs en Israël, c’est un fait, encore faut-il que nos dirigeants Français acceptent de voir le désastre de la politique qu’ils ont mener depuis le virage Gaulliste après l’ indépendance de l’Algérie, et depuis le choc pétrolier de 1973.
    On est bien loin des USA ou TRUMP a rendu son pays totalement indépendant du pétrole arabe, avant de remettre les pendules à l’heure.

  2. J’ai suivi avec beaucoup d’attention l’intervention de M. Bensemhoun, et j’avoue que malgré ma réticence raisonnée, je me suis mis à accorder un peu de crédit à ses propos très rationnels dans l’environnement irrationnel de la politique arabe de la France.
    C’était sans connaitre la vraie nature du Micron qui quelques heures plus tard, a détruit la confiance qu’on lui faisait, selon ses habitudes de destructeur compulsif.
    On ne le répétera jamais assez, les Roquets d’Orsay tiennent la diplomatie française et l’Agence France Propagande, et ils ne sont pas prêts à lâcher l’affaire.
    Maintenant, rien n’empêche les naïfs et les rêveurs à faire confiance au Micron ….

  3. Rien de nouveau sous le soleil. Macron reste dans la tradition consistant à flatter les juifs par des discours et des visites à la Victoire, et en même temps à planter des banderilles contre Israel à l’ONU et à l’UNESCO, à soutenir Abbas et l’Iran, et à fermer les yeux sur le Hezbollah. A force de vouloir contenter tout le monde la France est nulle part dans la résolution du conflit. Et c’est tant mieux comme ça.

  4. Vous prenez vos rêves pour des réalites
    Vous n’avez qu’à lire la déclaration de le drian pour rétablir ce que vous pensez être un changement de ce pays qui est hélas aux mains des pays arabes et de sa nouvelle population
    de musulmans africains et arabes

  5. Je n’y crois pas une seule seconde.
    Macron et le Quai d’Orsay déteste Israël et les juifs.
    Cela ne changera pas. Le minable président prends ces ordres du Quai d’Orsay.
    Voilà la vérité. Le Drian n’a qu’un seul mot à la bouche 2 états avec Jérusalem comme capitale. Alors je me demande où est le changement.
    ROSA

  6. Marc! une définition introuvable de votre ELNET serait bienvenue car On Se Demande qui est quoi dans l’affaire et quels sont REELLEMENT les marionnettistes de cet Organisme sensationnel autant que Bidon?
    Ce Langage Diplomatique me laisse de marbre et n’y crois pas une seconde pour un sou voire demi-sou…
    Depuis Talleyrand….on a appris par la Définition de Napoléon, ce que c’est !!!
    De la Merde dans un bs de soie et une affaire de très gros sous…

  7. En attendant, le “jeu” du plantage de couteau dans les villes européennes prend un essor “fashion”…
    Des individus, atteint de boufféetas delirentes subite se mettent à planter, à Londres, Gand, et ailleurs, juste retour en apprentissage de ce que les Ysraëliens ont subi pendant des années… Il est temps d’installer des rétroviseurs sur le haut des sourcils…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.