Des terroristes assassinent Tzeela Gez alors qu’elle se dirige vers la salle d’accouchement ; les médecins luttent pour sauver son bébé
Par David Israël-
Mercredi soir, des terroristes ont ouvert le feu sur un véhicule circulant sur l’autoroute 446 entre Baruchin et Peduel, en Samarie. Le véhicule transportait un couple de Baruchin en route vers l’hôpital pour la naissance de leur enfant. Tzeela Gez, 30 ans, en fin de grossesse, a été grièvement blessée lors de l’attaque et transportée d’urgence à l’hôpital Beilinson où elle était en réanimation. Malgré les efforts prolongés des équipes médicales toute la nuit, elle a succombé à ses blessures.
Le lieu du meurtre de Tzeela Gez, le 14 mai 2025. / MDA
Dans une tentative désespérée de sauver le bébé, les médecins de Beilinson ont pratiqué une césarienne d’urgence en salle de traumatologie. Le nouveau-né a nécessité une réanimation immédiate et a été transféré au Centre médical Schneider. Son état de santé est actuellement inconnu.
Le mari, Hananel, a subi des blessures légères.
Les arrangements funéraires de Tsala Gaz seront annoncés plus tard jeudi.
Suite à cette tragédie déchirante, la communauté de Baruchin a publié un communiqué : « Nos cœurs sont brisés. Toute la communauté de Baruchin pleure le meurtre brutal de notre chère amie Tzeela Gez lors de cette attaque odieuse. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille Gez et prions pour un prompt et complet rétablissement d’Hananel, le père. »
Les habitants ont exprimé leur angoisse et leur détermination en déclarant : « Une fois de plus, nous sommes contraints de payer de notre sang le simple fait d’être Juifs sur notre terre. Mais le sang de nos frères et sœurs n’a pas été versé en vain. Nous continuerons à construire, à tenir bon et à apporter plus de lumière et de vie à Baruchin et à travers le pays. Au nom de tous les habitants de Baruchin, je demande à la population de prier pour le rétablissement du père et du nouveau-né, et de savoir ceci : vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous, maintenant et pour toujours. »
Yossi Dagan, chef du Conseil régional de Samarie, a publié une déclaration ferme jeudi matin après l’attaque meurtrière :
On ne peut pas laisser les villages qui abritent et envoient régulièrement des terroristes continuer à vivre comme avant. La situation à Burkin et Kafr el-Diq est la même qu’à Khan Younès et Rafah. Il n’est plus acceptable de se fier uniquement aux renseignements militaires. C’est un axe depuis lequel quatre attaques terroristes ont déjà été lancées ; cette zone doit ressembler à Jabalia.
Dagan a poursuivi : « Aucun pays normal ne permettrait qu’une telle menace perdure sans une réponse décisive. Nous attendons des forces de sécurité qu’elles modifient fondamentalement leur approche. Les communautés de Samarie ne seront pas brisées. Nous continuerons à construire, à tenir bon et à renforcer notre présence en Samarie. Nous vaincrons le terrorisme. »
JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : Avec l’aimable autorisation Tzeela Gez
![]() |
![]() |