UN SONDAGE du ‘JPOST’ PRÉDIT UNE VICTOIRE FACILE POUR LE LIKOUD

Le sondage révèle que la rotation Gantz-Lapid nuit au parti bleu et au blanc.

Benjamin Netanyahu (à gauche) et Benny Gantz (à droite)

Benjamin Netanyahu (à gauche) et Benny Gantz (à droite). (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM / THE JERUSALEM POST)
Les Bleus et Blancs auront un siège de plus que le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, mais le bloc de centre-droit l’emportera de loin sur le bloc centre-gauche, selon le dernier sondage du Jerusalem Post réalisé par Smith Research avant les élections générales de mardi.
Le sondage a révélé que les Bleu et Blanc remporteraient 28 sièges et le Likud 27. Douze autres partis franchiraient le seuil électoral de 3,25%. Mais onze d’entre eux, qui ne devraient remporter que quatre à six sièges, pourraient tous les perdre le jour du scrutin s’ils ne franchissaient pas le seuil (le parti travailliste devrait être hors de danger, avec neuf sièges prévus).
Le bloc centre-droit remporterait 68 sièges du Likoud (27), Union des partis de droite (6), Shas (6), Judaïsme de la Torah Unie (6), Nouvelle droite (5), Kulanu (5), Yisrael Beytenu (5), Zehut (4) et Gesher (4).
Le bloc Centre-Gauche remportera 52 mandats parmi les suivants : Bleu et Blanc (28), Travaillistes (9), Hadash-Ta’al (6), Meretz (5) et Liste Arabe Unifiée -Balad (4). Donc trois coalisés nettement antisionistes.
Le sondage de 1 097 sondés représentant un échantillon statistique de la population adulte israélienne a été effectué mercredi et jeudi avec une marge d’erreur de ± 3%.
Deux autres sondages diffusés jeudi aux journaux télévisés ont eu des résultats différents. Un sondage diffusé sur la chaîne 12 a prédit une victoire de quatre sièges de Bleu et Blanc sur le Likoud: 30 à 26.
Un sondage de la KAN a prédit que le Likoud battrait d’un cheveu Bleu et Blanc, par 31 sièges contre 30. Le sondage sur la KAN a révélé que si les dirigeants bleu et blanc, Benny Gantz et Yair Lapid, décidaient de renoncer à leur accord de rotation, leur parti obtiendrait trois sièges de plus, à 33, et le Likud reculerait de 31 à 30, donnant à Bleu et Blanc une victoire de trois sièges.
Lorsqu’on leur a demandé qui était le plus apte à occuper le poste de Premier ministre dans le sondage de Chaîne 12, 36% ont répondu Netanyahu, 35% Gantz et les autres ont refusé de répondre ou ont répondu qu’ils ne savaient pas.
Lorsqu’on leur a demandé s’ils préféraient un gouvernement d’union nationale composé de Bleu et Blanc et du Likud, 37% ont répondu oui et 26% ont répondu non. Les autres ont refusé de répondre ou dit ils ne le savaient pas.

Le sondage de la KAN auprès de 1 290 personnes représentant un échantillon statistique de la population adulte israélienne avait une marge d’erreur de ± 2,9%.

PAR GIL HOFFMAN

 5 AVRIL 2019 04:44

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Union nationale entre B-B et Likoud aurait qui comme 1er ministre ?? J’ai du mal à comprendre ces élections israéliennes !

Bonaparte

Bibip Hourrah .

Élie de Paris

Rien, absolument rien n’est acquis d’avance. Le contrôleur Mendelblitt fait des siennes, encore à moins de 4 jours des élections, en sortant des dossiers infondés mais suffisant pour pousser les indécis vers bleublanc…
Dégueu.
Il déshonore sa kippah.
Il rêve de pousser Rivlin à choisir Ganz si Bibi a un score égal ou inférieur…
Alors que Bibi + divers droite aurait une majorité archi suffisante pour constituer un gouvernement viable.
Il est grand temps de créer une vraie constitution, liquider cette cour « suprême », et quitter ce mode d’élection issu du droit social britannique, qui ne vaut plus rien pour un pays menacé qui doit être ultra réactif !

Élie de Paris

Mais le Patron est entrain de raidir les Arabes votants, qui boycoteront les élections, ce qui plombera la gauche…
Finalement, tout, absolument tout, est entre les Mains de l’Eternel.