Les médias britanniques ont révélé dimanche que des responsables du renseignement ont des raisons de croire que les terroristes qui ont planifié, voire réalisé, l’attentat contre un avion de ligne russe dans le Sinaï samedi dernier étaient des ressortissants britanniques qui ont rejoint les rangs de l’Etat islamique.

Selon le Daily Star, les fonctionnaires du service d’écoute des renseignements généraux (Government Communications Headquarters) ont interceptés des « chat » dans lesquels de nombreux djihadistes – y compris ceux qui ont des accents de Londres et Birmingham – sont été entendus entrain de célébrer l’accident.

Une source du renseignement a dit que les enregistrements suggèrent qu’il existe un « lien certain et fort » entre les djihadistes britanniques et l’attentat présumé.

« Il a eu un certain … trafic Internet suggérant qu’il y avait une participation britannique dans l’attaque. Nous savons qu’il y a des djihadistes britanniques en Egypte encheville avec les membres de l’Etat islamique « , a dit la source.

« Ils ont été formés en Syrie et sont maintenant des terroristes endurcis. Certains d’entre eux ont une formation en électronique et ont mis au point des bombes sophistiquées « .

Les experts du renseignement estiment que le Vol Metrojet 9268 a été détruit en vol suite a une explosion dans la soute à bagages peu après le décollage de l’aéroport de Charm el-Cheikh le week-end dernier.

Les deux enregistrements des 2 boîtes noires de l’avion ont révélé une « décompression explosive très soudaine » à 24 minutes de vol.

La Grande-Bretagne a suspendu les vols à destination de l’aéroport sous contrôle égyptien, dès mercredi dernier. Le crash a coûté la vie à 224 personnes.

Aroutz 7

Crash dans le Sinaï : des djihadistes britanniques impliqués ?

Les services secrets du Royaume-Uni auraient reconnu l’accent de djihadistes qui se félicitaient du crash de l’avion russe, selon le « Sunday Express ».

Des djihadistes britanniques pourraient être responsables du crash de l’avion russe, dans le Sinaï, survenu samedi 31 octobre. C’est ce que révèle le Sunday Express, dimanche 8 novembre. Selon l’hebdomadaire, les services secrets britanniques ont intercepté des conversations entre djihadistes basés dans le Sinaï, qui se félicitaient du crash de l’avion de ligne russe.

Ils auraient reconnu l’accent britannique des terroristes. Cela suggérerait un lien fort et précis entre les extrémistes présumés britanniques et le crash de l’avion. Selon les services secrets, les accents reconnus sont typiques des régions de Londres et de Birmingham.

Une piste « fortement » privilégiée

À la suite au crash, la branche égyptienne de l’État islamique a revendiqué avoir « fait tomber » l’appareil. La piste de l’attentat, privilégiée par plusieurs pays occidentaux, n’est pas officiellement évoquée par les autorités égyptiennes. Samedi 7 novembre, lors d’une conférence de presse, le chef des enquêteurs égyptien a estimé que l’on ne pouvait pas encore « tirer de conclusion » après l’analyse des boîtes noires.

Pourtant, la veille, une fuite des données lors de l’analyse des boîtes noires « privilégie fortement » la thèse de l’attentat, qui a fait 224 morts. Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont également évoqué cette thèse pour expliquer le drame.

La sécurité de l’aéroport de Charm el-Cheikh est notamment remise en cause par plusieurs témoignages, qui évoquent des contrôles de sécurité très légers. Samedi 7 novembre, la presse britannique révélait qu’un avion de ligne, en août dernier, a évité « de peu » une roquette, lors de sa phase d’atterrissage à l’aéroport de Charm el-Cheikh.

Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
adrien vb

il faut eviter d’aller se ballader dans ces coins là ! Il faut éviter les pays musulmans !Il y a tellement de lieux sympa et plus sûr..et choisir sa compagnie aerienne