Indisposé par des questions gênantes sur l’Etat islamique, un procureur turc fait emprisonner des journalistes
Un gouverneur turc a fait brièvement arrêter mardi quatre journalistes qui l’avaient interrogé sur la présence en Turquie de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), après la chute de la ville syrienne de Tall Abyad aux mains des forces kurdes.
Les quatre reporters, Hasan Akbas, du quotidien Evrensel, Pinar Ogunc, du journal Cumhuriyet, Özlem Topcu, de l’hebdomadaire allemand Die Zeit, et Deniz Yücel, du quotidien allemand Die Welt, ont annoncé sur leurs comptes Twitter avoir été interpellés, puis remis en liberté, après un contrôle d’identité.
Présents au poste-frontière turc d’Akçakale (sud) pour couvrir la bataille de Tall Abyad et l’exode massif de réfugiés qu’elle a provoqué vers la Turquie, ils y ont rencontré le gouverneur de la province de Sanliurfa, Izzetin Kücük.
Au cours de leur entretien, deux d’entre eux ont suscité sa colère en lui demandant un commentaire sur l’inquiétude manifestée par certains habitants d’Akçakale quant à la présence dans leur ville de militants de l’EI. “Terminé !”, s’est emporté M. Kücük, avant de donner aux policiers qui l’accompagnaient l’ordre suivant : “embarquez-les !”