Un problème technique empêche le chef iranien de la Force Quds de s’adresser aux habitants de Gaza

Le Hamas accuse Israël d’avoir saboté l’émission en direct de Qasem Soleimani qui devait être diffusée aux habitants de Gaza lors du ‘Festival de la Poudre à Canon humide’, alors que le leader du Hamas, Yahya Sinwar, ne se présente pas, invoquant des risques pour sa sécurité.

Les Gazaouites ont été déçus lundi après qu’un événement marquant du « Festival de la Poudre à Canon encore chaude » ait été annulé à cause d’une défaillance technique, après qu’un discours en direct diffusé à Téhéran par Qasem Soleimani, commandant de la Force Qods de la Garde révolutionnaire iranienne, a été interrompu et écourté.

Le commandant du Hamas à Gaza Yahya Sinwar n’a pas non plus participé au festival, invoquant des considérations de sécurité, tandis que Mahmoud al-Zahar, un autre membre important du Hamas, a également annulé son discours à la dernière minute.

A peine quelques minutes après le lancement de l’émission de Soleimani, un dysfonctionnement technique a interrompu son discours et les équipes ont été incapables de rétablir la connexion. L’animateur de l’événement a accusé Israël d’avoir empêché la transmission.

Qasem Soleimani

Qasem Soleimani

 

Êtant le cerveau derrière de nombreuses attaques de l’Iran à travers le monde, Soleimani est sur la liste des personnes recherchées dans plusieurs pays. On l’a régulièrement aperçu en Syrie et en Irak dans le passé, où il a surpervisé de près l’activité militaire iranienne.

En amont de l’événement, le général Kamil Abu Rokon, coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), a publié sur sa page Facebook un article dans lequel il s’est adressé aux habitants de Gaza à propos du discours de Soleimani.

« Je me demande de quoi il va parler : développer la bande de Gaza, reconstruire les structures, fournir de l’électricité, de l’eau, aider les nécessiteux? », écrit Rokon dans son message.

Yahya Sinwar (Photo: AP)

Yahya Sinwar (Photo: AP)

 

« L’Iran investit de l’argent dans le Hamas, pas dans la Bande de Gaza, et pas dans ses habitants, et tôt ou tard il va encaisser le chèque, tout comme Soleimani ne se soucie pas du peuple syrien, il se fout de vous. C’est un appel au réveil pour les habitants de Gaza, juste avant que la bande de Gaza ne devienne Téhéran « , a-t-il continué d’écrire.

Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a abordé la question palestinienne dans un sermon lundi.

« Les Américains l’appellent » l’accord du siècle « , mais il ne sera jamais appliquée : la question palestinienne n’est pas oubliée et Jérusalem restera toujours sa capitale, les Palestiniens, avec le soutien du monde musulman, continueront la résistance », a t-il rugi de rage.

Le général Rokon a également partagé une vidéo qui documente les expériences d’une jeune femme de la bande de Gaza qui blâme le Hamas pour la mort de son frère, qui a été tué pendant les émeutes hebdomadaires de mars de retour.

On y voit une adolescente gazaouie, dont le frère a été tué lors des provocations du Hamas près de la clôture de sécurité, accusant avec colère le Hamas de tout ce qui arrive actuellement. Pour des raisons évidentes de ‘culture démocratique’ du Hamas, le visage de la jeune fille est flouté afin qu’elle ne risque pas sa vie:  “Allah ne pardonnera jamais à ces organisations qui envoient leur population à la mort près de la clôture! Chaque jour nous entendons des promesses de la part d’Ismaïl Hanyeh comme quoi notre situation va s’améliorer, mais plus les jours passent, et plus cela devient pire. C’est la faute des organisations terroristes, celles qui nous envoient pour ces marches près de la clôture! Fasse que ces manifestations s’arrêtent! On meurt tous les jours à cause d’elles!

Dans son post, le coordinateur est écrit: “Qu’a gagné la population palestinienne de ces ‘marches’ si ce n’est de la déception et du découragement? Cela fait des mois que le Hamas vous envoie vers la clôture de sécurité avec des promesses vaines et des slogans creux. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire! Certains parmi vous osent le dire aussi! Regardez les propos émouvants de cette jeune fille de Gaza qui a perdu son frère lors de l’une de ces marches de provocation. Les propos de cette jeune fille parlent d’eux-mêmes….”.

Vidéo:

Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90

Tenu à l’hôtel Commodore à Gaza, l’événement comprenait un dîner et la distribution de certificats d’appréciation. En raison de la pression égyptienne, seuls des membres du Hamas de niveau intermédiaire ont assisté à l’événement.

L’Egypte a d’abord demandé l’annulation complète de l’événement mais le Hamas a insisté sur le fait qu’il n’avait pas le pouvoir de le supprimer puisqu’il ne l’avait pas initié.

Le groupe terroriste du Hamas est dans une situation financière difficile et l’Iran est le seul bailleur de fonds étranger prêt à soutenir son aile militaire.

Elior Levy, Daniel Salami, Matan Tzuri|Publié le :  16.07.18 , 20:49

Première publication le: 16 juillet 18, 20:49

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires