Annonce d’un plan en faveur des entreprises et des indépendants

Face à la détresse et à la colère croissante des entrepreneurs et des indépendants, le Premier ministre et le ministre des Finances ont annoncé lundi un nouveau plan pour venir en aide à ces secteurs.

Ce plan qui entrera en vigueur d’ici quelques jours comporte une enveloppe de 2 milliards de shekels.

Parmi les mesures, des allocations qui seront calculées en fonction de la baisse du chiffre d’affaires pour les mois de mai et juin.

Des allocations supplémentaires seront aussi accordées aux entreprises qui auront gardé leurs employés malgré la situation.

Binyamin Netanyahou et Israël Katz ont indiqué que l’objectif de ce nouveau plan est de permettre l’injection immédiates de liquidités conséquentes en faveur des indépendants et des chefs d’entreprises., sans obstacles bureaucratiques.

Les indépendants manifestent depuis quelques semaines devant la résidence du Premier ministre et même depuis quelques jours devant le domicile du ministre des Finances. Leur colère est réelle.

Ils se plaignent notamment qu’entre les mesures annoncées par le gouvernement et la réalité quotidienne il y a parfois un abîme. Ils parlent par exemple des difficultés qu’ils rencontrent face aux banques lorsqu’ils sollicitent des emprunts.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

Corona : la détresse des indépendants

Les professions indépendantes et les entrepreneurs sont sans aucun doute les victimes principales des effets économiques du Corona. Selon les chiffres fournis par l’Union nationale des Indépendants, environ 60.000 indépendants n’ont pas encore retrouvé de travail et 40.000 ont retrouvé une activité partielle. Ce qui fait environ 100.000 familles qui vivent dans l’incertitude du lendemain.

Les branches les plus touchées sont celles des arts et du divertissement, avec 95% de cessation d’activité et les branches tourisme et de l’événementiel avec un taux de 50%. Viennent ensuite le domaine de l’automobile sous toutes ses formes (garages, concessionnaires, accessoires etc.) avec 30% d’inactivité et 20% dans les domaines de l’immobilier, de la communication et d’autres services.

Etant bien moins protégés socialement que les salariés, les indépendants vivent actuellement une situation particulièrement difficile. Le président de Union nationale des Indépendants, MRoï Cohen a lancé un cri d’alarme : « Nous parlons d’une situation de véritable catastrophe. L’Etat traite les indépendants selon la méthode ‘utiliser puis jeter’. Nous constituons une part primordiale dans la croissance économique du pays mais l’aide que nous recevons de l’Etat dans le cadre du Corona est ridicule ». Il évoque la dernière décision du Premier ministre et du ministre des Finances de rajouter un mois d’allocation-chômage pour les salariés, qu’il salue, mais la compare à l’absence criante de réponse efficace pour les professionnels indépendants qu’il appelle « citoyens de 2e catégorie ».

Il conclut: « S’il n’y a pas de réponse rapide comme nous l’a promis le Premier ministre, des milliers d’indépendants se retrouveront sous le seuil de pauvreté. La réalité est que les indépendants ne sont que des vaches à lait, n’ayant que des devoirs mais pas de droits. Je crains qu’ils ne perdent bientôt espoir et que la contestation passe à un niveau supérieur, celle de gens qui n’ont plus d’autre recours ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires