En 1975, Stephen Hawking établissait une théorie révolutionnaire concernant les trous noirs. Selon le physicien, les trous noirs émettent des corps noirs appelés rayonnements de Hawking. Aujourd’hui, un scientifique israélien affirme avoir prouvé cette théorie en débat depuis plus de 40 ans.

Les trous noirs passionnent les physiciens depuis de nombreuses années

Mais qu’est ce qu’un trou noir au juste ? En astrophysique, ce terme fait référence à des objets célestes extrêmement compacts, des objets dotés d’un champ gravitationnel tellement intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. Cela veut aussi dire qu’ils n’émettent aucune lumière.

Ils sont donc totalement invisibles et ils sont par conséquent très difficiles à observer. Pour déterminer l’existence d’un trou noir, les astronomes et les physiciens se concentrent donc sur ses effets et donc sur des techniques d’observation indirectes.

Hawking s’est beaucoup intéressé à ces objets dans les années 70 et il a notamment développé une théorie très intéressante portant sur l’évaporation des trous noirs.

Le phénomène n’est pas simple à expliquer, bien entendu, mais il peut être (grossièrement) résumé de la façon suivante : les trous noirs émettent un rayonnement infime de corps noir, un rayonnement émanant de la surface de celui-ci. Si vous voulez approfondir le sujet, le mieux c’est encore de vous rendre ici.

Cette théorie avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque et c’est assez logique car la nature des trous noirs fait qu’ils ne sont pas censés laisser s’échapper quoi que ce soit. Hawking est cependant parvenu à résoudre ce paradoxe en s’appuyant sur la mécanique quantique. Du moins en théorie car personne n’est parvenu à prouver cette théorie. Une théorie très complexe pour les profanes qui affirme, pour faire TRÈS SIMPLE, que les trous noirs s’évaporent avec le temps et n’absorbent pas tout, mais au contraire expulsent des particules.

Jeff Steinhauer, le héros des trous noirs

Jeff Steinhauer est professeur à l’institut Technion à Haïfa. Travaillant sur le sujet, il a publié le 15 août dernier un article dans Nature Physics, tendant à prouver la théorie d’Hawking sur le rayonnement de corps célestes en provenance des trous noirs. Pour arriver à sa conclusion, il en a simplement recréé un dans son labo. Un petit, donc ça va.

2nd_professor-jeff-steinhauer-1024x682-800x533.0

Steinhauer et son équipe ont en effet recréé un trou noir qui piège le son (non la lumière) en utilisant un cylindre de 100 micromètres dans lesquels il a fait passer des lasers. Il a ensuite refroidi le tout à la limite du zéro absolu (-273 degrés) avant de le réchauffer. Il a ensuite créé une “barrière de son” semblable à une chute d’eau impossible à remonter. La manœuvre est censée reproduire les conditions chaotiques d’un trou noir.

Les particules, piégées, ont tout de même réussi à trouver le moyen de s’échapper, confirmant ainsi l’hypothèse d’Hawking, qui suggérait que des radiations arrivaient à s’échapper d’un trou noir absorbant tout.

Un Nobel pour Hawking ?

La théorie d’Hawking n’a jamais été prouvée auparavant. Néanmoins, cette nouvelle étude pourrait lui apporter un prix Nobel, 40 ans après sa démonstration. En effet, la théorie d’Hakwing a longtemps été remise en cause et maintenant qu’un physicien affirme l’avoir prouvée, cela pourrait changer certaines choses.

Journal du Geek


La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hagdik

Moi aussi j’ai déjà vu un trou noir : il est actuellement président de la France …

jmn26

Moi, j’ai déjà vu un trou noir, c’était pendant un exam !

Amram

@Bessis j

Selon la relativité générale d’Einstein il existerai des trous de ver, c’est un trou noir avec une sortie de l’autre côté, cet a dire; lorsqu’une personne tombe dans un trou ver la gravité est tellement forte que son temps propre est ralenti a presque rien(sa montre se bloc et le temps ne s’écoule plus) tandis que sur terre le temps continu a s’écouler au même rythme, pour la personne en question le temps ne s’écoulant plus il peut sortir de l’autre côté de l’univers en quelques secondes de son temps propre alors que sur terre, des milliards d’années se sont écoulées, s’il revient sur terre, elle n’existera plus, ce n’est pas une hypothèse, c’est une réalité inaccessible avant des milliers d’années voir des millions.

Pour ce qui concerne l’evaporation des trous noirs, il ne s’agit que de très petits trous noirs créés pendant le Big bang il y’a 12,7 milliards d’années, la lumière émise par le trou noir pendant son évaporation et tellement faible, qu’il est impossible de la détecter même avec les plus grands radars, sans quoi on aurai eu des images des trous noirs.

Bessis j

À quoi cela sert il !?