EN DIRECT. Vol Paris-Le Caire disparu : 15 Français parmi les passagers

Victor Fortunato avec Julie Cloris et Rosalie Lucas | | MAJ :

Selon BFMTV, cet avion d'Egyptair parti mercredi soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé tôt jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne.
Selon BFMTV, cet avion d’Egyptair parti mercredi soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé tôt jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne. Capture d’écran BFMTV

Un avion d’EgyptAir parti mercredi soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, annonce ce jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne sur Twitter.

 Le vol MS804, un Airbus A320, avait décollé à 23h9 locales avec 56 passagers, dont 30 Egyptiens et 15 Français ajoute la compagnie.

En mars, un pirate de l’air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d’Alexandrie et transportait 55 passagers. A l’arrivée à l’aéroport chypriote de Larnaca, l’homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s’était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.

Daech avait revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s’est écrasé le 31 octobre 2015 dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a coûté la vie aux 224 occupants.

>>> Suivez les événements en direct :

8h10. Des avions et des bateaux pour tenter de localiser des survivants. L’Egypte et la Grèce dépêchent en mer Méditerranée des avions et des navires pour tenter de trouver l’appareil et éventuellement secourir des survivants.

8h02. «Aucune hypothèse écartée» selon Valls. Sur RTL, le Premier ministre déclare qu’«aucune hypothèse ne (pouvait) être écartée sur les causes de cette disparition».

7h59. Réunion interministérielle de crise à l’Elysée. Une réunion interministérielle de crise est prévue à 8h30 à l’Elysée autour de François Hollande.

7h50. François Hollande s’est entretenu avec la président égyptien.L’Elysée fait savoir par communiqué que le chef de l’Etat a eu son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, au téléphone. «Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus possible les circonstances de cette disparition», explique la présidence ajoutant que François Hollande «partage l’angoisse des familles touchées par ce drame».

>>>A LIRE AUSSI. Disparition du vol EgyptAir Paris-Le Caire : «L’hypothèse d’un attentat privilégiée».

7h42. Un numéro de crise au Quai d’Orsay. Le ministère des Affaires étrangères met en place un numéro de crise au Quai d’Orsay : 01.43.17.55.95.

7h38. La compagnie EgyptAir communique les nationalités. Selon la compagnie EgyptAir, le vol MS804 a disparu avec 56 passagers de 12 nationalités différentes: 15 Français, 30 Egyptiens, un Britannique, un Belge, deux Irakiens, un Koweïtien, un Saoudien, un Soudanais, un Tchadien, un Portugais, un Algérien, un Canadien.

أكد مصدر مسئول بمصر للطيران أن فقد الاتصال بطائرة مصر للطيران رقم MS 804 في تمام الساعة 2:30 صباحاً بتوقيت القاهرة فوق البحر المتوسط.

وجنسياتهم :
15 فرنسي،
30 مصري،
1 بريطاني،
1 بلجيكي،
2 عراقي،
1 كويتي،
1 سعودي،
1 سوداني،
1 تشادي،
1 برتغالي،
1 جزائري،


7h35. Quinze Français parmi les passagers selon la compagnie.

7h25. «On a affaire à un événement brutal». Selon Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, «s’il y avait eu un problème technique, par exemple un feu à bord ou une dépressurisation, cela laisse le temps à l’équipage de passer un appel». «On a affaire à un événement brutal».

7h24. Entre Chypre et la Crête. «L’avion est tombé en mer entre Chypre et la Crête, ce n’est pas une zone spécialement à risque» au niveau de la météo, estime sur RTL Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, Bureau enquête et aviation. «L’A320 a un taux de sécurité tout à fait excellent, il vole à des milliers d’exemplaires, c’est un avion très sûr, et, là, les conditions de vol semblent avoir été bonnes».

7h23. L’appareil devait atterrir à 3h05

7h22. Les familles des passagers isolées au Caire. Dans l’aérogare des arrivées de l’aéroport du Caire, tout était calme au petit matin, rapporte un journaliste de l’AFP, les familles des passagers ayant probablement été immédiatement isolées dans une pièce à part. Le vol MS804 n’est pas mentionné sur les tableaux électroniques des arrivées.

7h20. La Grèce participe aux recherches en mer.  La Grèce déploye notamment des C-130 et des frégates pour participer aux recherches en mer.

has deployed C-130 and early warning aircraft. Frigate is proceeding along with helos on standby

7h17. La zone où a disparu l’avion passée au peigne fin. Des appareils et navires des secours civils et de l’armée passaient la zone au peigne fin en mer Méditerranée dès le milieu de la nuit, selon le communiqué de la compagnie aérienne.

7h15. Une cellule de crise à Roissy. Une cellule de crise a été mise en place au Terminal 1 de l’aéroport de Roissy à Paris.


Des CRS sont en place au Terminal 1 de l’aéroport de Roissy à Paris. (Photo : Reuters/ CHRISTIAN HARTMANN.)

7h12. Nationalité des passagers. Selon Sky news Arabia, il y aurait à bord des Egyptiens et un Saoudiens, au moins un Irakien, un Britannique et des Français.

7h10. Mise en place d’un numéro vert d’urgence pour les familles des passagers. La compagnie Egyptair met en place des numéros de téléphone pour les familles. Pour les personnes appelant de France et de toute autre pays autre que l’Egypte, il s’agit du +202 25 98 93 20. Pour les familles téléphonant depuis l’Egypte : 080077770000.

and +202 25989320 fromanymobile phone or fromoutsideEgypt.

— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) May 19, 2016

An informed source at EGYPTAIR declared that its flight number MS804 had 56 passengers on board.

EGYPTAIR has offered toll-free numbers for passengers’ relatives as follow:
080077770000 from any landline in Egypt.

7h05. «Aucun appel de détresse» de l’équipage selon EgyptAir.

7h02. Le contact radar perdu près de de la côte nord de l’Egypte. Le contact radar a été perdu alors que l’avion se trouvait «à 30 ou 40 miles (48 à 64 km) de la côte nord de l’Egypte, assure sur la chaîne américaine CNN Ahmed Adel, vice-président d’EgyptAir.

6h56. Sept membres d’équipage et trois agents de sécurité à bord.

6h55. Un bébé et deux enfants à bord. Selon la compagnie EgyptAir, un bébé et deux enfants se trouvaient à bord.

6h54. Combien de contrôles ? Dans l’attente d’informations, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) va chercher à quand remontent les derniers contrôles SAFA (Safety assessment of foreign aircraft) effectués sur l’appareil sur le sol français. SAFA est un programme de contrôles développé par la France et permet de vérifier 54 points dans le poste de pilotage, la cabine, de vérifier l’état général extérieur de l’appareil et de son compartiment fret.

6h52. L’altitude en question. Pour le moment, aucune source n’est en mesure de dire si l’avion a disparu soudainement ou s’il a d’abord baissé en altitude avant de s’éclipser des écrans de contrôle.

6h51. Le ministère des Affaires étrangères vient de confirmer la disparition du MS804 des écrans radars dans l’espace aérien égyptien.

6h50. 56 passagers à bord selon la compagnie. 

An informed source at EGYPTAIR declared that its flight number MS804 had 56 passengers on board.

6h45. L’avion date de 2003. Le commandant de bord avait accumulé 6275 heures de vol dont 2101 sur A320, indique la compagnie EgyptAir sur Twitter.

الطائرةساعد هي 2766 ساعة.

6h42. Un pilote chevronné aux commandes. Selon BFMTV, le pilote du vol MS804 avait 6 275 heures de vol.

6h40. Aucune piste sur les causes de la disparition. Il n’est pas possible dans l’immédiat de savoir s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte criminel.

6h37. Pas d’informations sur la nationalité des passagers. Pour le moment, aucune information n’est livrée sur la nationalité des 59 passagers à bord et des dis membres d’équipage.

6h34. Des recherches lancées. Des opérations de recherches ont été lancées, indique au Caire le ministère égyptien de l’Aviation civile.

6h26. Le vol MS804 disparaît au dessus de la mer Méditerranée.Selon le site spécialisé Flightradar24, le vol MS804 a disparu des radars au dessus de la mer Méditerranée sans changement de trajectoire.


Le site Flightradar24 montre clairement que le suivi du vol s’interrompt au dessus de la mer Méditerranée.

6h16. L’avion venait d’entrer dans l’espace aérien égyptien lors de sa disparition. Il se trouvait à 37.000 pieds d’altitude et était entré dans l’espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à 2h45 heure du Caire, précise EgyptAir.

An informed source at EGYPTAIR reported that EGYPTAIR Flight No MS 804 has lost communication with radar tracking system at 02:45 (CLT)

EGYPTAIR A320 was at a height of 37.000ft, and disappeared after entering the Egyptian airspace with 10 miles.


«Le vol EgyptAir MS804 a perdu le contact avec les appareils radars à 2 h 45, heure du Caire», indique le compte Twitter d’EgyptAir, précisant que l’avion avait disparu des radars «après avoir pénétré l’espace aérien égyptien de dix miles» (16 km).

5h50. Un vol EgyptAir entre Paris et Le Caire disparaît des radars. 

An informed source at EGYPTAIR reported that EGYPTAIR Flight No MS 804 has lost communication with radar tracking system at 02:45 (CLT)

passagers

Victor Fortunato avec Julie Cloris et Rosalie Lucas | | MAJ :

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Je vais être claire, les avions devraient toujours faire les même lignes internationales !

Car il est très facile de le piéger avec les technologies actuelles !

Le FSB Russe pensent que cet avion a peut-être été piégés à l’aéroport en Érythrée ou en Tunisie,
où cet avion avait atterri précédemment !!!
Donc qu’il aurait été piégé au sol, par quelqu’un de la maintenance…ou autres !

Je vous dirai que même passer les contrôles des aéroports est quasiment un jeu d’enfants,
pour des personnes ayant autant de moyens financiers et techniques,
que certains groupes de Musulmans extrémistes, soutenus par certains pays…
dont l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar !

Comme j’ai toujours dit, ils suffit de tracer les armes de Daesh, et Isis,
pour savoir ceux qui payent et fournissent ses armes…
et croyez-moi, quand la somme de corrélation est très très importante,
ce n’est plus du hasard, mais des preuves !!!

Regarder l’Islam en Arabie Saoudite, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan…
et prouvez moi, qu’elle est tolérante, une religion de paix !!!

Le Coran et la vie de son prophètes sont ils compatible
avec les droits de l’homme, de la femme, et du libre arbitre ?!

Les Vrais Musulmans selon le Coran, sont ils assimilables à nos sociétés occidentales ?!

Je ne suis pas contre l’Islam et les Musulmans, mais seulement dans le respect mutuelle,
autrement, nous n’avons aucune raisons de les « accueillir » !

En tous cas, les contrôle de sécurité de nos aéroports sont de vrais passoires…
sans parler des « extrémistes » musulmans qui travaillent dans nos aéroports,
la maintenance, les bagages, le nettoyage, la sécurité…

Jamais les gouvernements, ne feront quoi que ce soit, en profondeur…
de peur de « stigmatiser », à tort ou raison,
certains groupes « ethniques » ou religieux !!!

Donc maintenant, avant de prendre l’avion veuillez penser
à faire votre prière !!!
On sait jamais…