L’Ukraine annonce avoir abattu un missile hypersonique russe avec un système de défense aérienne américain.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé samedi que ses défenses aériennes avaient abattu pour la première fois un missile hypersonique russe lors d’une attaque contre la capitale Kiev cette semaine. Il s’agit d’un revers potentiellement majeur pour la campagne de frappes aériennes à longue portée du Kremlin.

Le Kh-47 Kinzhal, qui signifie « dague » en russe, est l’une des six armes de « nouvelle génération » dévoilées par le président russe Vladimir Poutine en 2018. Le dirigeant russe avait alors vanté son caractère invincible, affirmant qu’aucun système de défense aérienne dans le monde ne pouvait l’abattre.

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Oleshchuk, a déclaré que le missile avait été abattu jeudi soir dans la région de Kiev. L’armée de l’air a affirmé que le missile avait été abattu par un système de défense aérienne américain Patriot. « Je félicite le peuple ukrainien pour cet événement historique. Oui, nous avons abattu le Kinzhal ‘sans égal' », a-t-il déclaré sur l’application Telegram.

Le système Patriot Le système Patriot est l’un des nombreux systèmes de défense aérienne sophistiqués fournis par l’Occident pour aider l’Ukraine à repousser une campagne de frappes aériennes russes visant des infrastructures critiques, des installations électriques et d’autres sites depuis plusieurs mois. Ces attaques, intensifiées par la Russie depuis octobre dernier avant l’hiver, ont tué des centaines de civils. Elles n’ont pas réussi à paralyser le réseau électrique, mais ont entraîné des coupures d’électricité et d’autres pannes généralisées. La Russie nie viser les civils.

La Russie, qui n’a pas commenté immédiatement la déclaration de l’Ukraine concernant le Kinzhal, a auparavant vanté le missile en affirmant qu’il n’avait aucun équivalent dans l’Ouest. Le missile balistique lancé par avion, capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à Mach 10 (12 350 kilomètres par heure), peut transporter des ogives nucléaires ou conventionnelles. Sa portée est estimée à 1 500 à 2 000 km.

L’Ukraine a déclaré que le missile avait été tiré lors d’une attaque de drones contre Kyiv et d’autres villes dans les premières heures de jeudi.

L’armée de l’air n’avait pas précédemment divulgué l’utilisation d’un Kinzhal lors de l’attaque, bien que les responsables de Kiev aient immédiatement déclaré qu’un missile balistique avait été utilisé.

L’attaque aérienne de jeudi est survenue moins d’un jour après que la Russie a accusé l’Ukraine d’une tentative d’assassinat manquée contre le président Vladimir Poutine lors d’une attaque de drones contre le Kremlin à Moscou.

Cette nouvelle victoire de l’Ukraine sur les forces russes est considérée comme une étape importante dans la défense de l’Ukraine contre les attaques de missiles balistiques. Les analystes ont noté que cela pourrait également signaler un changement dans l’équilibre des forces dans la région.

L’Ukraine a reçu un soutien important de la part des États-Unis et d’autres alliés occidentaux dans sa lutte contre l’agression russe. Des systèmes de défense aérienne sophistiqués tels que les missiles Patriot ont été fournis à l’Ukraine pour l’aider à repousser les attaques de missiles russes.

Cependant, la situation en Ukraine reste tendue, avec des combats en cours dans l’est et le sud du pays, où les forces russes ont établi une présence importante dans les régions occupées. Les attaques de missiles et de drones russes continuent de causer des dommages et des pertes en vies humaines.

Dans ce contexte, l’Ukraine doit continuer à renforcer sa défense aérienne et à chercher des moyens de dissuasion efficaces contre les forces russes agressives. Les États-Unis et leurs alliés doivent également continuer à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la souveraineté et l’intégrité territoriale.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michaël BELLON

Une prise importante si ce missile est resté relativement intact.