Selon le Progrès de Lyon, un homme de 90 ans appartenant à la Communauté juive est mort après avoir été poussé dans le vide par un de ses voisins. Ce dernier, âgé de 51 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Le corps de la victime a été retrouvé au pied de l’immeuble, situé avenue du Plateau.

Selon le BNVCA, la victime, M. René H, membre de la Communauté de la Duchère a été rapidement identifiée comme un occupant du deuxième étage du grand ensemble au pied duquel son corps a été retrouvé. Ses blessures semblaient incompatibles avec une chute d’une hauteur si faible. Les policiers ont procédé à une minutieuse enquête de voisinage, leur permettant de suspecter une chute depuis un étage plus élevé, depuis l’appartement d’un voisin. Le voisin serait de culture arabo-musulmane.

Caractère antisémite à ce stade de l’enquête non retenu, mais le BNVCA demande qu’il soit retenu a priori

Un suspect, âgé de 51 ans, a été placé en garde à vue, dans les locaux de la sûreté départementale. Il aurait poussé le vieil homme dans le vide au cours d’une dispute, qui aurait dégénéré. Les deux habitants avaient l’habitude de se fréquenter. Le caractère antisémite du meurtre, qui a pu faire partie des pistes étudiées, semble désormais exclu.

« Une information judiciaire a été ouverte ce [jeudi] par le parquet de Lyon du chef d’homicide volontaire. Le placement en détention provisoire de l’intéressé a été requis […] Les investigations menées sur commission rogatoire devront déterminer les circonstances exactes de ce passage à l’acte  précise au Progrès le parquet de Lyon.

Le BNVCA demande, au motif de la sinistre ressemblance avec des faits qui ont marqué les denières années de l’antisémitisme en France et en particulier la défenestration de Mme le Dr Sarah Halimi ou l’agresssion violente de la famille Pinto, que le caractère antisémite soit a priori retenu afin qu’il soit au cours de l’enquête retenu ou éliminé.

JForum – BNVCA

le député Meyer Habib contacte le ministre de l’Intérieur

Le député Meyer Habib a indiqué samedi avoir contacté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin concernant le meurtre d’une personne âgée juive à Lyon défenestrée par un voisin.

« René Hadjaj 90 ans a été défenestré à Lyon par son voisin. Quels sont les mobiles ? Sans avoir tous les détails de cette affaire, beaucoup voient une triste similitude avec l’affaire Sarah Halimi, à l’époque passée sous silence. Quoi qu’il en soit la défenestration d’un homme du 17eme étage est un drame absolu et insupportable », a écrit le député sur les réseaux sociaux.

 

« L’émotion commence à monter, en campagne en Israël je suis contacté de toute part. A ce stade, je reste très prudent n’ayant pas tous les éléments en ma possession. Pourquoi a-t-il été défenestré ? S’agit-il d’un conflit de voisinage ? Sa défenestration a t-elle un caractère antisémite ? J’ai contacté le ministre de l’Intérieur », a-t-il ajouté.

« La prudence, la vigilance et la volonté de faire la lumière sur cette affaire, à ce stade très peu médiatisée, doivent primer », a insisté l’élu.

Le Monde Juif .info |

Photo : DR

11 Commentaires

  1. En France aujourd’hui, si on est issu de lîimmigration sud méditerranéenne il est devenu excusable et l’on peut tuer autrui ou du moins ce qui n’est pas musulman.
    Alors qui est Petain aujourd’hui ?
    D’ailleurs condamner ce genre d’individu, comportement ou idéologie qui anime ces barbares pourrait déclencher une guerre civile selon Macron.
    Voilà Eurabia parce que c’est son projet, le reste n’a plus lieu d’etre ou d’exister juif ou gaulois réfractaires.

  2. tout a fait d’accord avec « merci » i Cela se vérifie chaque jour. Que représente pour la majorité un homme de nonante ans et juir de sucroit ! Pauvre hoomme qui avait le malheur d’etre juif en France ! On parle d’une enquete !quelle enquete puisqu’oon sait déjà la conclusion, si enquête il y a ! avec les memes résultats. Laissez sz développer la haine des Juifs surtout que ce sont des crimes commis par surprise et impunis. On devrait jeter par la fenetre des musulmans de la même façon pour voir comment les enquetes seraient menées. Un livre est sorti « l’homme qui n’aimait pas la France. Ni surtout les Juifs. Micron sera rééllu (il aura tous les imbéciles dans sa poche pour ce faire ». Comme disait Putin, les Français sont cons comme des balais. Je n’aime pas Putin, mais il est intelligent. En Ukraine, c’est plein de néo^nasis. C’est la triste vérité et ce monsieur en tant qu’ancien acteur,faot boen son travail auprès des Européens, stupides comme la lune »

  3. Quand un blanc tue un noir, c’est toujours considéré a priori comme un crime raciste; quand un musulman tue un Juif, c’est toujours considéré a priori comme un crime non lié à l’antisémitisme. De toute manière que le crime soit considéré ou non comme antisémite, il faut que la sanction soit à la hauteur du crime; donc également du 17ème étage.

  4. Aucune inquiétude. Pour la justice, la police, le crif, la presse et en particulier l’afp, il ne s’agit que d’un accident. Il ne faut surtout pas faire le jeu de l’extrême droite.

  5. Si un Juif ou un Chrétien tue un arabe en létat de légitime défense c’est un raciste .
    Si un arabe assassine un Juif ou un Chrétien c’est un  » malade mental  » .
    Les arabes peuvent dormir sur leurs deux oreilles….Moretti veillent sur eux .

  6. Le ministre de la « justice » n’a pas ete change. Il faudrait faire pression sur les candidats aux prochaines elections, leur demandant par exemple s’ils estimeraient acceptable qu’une decision de non-responsabilite soit prononcee par le magistrat instructeur sans qu’il y ait de reconstitution du meurtre et sans que ce magistrat estime utile de se deplacer pour examiner les lieux. Si vous participez a des reunions publiques, en particulier dans la zone de Lyon, faites-le, si cela ne met pas en danger votre propre securite (regardez autour de vous).
    Je le ferai par lettre dans ma circonscription.

  7. ils vont bien trouver encore un truc du genre déséquilibré .qu’est qu’il allait faire chez lui , il faut toujours être sur ses gardes… .

  8. Encore une fois un arabo musulman voisin dégénéré assassine un juif de 90 ans , que son âme repose en paix, mais il y a toujours une justice française à la traine inconsciente des procès fait qu’elle retient , voilà ce que c’est sous la macronie rien ne changera , le président préférant voir ailleurs comme en Ukraine pour faire le beau et pour se faire montrer , l’antisémitisme en France n’est pas combattu comme il faut ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.