Ken Livingstone a décrit la création de l’Etat d’Israël comme une «grande catastrophe» et affirme que les Juifs auraient du être réinstallés au Royaume-Uni et en Amérique après la Seconde Guerre mondiale.

L’ancien maire de Londres a été suspendu du parti travailliste après avoir invoqué Hitler pour défendre un collègue qui avait exprimé des propos antisémites et a affirmé qu’il y avait une « campagne bien orchestrée » contre son parti, par le «lobby israélien».

Cependant, dans une interview diffusée en arabe par la chaîne de télévision Al Ghad Al Arabi mercredi, et publiée par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (MEMRI), il dit que la création d’Israël a été «fondamentalement une erreur. »

«La création de l’Etat d’Israël est une grande catastrophe, » a-t-il martelé. « Nous aurions dû absorber les réfugiés juifs après la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne et en Amérique. Ils auraient tous pu être réinstallés. Cela aurait évité que 70 ans plus tard, la situation soit encore très tendue, et constitue un foyer potentiel de nombreuses guerres, et même de guerre nucléaire,  » a déclaré Livingstone à Al-Ghad Al-Arabi.

L’ancien maire a été récemment sous le feu des critiques pour avoir dit que Hitler n’avait pas initialement l’intention de tuer des Juifs, mais il l’ont rendu fou à la fin. Il a réitéré sa position en disant: «Quand Hitler a gagné les élections en 1932 et est arrivé au pouvoir, sa politique n’était pas dirigée contre les Juifs et il n’avait aucune intention de les tuer. Il voulait déporter tous les sionistes en Israël « .

Livingstone a également attribué l’expulsion massive des Juifs à travers le monde arabe à la fondation d’Israël.

Avant la création de l’Etat juif, a_t_il dit, «il y avait de grandes communautés juives qui n’avaient jamais été menacées ou agressées. Ils vivaient en paix avec leurs voisins arabes. Mais tout cela a été détruit avec la création de l’Etat d’Israël, et toutes les communautés israélites du monde arabe ont été déportées en Israël.  »

Le vétéran de politique a également accusé le conflit israélo-palestinien d’attiser le terrorisme mondial, y compris les récentes attaques brutales de Daesh à Paris et à Bruxelles.

«J’ai toujours cru que l’incapacité à résoudre la question palestinienne était à l’origine des attaques terroristes », a-t-il dit. « Pourquoi est-ce qu’un garçon de 15 ou 16 ans, veut aller combattre avec Daesh, ou mener des attaques terroristes barbares comme celle de Paris ou Bruxelles? Ils ne le font pas parce qu’ils aiment tuer, mais parce qu’ils croient qu’ils sont les victimes d’une injustice. L’Occident doit faire face à cette injustice, ou continuera à alimenter le terrorisme. « 

YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires